Culture

« À part Brigitte Macron… » : cette punchline de Marine Tondelier qui ne passe vraiment pas

15 septembre 2025 - 14 : 46
par Clémence Marine Tondelier a multiplié une blague sur Brigitte Macron en direct à la télévision. Mais la sortie de la patronne des Verts n’a pas vraiment fait rire les internautes, qui dénoncent un manque de respect.

La politique française connaît ses instants de légèreté… parfois mal reçus. Depuis quelques jours, Marine Tondelier, patronne des Écologistes, a multiplié une blague au sujet du président de la République et de son épouse Brigitte Macron.

À part Brigitte Macron… : cette punchline de Marine Tondelier qui ne passe vraiment pas

Mais cette pique, répétée sur plusieurs plateaux télé, a provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux.

Lire aussi : Emmanuel Macron au cœur d’une rumeur amoureuse, l’actrice concernée brise le silence

Une blague récurrente sur la nomination de Sébastien Lecornu

Le 8 septembre dernier, le gouvernement de François Bayrou a été renversé à l’Assemblée nationale après l’échec du vote de confiance. Quelques heures plus tard, Sébastien Lecornu, ancien ministre des Armées et proche d’Emmanuel Macron, a été nommé Premier ministre. Invitée sur BFMTV puis sur Public Sénat, Marine Tondelier a ironisé sur la proximité entre le chef de l’État et ses nouveaux Premiers ministres :

« S’il y a un quatrième Premier ministre à nommer depuis la dissolution, je ne sais pas qui il pourra choisir de plus proche, peut-être Brigitte Macron, je n’en sais rien ! »

Une punchline répétée à plusieurs reprises, mais qui n’a pas fait l’unanimité.

Lire aussi : Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale

Des internautes outrés par la remarque

Sur X (ex-Twitter), de nombreux internautes ont critiqué cette sortie. « C’est d’un féminisme… », déplore un utilisateur. D’autres appellent au respect : « Laissez en paix l’épouse du président, un peu de respect svp ». Certains vont plus loin et parlent d’« intolérance infinie », ou encore d’une remarque « insultante ». Si quelques-uns y voient de l’humour politique, beaucoup estiment que la blague tombe à plat, surtout parce qu’elle implique la Première dame, restée en dehors de la vie gouvernementale.

Lire aussi : Sébastien Lecornu : quel salaire et quels avantages pour le nouveau Premier ministre ?

Une habitude des formules piquantes

Marine Tondelier n’en est pas à sa première pique politique. Ces dernières semaines, elle s’était déjà illustrée par une sortie remarquée contre François Bayrou. Alors que ce dernier expliquait sur TF1 ne pas avoir consulté ses homologues cet été car « ils étaient en vacances », la députée écologiste avait répliqué sèchement :

« Fake news. La rentrée politique des Écologistes a commencé lundi dernier à Strasbourg. Ça en faisait, des jours pour s’appeler ! »

Une réponse qu’elle avait ensuite transformée en communication autour de la sortie de son livre Demain, si tout va bien, attendu en librairie le 1er octobre.

Lire aussi : Sébastien Lecornu : qui est Julie, la femme (très) discrète du nouveau Premier ministre ?

Entre communication et polémique

Avec cette nouvelle blague visant indirectement le couple présidentiel, Marine Tondelier confirme son style : celui d’une personnalité politique qui cherche à frapper les esprits par des formules choc. Mais cette stratégie comporte des risques. Si certains saluent sa liberté de ton, d’autres considèrent qu’elle brouille son image en franchissant la limite du respect. Reste à savoir si ces provocations répétées auront un impact sur sa popularité, à l’heure où les Écologistes cherchent à renforcer leur visibilité politique.

Découvrez maintenant Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale et Brigitte et Emmanuel Macron : après la polémique de la gifle, un ancien collaborateur fait des révélations.

Lire aussi : Sébastien Lecornu a t-il menti sur son CV ? Ce détail qui fait scandale

Ajouter les points
0
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.