À peine une semaine après la mobilisation du 10 septembre, baptisée « Bloquons tout », la contestation sociale reprend de plus belle. Cette fois, ce sont les écoles, collèges et lycées qui risquent d’être fortement perturbés.
Unsplash - Nathan Cima
À l’appel d’une intersyndicale large, une journée nationale de grève est prévue le jeudi 18 septembre 2025, avec l’ambition d’élargir encore la mobilisation contre la politique d’austérité du gouvernement.
Lire aussi : Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale
Une intersyndicale soudée et offensive
???? L'intersyndicale éducation appelle à la grève et aux manifestations le 18 septembre "La gravité de la situation appelle une réaction forte et déterminée : c’est le moment d’agir pour gagner un autre budget et refuser tout budget d’austérité" Communiqué ➡️ www.snes.edu/article/18-s...
— SNES-FSU (@snesfsu.bsky.social) 13 septembre 2025 à 08:47
[image or embed]
Huit organisations syndicales ont uni leurs forces pour cette journée : UNSA, CFDT, CGT, FO, CGC, CFTC, Solidaires et FSU. Les revendications portent sur plusieurs volets :
-
une hausse des moyens budgétaires alloués à l’éducation,
-
une meilleure protection sociale pour les personnels,
-
l’abandon de la réforme des retraites qui a repoussé l’âge légal à 64 ans.
Selon Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU, la date du 18 septembre est déjà « dans toutes les têtes » et la mobilisation des enseignants sera importante.
Lire aussi : Sébastien Lecornu a t-il menti sur son CV ? Ce détail qui fait scandale
L’Éducation nationale en première ligne
Le 10 septembre, lors de la mobilisation « Bloquons tout », l’Éducation nationale représentait déjà la majorité des grévistes. Sur 38.000 agents grévistes de la Fonction publique d’État, 29.000 venaient de l’éducation. Le mouvement avait également trouvé un relais auprès des élèves : l’Union syndicale lycéenne (USL) avait recensé des actions dans 150 lycées sur 3.700 établissements. Cette fois, l’Union nationale des étudiants de France (UNEF) appelle également les jeunes à se mobiliser contre la politique du gouvernement et la remise en cause des acquis sociaux.
Lire aussi : Sébastien Lecornu : quel salaire et quels avantages pour le nouveau Premier ministre ?
Des suppressions de postes en ligne de mire
Les annonces de François Bayrou, ex-Premier ministre, continuent d’alimenter la colère. Celui-ci avait évoqué la suppression de 3.000 postes de fonctionnaires en 2026 et le non-remplacement d’un fonctionnaire sur trois dès 2027. Des mesures jugées inacceptables par les syndicats, alors que les établissements souffrent déjà d’un manque criant d’effectifs. Le Snes-FSU rappelle que 73 % des collèges et lycées ont fait leur rentrée avec une équipe pédagogique incomplète, et que 55 % des établissements publics étaient privés d’au moins un professeur à la reprise des cours.
Lire aussi : Deux maisons, des prêts et un salaire de ministre : le patrimoine de Sébastien Lecornu dévoilé
Un métier jugé de moins en moins attractif
Au-delà des suppressions de postes, les syndicats dénoncent un second degré « à l’os », marqué par des classes surchargées, le non-recrutement des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), et des bâtiments vétustes. La CGT Éducation insiste aussi sur la perte d’attractivité du métier d’enseignant, citant les salaires jugés insuffisants, la charge de travail croissante et la précarité de nombreux personnels.
Lire aussi : Sébastien Lecornu : quel salaire et quels avantages pour le nouveau Premier ministre ?
À quoi s’attendre le 18 septembre ?
Tout laisse à penser que la grève sera très suivie dans l’Éducation nationale le 18 septembre. Entre enseignants, AESH, personnels administratifs et même rectorats, la mobilisation pourrait dépasser celle du 10 septembre. De nombreux parents d’élèves doivent donc s’attendre à des fermetures de classes ou à des services fortement perturbés jeudi prochain.
Lire aussi : Sébastien Lecornu : qui est Julie, la femme (très) discrète du nouveau Premier ministre ?
En résumé
-
Une grève nationale est prévue le 18 septembre 2025, à l’appel de huit syndicats.
-
Les revendications portent sur le manque de moyens, l’attractivité du métier d’enseignant et l’abandon de la réforme des retraites.
-
L’Éducation nationale devrait être en première ligne, avec une mobilisation plus forte encore que le 10 septembre.
-
Parents et élèves doivent s’attendre à une journée largement perturbée dans les établissements scolaires.
Découvrez maintenant Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale et « Ça ne m’énerve même pas » : l'actrice Golshifteh Farahani répond aux rumeurs d'une liaison avec Emmanuel Macron.
Lire aussi : Brigitte et Emmanuel Macron : après la polémique de la gifle, un ancien collaborateur fait des révélations