À peine nommé Premier ministre, Sébastien Lecornu doit déjà composer avec les équilibres instables de l’Assemblée nationale. Et les mises en garde pleuvent. Ce dimanche, c’est Michel Barnier, son prédécesseur à Matignon, qui l’a exhorté à la prudence vis-à-vis du Rassemblement national.
Dans un entretien accordé à Radio J, l’ancien chef du gouvernement, tombé en décembre dernier à la suite d’une censure, lui a conseillé d’éviter de s’appuyer sur le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella.
Lire aussi : Emmanuel Macron au cœur d’une rumeur amoureuse, l’actrice concernée brise le silence
Une méfiance assumée envers le RN
Michel Barnier s’est montré clair : « J’ai des raisons de ne pas avoir confiance dans le Rassemblement national, dans ce qu’il peut promettre ou ne pas promettre. » L’ancien Premier ministre estime que le RN est animé par un calcul opportuniste et rappelle que sa propre chute en décembre avait été causée par la « conjonction des extrêmes », lorsque le parti d’extrême droite avait joint ses voix à celles de la gauche pour censurer son gouvernement. Pour lui, Sébastien Lecornu doit tirer les leçons de ce précédent. Le RN, affirme-t-il, reste avant tout dans une logique tactique, et toute promesse de soutien pourrait n’être qu’un leurre.
Lire aussi : Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale
Le PS comme interlocuteur possible
Face à cette instabilité, Michel Barnier conseille à son ancien ministre de la Défense de privilégier un autre chemin : celui d’un accord de non-censure avec le Parti socialiste. Selon lui, le PS doit faire preuve de « responsabilité » et accepter d’incarner de nouveau un « parti de gouvernement ». L’ancien commissaire européen estime qu’il est nécessaire de bâtir une « feuille de route budgétaire équilibrée », avec pour objectif de réduire le déficit et de mettre en place des réformes structurelles. Un socle qui, selon lui, pourrait rallier les socialistes à une forme de non-agression parlementaire, évitant ainsi de nouvelles censures qui fragiliseraient l’exécutif.
Lire aussi : Sébastien Lecornu sous pression : pourquoi le RN menace déjà de faire tomber le Premier ministre
Un appel à la ténacité et au dialogue
Au-delà de ces conseils stratégiques, Michel Barnier insiste sur la nécessité, pour Sébastien Lecornu, d’élargir son dialogue. « Il faut avoir le courage, la ténacité et la capacité de discuter avec non seulement les forces politiques, mais aussi avec les forces professionnelles et syndicales », souligne-t-il. Une manière d’élargir le spectre des discussions et de tenter de bâtir une légitimité au-delà des équilibres précaires de l’Assemblée.
Lire aussi : Sébastien Lecornu : quel salaire et quels avantages pour le nouveau Premier ministre ?
Des propos teintés d’expérience personnelle
Michel Barnier parle en connaisseur. Son propre gouvernement a été censuré il y a quelques mois, à la suite de ce qu’il qualifie aujourd’hui de trahison de la part du Parti socialiste. Une expérience amère qui nourrit aujourd’hui ses avertissements à Sébastien Lecornu. Mais l’ancien Premier ministre, candidat à une législative partielle à Paris à la fin du mois, n’oublie pas d’interpeller directement le PS. Il les appelle à être « responsables et à la hauteur des problèmes du pays ». Une manière de renvoyer la balle aux socialistes, et de rappeler qu’ils pourraient jouer un rôle clé dans la stabilité du nouveau gouvernement.
Lire aussi : Sébastien Lecornu : qui est Julie, la femme (très) discrète du nouveau Premier ministre ?
Un climat politique toujours sous tension
Ces déclarations interviennent dans un contexte politique tendu, marqué par la chute du gouvernement Bayrou, la nomination de Sébastien Lecornu et la recherche d’équilibres fragiles à l’Assemblée nationale. Le nouveau Premier ministre, encore en phase d’installation, doit déjà manœuvrer entre les avertissements des anciens, les pressions du RN et les attentes de la gauche. En rappelant que sa propre chute avait été provoquée par une alliance ponctuelle des oppositions, Michel Barnier signe une mise en garde claire : sans accord solide au centre, Sébastien Lecornu pourrait, lui aussi, être balayé par le jeu des alliances opportunistes.
Découvrez maintenant Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale et Brigitte et Emmanuel Macron : après la polémique de la gifle, un ancien collaborateur fait des révélations.
Lire aussi : Sébastien Lecornu a t-il menti sur son CV ? Ce détail qui fait scandale