La Fête de l’Humanité, rendez-vous incontournable de la rentrée politique et populaire, s’ouvre ce vendredi 12 septembre à Plessis-Pâté et Brétigny-sur-Orge dans l’Essonne. Trois jours d’échanges, de débats et de concerts sont prévus, avec des centaines de milliers de participants attendus.
Mais derrière les concerts de Patti Smith, Eddy de Pretto, Gims ou encore Fianso, ce sont bien les divisions de la gauche française qui domineront les discussions.
Lire aussi : Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale
Une fête entre politique et musique
Depuis sa création, la Fête de l’Huma mêle concerts et débats. L’édition 2025 ne déroge pas à la règle. Comme l’a résumé Fabien Roussel, maire PCF de Saint-Amand-les-Eaux :
« Patti Smith, Eddy de Pretto, un plateau musical exceptionnel mais aussi des débats : Sophie Binet, Patrick Martin, moi-même, je vais débattre, avec Michel-Edouard Leclerc. Je suis très content de pouvoir faire cela, c’est une superbe fête populaire, joyeuse et festive. »
De quoi rappeler que l’événement n’est pas seulement politique, mais aussi un grand rassemblement culturel et festif.
Lire aussi : Sébastien Lecornu a t-il menti sur son CV ? Ce détail qui fait scandale
Débats militants et rendez-vous politiques
Dès le vendredi, les stands des différentes forces de gauche ouvrent leurs portes. La France insoumise propose un débat sur le conflit au Proche-Orient. Le Parti socialiste entame sa rentrée militante avec un stand animé dès 14h, suivi d’une première discussion à 17h autour de la « rentrée sociale » et du budget. Les Jeunes socialistes se retrouveront à 18h30, tandis que le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) organise un échange sur le « mouvement féministe internationaliste » à 18h, avec la participation de militantes comme Claudia Basikila et Anan Abdullah.
Lire aussi : Deux maisons, des prêts et un salaire de ministre : le patrimoine de Sébastien Lecornu dévoilé
Mélenchon et Faure, deux discours simultanés
Le moment fort de cette édition aura lieu le samedi 13 septembre, avec un télescopage symbolique. À 17 heures, Jean-Luc Mélenchon prononcera un discours intitulé « Macron, Destitution », très attendu par ses partisans. Exactement au même moment, sur le stand du PS, Olivier Faure lancera la campagne de rentrée de son parti. Deux prises de parole programmées en simultané qui traduisent la difficulté de la gauche à afficher une unité. L’un mise sur un discours offensif et radical, l’autre sur un rendez-vous militant plus institutionnel.
Lire aussi : Sébastien Lecornu : quel salaire et quels avantages pour le nouveau Premier ministre ?
Une gauche en ordre dispersé
Outre Mélenchon et Faure, d’autres figures prendront la parole. Manuel Bompard participera à deux échanges, l’un avec LFI le matin sur « les perspectives du mouvement septembriste », l’autre avec le NPA à 15h. Olivier Besancenot, figure historique de l’extrême gauche, tiendra son meeting à 18h.
Le dimanche, le NPA poursuivra avec deux débats :
-
« Montée de l’extrême-droite, répression, violence policière : combattre le racisme et le fascisme » à 11h ;
-
« Palestine, Ukraine : Comment lutter contre l’impérialisme sur nos facs ? » à 13h.
Le PS évoquera les élections municipales de 2026 dès 14h, avant une table ronde des jeunes socialistes à 16h30. Côté LFI, le rendez-vous majeur du dimanche sera le débat autour du « contre-budget », animé par Raul Sampognaro, Eric Coquerel et Aurélie Trouvé à 14h30.
Lire aussi : Sébastien Lecornu : qui est Julie, la femme (très) discrète du nouveau Premier ministre ?
Entre fête et fracture
Au-delà des concerts et de l’ambiance conviviale, cette 90e édition met en lumière les fractures persistantes de la gauche française. Si tous se retrouvent dans l’enceinte de la Fête de l’Huma, leurs agendas et leurs stratégies restent profondément divergents. La simultanéité des discours de Jean-Luc Mélenchon et Olivier Faure en est la preuve la plus frappante : chacun parle à ses militants, mais aucun ne cherche le rapprochement.
Découvrez maintenant Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale et « Ça ne m’énerve même pas » : l'actrice Golshifteh Farahani répond aux rumeurs d'une liaison avec Emmanuel Macron.
Lire aussi : Brigitte et Emmanuel Macron : après la polémique de la gifle, un ancien collaborateur fait des révélations