Le nouveau talk-show TBT9, mené par Cyril Hanouna sur W9, n’a pas tardé à offrir son premier moment de tension. Ce mercredi 3 septembre 2025, la chroniqueuse et ex-ministre Marlène Schiappa a dû répondre aux critiques de son collègue Damien Canivez, très remonté contre sa participation à la nouvelle saison de l’émission Les Traîtres sur M6.
Une rentrée sous le signe du débat
Dès le lancement de la cinquième saison des Traîtres le 2 septembre, la présence de Marlène Schiappa dans le casting avait fait réagir. Reconvertie en chroniqueuse dans TBT9, l’ancienne secrétaire d’État a accepté de rejoindre un jeu télévisé où célébrités et personnalités de tous horizons s’affrontent. Mais sur le plateau de W9, son collègue Damien Canivez, également journaliste pour Buzz TV du Figaro, a décidé de lui dire ses quatre vérités.
Lire aussi : "On s’est embrassés" : Cyril Hanouna révèle son baiser secret avec Capucine Anav en direct
Damien Canivez : « Tu fais mal à la politique »
"Tu fais mal à la politique en participant à cette émission"
— TBT9 (@TBT9_W9) September 3, 2025
Damien Canivez en veut à Marlène Schiappa d'apparaitre dans "Les Traîtres" sur @M6, il la confronte en direct sur #TBT9 ! pic.twitter.com/lDdmDxmEu5
Face à elle, le journaliste n’a pas mâché ses mots : « Marlène, je pense que ta participation à cette émission est un véritable scandale. Ta collaboration au gouvernement est trop récente. Pour les téléspectateurs, tu es encore une ministre, et te voir aux côtés de Christine Bravo ou d’un chanteur de générique de dessin animé désacralise la politique. Tu laisses croire que la politique est un jeu et tu fais du mal à la politique. » Un discours ferme, prononcé « avec colère », selon ses propres mots, qui traduit la gêne ressentie par une partie du public face à la frontière de plus en plus floue entre politique et divertissement.
Marlène Schiappa : « Je ne suis pas ministre à vie »
Visiblement préparée à ce genre d’attaques, Marlène Schiappa a tenu à se défendre. « Je ne suis pas née ministre. Je suis née à Belleville, je n’ai pas grandi sous les ors de la République. Je ne suis pas ministre à vie, je suis une personne avant tout. »
Elle a également insisté sur son envie d’être un « trait d’union » entre différents univers : « J’ai adoré participer aux Traîtres, comme j’adore être ici. Ce qui m’intéresse, c’est d’entendre des personnes éloignées de mon univers, de comprendre leurs passions, leur vision du monde. Je déteste le sectarisme. » Avec un brin d’ironie, elle a conclu : « On m’a toujours dit que j’étais là où je ne devais pas être. Ce débat est un peu daté… rentrer dans le moule, c’est l’ambition d’une tarte. »
Lire aussi : Thaïs Gauchkarian : la nouvelle recrue sexy de Cyril Hanouna enflamme déjà TBT9
Un clash évité de justesse
Si l’échange a été vif, il n’a pas dégénéré en véritable règlement de comptes. Contrairement à l’ambiance souvent électrique de TPMP à l’époque, Cyril Hanouna a laissé ses chroniqueurs exposer leurs arguments sans surenchère. Le résultat : une confrontation franche entre deux visions opposées de la politique à la télévision. D’un côté, la volonté de protéger l’image institutionnelle des responsables publics. De l’autre, la conviction que les politiques peuvent évoluer dans des univers variés, sans perdre leur crédibilité.
Lire aussi : « Ça n’arrivera pas » : Kelly Vedovelli met fin aux rumeurs sur son absence auprès de Cyril Hanouna
En résumé
La rentrée 2025 de TBT9 aura été marquée par ce premier clash entre Marlène Schiappa et Damien Canivez. L’ancienne ministre assume sa participation aux Traîtres, qu’elle voit comme une ouverture sur d’autres mondes, quand son collègue l’accuse de brouiller l’image de la politique. Un débat révélateur des tensions persistantes entre engagement public et divertissement télévisé.
Découvrez maintenant Salaires du JT : combien gagnent réellement Anne‑Claire Coudray, Gilles Bouleau et Laurent Delahousse ? et le salaire astronomique que Léa Salamé a refusé chez BFMTV pour présenter le JT de France 2.
Lire aussi : Nicolas Sarkozy et Cyril Hanouna : le buzz inattendu de leurs filles Giulia et Bianca sur TikTok