Culture

« Vous faites le répondeur automatique » : Léa Salamé vivement attaquée par Jean-Luc Mélenchon dès son premier JT de 20h

09 septembre 2025 - 13 : 18
par Mylène Pour son premier JT de 20h sur France 2, Léa Salamé a été vivement critiquée par Jean-Luc Mélenchon, qui l’a accusée de faire le « répondeur automatique » en évoquant la dette française.

Un baptême du feu mouvementé pour Léa Salamé. Ce lundi 8 septembre 2025, la journaliste faisait ses débuts à la présentation du JT de 20h de France 2, succédant à Anne-Sophie Lapix. Invitée de marque pour ce premier rendez-vous : Jean-Luc Mélenchon. Et l’échange n’a pas tardé à tourner à l’accrochage, le leader insoumis accusant la présentatrice de jouer le « répondeur automatique ».

Vous faites le répondeur automatique : Léa Salamé vivement attaquée par Jean-Luc Mélenchon dès son premier JT de 20h

Lire aussi : Voici le salaire astronomique que Léa Salamé a refusé chez BFMTV pour présenter le JT de France 2

Un débat explosif sur la dette française

La tension est montée lorsque Léa Salamé a interpellé Jean-Luc Mélenchon à plusieurs reprises sur la dette française, désormais estimée à 3 000 milliards d’euros. « Il n’y a pas de problème de dette en France ? », a-t-elle insisté, citant ce chiffre colossal. Visiblement agacé, le chef de file de la France insoumise a répliqué sèchement : « Vous voyez, là, vous faites le répondeur automatique, Madame ». Puis il s’est lancé dans une longue démonstration : « Ce n’est pas la somme qui compte, mais les recettes et la charge de la dette. Aujourd’hui, elle représente 2 % de la richesse produite, soit un point de moins qu’il y a un an et demi ».

Lire aussi : « Chez les Glucksmann-Salamé, ça fait chambre à part » : quand le couple intrigue

Mélenchon refuse d’être interrompu

L’entretien a pris un ton encore plus tendu lorsque la journaliste a tenté de le couper pour l’interroger sur la menace d’une dégradation de la note française par les agences de notation. Mélenchon a balayé l’argument : « La dernière fois que la France a emprunté, on a eu 235 fois plus que ce qu’on demandait. Il faut arrêter avec la catastrophe ». Pour lui, l’influence des agences de notation est tout simplement « invraisemblable » : « Qu’une agence décide de comment se porte un pays, ce n’est pas acceptable », a-t-il martelé.

Lire aussi : Salaires du JT : combien gagnent réellement Anne‑Claire Coudray, Gilles Bouleau et Laurent Delahousse  ?

Un rappel à l’ordre de Léa Salamé

Pour tenter de recadrer l’interview, Léa Salamé a fini par lancer : « Jean-Luc Mélenchon, ça fait cinq minutes que je vous pose des questions et vous ne m’avez toujours pas dit : “Moi ce que je veux, c’est destituer le président de la République”. Parce que votre solution, c’est ça. Or vous savez très bien que ça ne passe pas. » Une remarque qui a encore accentué l’agacement de l’invité. « J’y viens, mais laissez-moi le temps d’expliquer. Voilà, je sais très bien ce que je dis. Vous faites les questions, les réponses. Ayez la patience d’accepter qu’on pense en plus de 140 signes. »

Lire aussi : Christophe Dechavanne méconnaissable : après Quelle Époque !, la métamorphose de l'animateur surprend tout le monde

Un premier clash très commenté

Ce premier face-à-face a donné le ton : entre une journaliste déterminée à affirmer son autorité et un leader politique coutumier des passes d’armes musclées avec les médias, le résultat a été électrique. D’autant que cette journée du 8 septembre avait été marquée par un événement politique majeur : la chute du gouvernement de François Bayrou, qui n’a pas obtenu la confiance de l’Assemblée. Jean-Luc Mélenchon n’a d’ailleurs pas manqué de tacler l’ex-Premier ministre, estimant que la dégradation possible de la note française serait « à mettre sur son compte ».

Lire aussi : "Je suis une Arabe catholique en couple avec un juif, j’aime parler de sexe" : Léa Salamé brise les tabous avant sa grande rentrée

Léa Salamé sous pression

Succéder à Anne-Sophie Lapix dans un contexte aussi tendu n’était déjà pas une mince affaire pour Léa Salamé. Ce premier clash au 20h risque d’alimenter les critiques mais aussi de démontrer sa capacité à tenir tête aux invités les plus combatifs. Entre coups de griffe, interruptions et piques acérées, ce premier JT de la journaliste a été marqué par une atmosphère tendue et des échanges passionnés qui ne devraient pas manquer de faire réagir les téléspectateurs comme les réseaux sociaux.

Découvrez maintenant Salaires du JT : combien gagnent réellement Anne‑Claire Coudray, Gilles Bouleau et Laurent Delahousse ? et Voici le salaire astronomique que Léa Salamé a refusé chez BFMTV pour présenter le JT de France 2.

Lire aussi : Artus surprend Léa Salamé avec un cadeau et... un tacle en direct au 20h de France 2

Ajouter les points
0
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!