Culture

Sébastien Lecornu recule sur les jours fériés : pourquoi les partis politiques et syndicats trouvent ça « insuffisant »

14 septembre 2025 - 15 : 09
par Clémence Sébastien Lecornu renonce à supprimer deux jours fériés. Partis politiques et syndicats saluent une décision « bonne » mais « insuffisante », craignant d’autres mesures à venir.

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, a tranché : il renonce à la suppression de deux jours fériés, une mesure explosive initialement voulue par François Bayrou dans le cadre du budget. Dans une interview à la presse quotidienne régionale ce samedi, il a confirmé vouloir « miser sur le dialogue avec les partenaires sociaux » afin de trouver d’autres pistes de financement.

Sébastien Lecornu recule sur les jours fériés : pourquoi les partis politiques et syndicats trouvent ça insuffisant

Si la décision est saluée par une partie de la classe politique et des syndicats, elle laisse aussi planer de fortes interrogations.

Lire aussi : Emmanuel Macron au cœur d’une rumeur amoureuse, l’actrice concernée brise le silence

Un recul largement attendu

Pour beaucoup d’élus, l’annonce ne surprend pas. Sébastien Chenu, député et vice-président du Rassemblement national, juge la manœuvre « pas très courageuse » : « Sébastien Lecornu retire quelque chose qui était déjà mort », a-t-il estimé, rappelant que la mesure avait été largement fragilisée par les critiques de toutes parts. À droite, Othman Nasrou, secrétaire général des Républicains, se félicite du retrait d’une idée jugée incompréhensible pour les Français : « Faire travailler les gens sans qu’ils puissent gagner davantage, ce n’est pas raisonnable. »

Lire aussi : Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale

La gauche reste méfiante

Du côté du Parti communiste, le sénateur Ian Brossat se montre plus sceptique : « Tout le monde avait compris que cette mesure avait vocation à être annulée. Mon inquiétude, c’est que ce soit l’arbre qui cache la forêt et que les autres mesures toxiques du budget soient maintenues. » Même prudence du côté du Parti socialiste. Le député Jérôme Guedj estime que « sur le fond, la mesure était injuste, donc c’est bien qu’elle soit retirée », mais alerte sur la méthode, redoutant « une série d’annonces en cascade » qui viendraient compenser ce retrait.

Lire aussi : Sébastien Lecornu : quel salaire et quels avantages pour le nouveau Premier ministre ?

La majorité présidentielle rassurée

Dans le camp présidentiel, la décision est au contraire présentée comme un signe d’ouverture. Le député Renaissance David Amiel appelle désormais les oppositions à prendre leurs responsabilités : « C’est aux partis de décider s’ils souhaitent jouer la politique du pire ou œuvrer à l’intérêt général. »

Les syndicats entre satisfaction et vigilance

Chez les syndicats, l’annonce est accueillie avec un mélange de satisfaction et de méfiance. Pour la secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, il s’agit d’une « première bonne nouvelle », mais qui ne résout en rien la question budgétaire. La CGT, par la voix de Sophie Binet, se félicite d’une « première victoire » qui démontre la force du rapport de force. Elle insiste toutefois : « Ce retrait n’est absolument pas suffisant. Si le Premier ministre pense que le compte sera bon, il se met le doigt dans l’œil. » Elle appelle d’ailleurs à intensifier la mobilisation prévue le 18 septembre.

Lire aussi : Sébastien Lecornu : qui est Julie, la femme (très) discrète du nouveau Premier ministre ?

Un dialogue sous haute tension

Pour sortir de l’impasse, Sébastien Lecornu mise sur une « discussion parlementaire moderne et franche » avec les socialistes, les écologistes et les communistes. Mais cette ouverture pourrait se heurter à la méfiance d’élus et de syndicats convaincus que l’exécutif prépare d’autres mesures impopulaires pour compenser l’abandon de la suppression des jours fériés. Une chose est certaine : si le retrait de cette réforme apaise temporairement le climat social, il ne règle pas la question du budget et ne suffira sans doute pas à calmer durablement la colère des oppositions et des syndicats.

Découvrez maintenant Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale et Brigitte et Emmanuel Macron : après la polémique de la gifle, un ancien collaborateur fait des révélations.

Lire aussi : Sébastien Lecornu a t-il menti sur son CV ? Ce détail qui fait scandale

Ajouter les points
0
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.