Un choix de confiance pour le nouveau Premier ministre
À peine nommé à la tête du gouvernement, Sébastien Lecornu s’est empressé de composer son premier cercle. Et avant même d’annoncer la composition de son gouvernement, il a tenu à s’entourer d’un homme en qui il place une confiance totale : Philippe Gustin, 65 ans, qui devient ainsi son directeur de cabinet à Matignon.
Ce choix n’a rien d’anodin. Lecornu connaît bien Gustin, qui avait déjà occupé ce rôle lorsqu’il était ministre des Outre-mer entre 2020 et 2022. Leur complicité professionnelle, forgée dans la gestion de dossiers complexes, a certainement pesé dans la balance.
Lire aussi : Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale
Un haut fonctionnaire aux multiples casquettes
Diplômé de l’ENA, Philippe Gustin a traversé de nombreuses administrations et gouvernements. Il a notamment travaillé aux côtés de Luc Chatel, lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale entre 2009 et 2012, mais aussi plus récemment auprès d’Annie Genevard au ministère de l’Agriculture, d’octobre 2024 à avril 2025. Son expérience ne se limite pas aux cabinets ministériels. Gustin a également exercé des fonctions stratégiques sur le terrain : préfet de Guadeloupe de 2018 à 2020, il a dû gérer la crise de l’eau qui frappait durement le territoire ainsi que les conséquences locales de la pandémie de Covid-19. En 2017, après le passage dévastateur de l’ouragan Irma à Saint-Martin et Saint-Barthélémy, il avait été nommé délégué interministériel chargé de la reconstruction, mission directement supervisée par Emmanuel Macron.
Lire aussi : Sébastien Lecornu a t-il menti sur son CV ? Ce détail qui fait scandale
Un homme d’expérience et de caractère
Le natif de Châlons-en-Champagne est réputé pour son franc-parler. Considéré comme un négociateur solide, parfois très direct dans ses échanges, il est apprécié pour sa capacité à gérer des crises sensibles. Nommé préfet de Bretagne d’août 2023 à octobre 2024, il a été confronté à la crise agricole dans la région et à la question de l’accueil des déplacés ukrainiens, fuyant l’invasion russe. Cette aptitude à combiner pragmatisme et autorité a également été mise à profit sur la scène internationale. Entre 2012 et 2014, Gustin a représenté la France comme ambassadeur en Roumanie, étoffant ainsi un parcours déjà riche de responsabilités.
Lire aussi : Sébastien Lecornu : quel salaire et quels avantages pour le nouveau Premier ministre ?
Retour aux affaires aux côtés de Lecornu
Jusqu’à récemment conseiller à la Cour des comptes, Philippe Gustin fait donc son retour dans les coulisses du pouvoir exécutif. Son rôle sera déterminant dans les prochaines semaines : il devra accompagner Sébastien Lecornu dans la constitution d’un gouvernement assez solide pour résister à une éventuelle motion de censure, dans un contexte politique tendu. Lecornu, qui débute son mandat à Matignon dans une atmosphère de crise institutionnelle et de pressions multiples, mise sur un collaborateur expérimenté, capable de naviguer entre les différentes sensibilités politiques et d’apporter son expertise de gestionnaire de crise.
Lire aussi : Sébastien Lecornu : qui est Julie, la femme (très) discrète du nouveau Premier ministre ?
Un homme de l’ombre appelé à jouer un rôle central
Si son nom reste méconnu du grand public, Philippe Gustin est pourtant l’un de ces hauts fonctionnaires qui façonnent discrètement la vie politique française. Sa nomination à Matignon illustre l’importance des réseaux de confiance dans l’entourage des Premiers ministres. Pour Lecornu, l’arrivée de Gustin est un gage de stabilité et d’efficacité dans la gestion des affaires courantes, alors même que les regards sont braqués sur la formation de sa nouvelle équipe gouvernementale.
Découvrez maintenant Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale et « Ça ne m’énerve même pas » : l'actrice Golshifteh Farahani répond aux rumeurs d'une liaison avec Emmanuel Macron.
Lire aussi : Brigitte et Emmanuel Macron : après la polémique de la gifle, un ancien collaborateur fait des révélations