Culture

« Je n’accepte pas qu’il y ait une trahison de l’héritage des JO de Paris » : Amélie Oudéa-Castéra hausse le ton face au gouvernement

12 septembre 2025 - 10 : 21
par Clémence Amélie Oudéa-Castéra dénonce les coupes budgétaires dans le sport et met en garde contre une « trahison de l’héritage » des Jeux olympiques de Paris 2024.

À quelques jours de la première édition de la Fête du sport, Amélie Oudéa-Castéra, présidente du Comité olympique français (CNOSF) et ancienne ministre des Sports, a haussé le ton.

Je n’accepte pas qu’il y ait une trahison de l’héritage des JO de Paris : Amélie Oudéa-Castéra hausse le ton face au gouvernement

Vendredi, elle a dénoncé les coupes budgétaires qui frappent le secteur, estimant qu’elles constituent une remise en cause directe de l’héritage laissé par les Jeux olympiques de Paris 2024.

Lire aussi : Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale

Un plan de rigueur qui inquiète le monde du sport

La polémique a éclaté après l’annonce du plan de rigueur budgétaire présenté par François Bayrou, ex-Premier ministre. Selon ce plan, les missions « jeunesse et sport » seraient réduites de 17,6 % dans le budget 2026, alors même que le secteur avait déjà subi des restrictions l’année précédente. Ces arbitrages ont sidéré le monde sportif, qui redoute une fragilisation durable de ses infrastructures et de ses clubs.

Pour Amélie Oudéa-Castéra, cette orientation budgétaire n’est pas seulement un ajustement financier mais un signal dangereux. « Quand on baisse les crédits du sport, on lui fait très mal alors qu’on ne règle rien à l’échelle de la Nation car c’est moins de 0,10 % du budget de l’État », insiste-t-elle. Derrière ces chiffres, ce sont des gymnases qui ne seront pas construits, des clubs en difficulté et des athlètes moins soutenus.

Lire aussi : Sébastien Lecornu a t-il menti sur son CV ? Ce détail qui fait scandale

« Revenir à plus de raison »

L’ancienne ministre appelle à revoir les arbitrages : « Il faut faire en sorte qu’on revienne à plus de raison. » Elle déplore la « disproportion » des coupes infligées au sport et leur incohérence face aux promesses faites lors de l’organisation des JO. Selon elle, il est impensable que le sport soit « le deuxième secteur le plus affecté » alors que des engagements avaient été pris sur l’héritage olympique. Sa formule est claire : « Je n’accepte pas qu’il y ait une trahison de l’héritage des Jeux de Paris. »

Lire aussi : Sébastien Lecornu : quel salaire et quels avantages pour le nouveau Premier ministre ?

La Fête du sport comme moment militant

Dimanche se tiendra la première Fête du sport, un événement lancé dans la foulée des JO et destiné à devenir un rendez-vous républicain. Plus de 5 000 manifestations sont prévues partout en France. Amélie Oudéa-Castéra souhaite en faire un succès populaire, mais aussi une tribune pour alerter sur la situation. « On est engagés pour le succès de cette Fête du sport, mais on va l’utiliser comme un moment militant pour dire que nous avons besoin d’être mieux soutenus », explique-t-elle. Pour elle, le sport ne se résume pas à une activité de loisir, il est un vecteur de cohésion sociale et un élément de fierté nationale, surtout après l’élan populaire des Jeux de Paris.

Lire aussi : Sébastien Lecornu : qui est Julie, la femme (très) discrète du nouveau Premier ministre ?

Un appel au gouvernement

Enfin, la présidente du CNOSF espère que la nouvelle donne politique permettra un rééquilibrage : « J’espère que dans le cadre de la nouvelle donne politique, on reviendra à plus de raison sur ce que doit être la contribution du sport. » Son message est limpide : si le gouvernement veut préserver l’héritage olympique, il doit garantir que le sport reste soutenu à sa juste valeur. Car au-delà des chiffres budgétaires, c’est un choix de société qui se joue : celui de valoriser le sport comme levier d’éducation, de santé et de rassemblement.

Découvrez maintenant Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale et « Ça ne m’énerve même pas » : l'actrice Golshifteh Farahani répond aux rumeurs d'une liaison avec Emmanuel Macron.

Lire aussi : Brigitte et Emmanuel Macron : après la polémique de la gifle, un ancien collaborateur fait des révélations

Ajouter les points
0
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.