Lifestyle

Touristes en Europe : 5 règles étonnantes à respecter cet été pour éviter une amende salée

09 août 2025 - 09 : 36
par Mylène Conduire en tongs, se promener en maillot ou boire un verre dans la rue : voici 5 comportements désormais interdits aux touristes dans plusieurs villes d’Europe cet été.

Vacances riment avec liberté, farniente, détente… mais pas forcément avec impunité. Car cet été 2025, de nombreuses villes touristiques européennes ont décidé de durcir le ton face à certains comportements jugés inadaptés, voire dangereux, de la part des touristes.

Touristes en Europe : 5 règles étonnantes à respecter cet été pour éviter une amende salée

Le mot d’ordre : tourisme responsable. Pour préserver l’environnement, la sécurité et la qualité de vie des habitants comme des vacanciers, plusieurs pays très fréquentés par les touristes ont mis en place de nouvelles règles à respecter scrupuleusement sous peine d’amendes salées. Voici les 5 interdictions à connaître absolument avant de boucler sa valise.

Lire aussi : Valise de vacances : la méthode 3-3-3 qui fait fureur pour voyager léger sans rien oublier

Conduire en tongs : une habitude dangereuse désormais illégale

C’est probablement l’interdiction qui risque de piéger le plus de vacanciers. Si l’on associe volontiers l’été aux tongs confortables et faciles à enfiler, ces chaussons de plage sont désormais formellement interdits au volant dans plusieurs pays européens. En Espagne, en Grèce, en Italie, au Portugal et même en France, il est considéré comme dangereux de conduire avec des tongs, qui peuvent facilement glisser ou se coincer sous les pédales. Ce qui représente un risque réel en cas de freinage d’urgence.

Résultat : vous risquez jusqu’à 300 euros d’amende, et en France, les forces de l’ordre peuvent même immobiliser le véhicule si le conducteur ne dispose pas d’une paire de chaussures fermées à enfiler immédiatement. Pas de panique côté permis : aucun point ne sera retiré, mais la note pourrait être salée si vous êtes pris sur le fait.

Lire aussi : La technique géniale et toute simple pour gagner énormément de place dans sa valise

Se promener en maillot de bain : interdit hors des plages

Autre réflexe de vacancier qui peut coûter cher : se balader en ville en maillot de bain. Une pratique répandue dans les stations balnéaires, mais désormais sanctionnée dans plusieurs villes très prisées. C’est surtout le port de maillots deux pièces chez les femmes qui est dans le viseur, car les modèles masculins sont souvent assimilés à des shorts. À Barcelone, Cannes, Albufeira, Split ou encore Sorrente, il est impératif de se couvrir dès que l’on quitte la plage.

La palme de la sanction la plus élevée revient à Albufeira au Portugal, où l’amende peut atteindre 1 500 euros. Un simple paréo ou une robe légère peuvent suffire à éviter la mésaventure, mais gare à celles et ceux qui négligeraient la règle.

Lire aussi : 6 conseils à connaître pour faire entrer plus de 200 vêtements dans sa valise

Boire de l’alcool dans la rue : jusqu’à 3 000 euros d’amende

L’apéro en terrasse, oui. Mais l’apéro dans la rue, non. Dans de nombreuses zones touristiques espagnoles, notamment Majorque, Ibiza, Magaluf ou les îles Canaries, boire de l’alcool sur la voie publique est désormais strictement interdit. L’objectif affiché : limiter les débordements liés au tourisme de masse, notamment lors des fameuses "fiestas" nocturnes qui perturbent parfois la tranquillité des résidents.

Résultat : jusqu’à 3 000 euros d’amende pour les contrevenants, selon la zone concernée. Et les autorités espagnoles assument totalement ces mesures. Jessica Harvey Taylor, porte-parole de l’office de tourisme espagnol à Londres, explique :

"Ces règles, bien qu’elles puissent paraître rigides, encouragent un tourisme plus responsable, pour protéger l’expérience de la majorité des vacanciers."

Lire aussi : La liste de toutes les choses que vous devez mettre dans votre valise pour partir en vacances

Ramasser un galet ou un coquillage : interdit sur certaines plages

C’est sans doute l’interdiction la plus étonnante pour beaucoup : ramasser un galet ou un coquillage sur une plage peut vous coûter cher, notamment en Grèce. Ce geste apparemment anodin est en réalité interdit sur plusieurs plages, pour des raisons de préservation de l’environnement naturel. Et la sanction est loin d’être symbolique : jusqu’à 1 000 euros d’amende pour les touristes pris la main dans le sable. L’objectif est clair : éviter la disparition progressive de certains éléments naturels, qui contribuent à l’équilibre écologique des plages. Comme l’explique Juan Antonio Amengual, maire de Calvia à Majorque :

"Nous devons agir avec deux idées principales en tête : la préservation de l’environnement et l’harmonie entre tourisme et société locale."

Une démarche qui s’inscrit dans un mouvement plus global de protection du patrimoine naturel face à l’afflux massif de vacanciers.

Lire aussi : Combien de temps vos vacances devraient durer pour vraiment vous reposer

Nager dans un canal : strictement interdit à Venise (et ailleurs)

Enfin, si vous pensiez piquer une tête dans un décor de carte postale, attention à ne pas finir votre journée au poste. À Venise, la baignade dans les canaux est formellement interdite. La mesure est ancienne mais renforcée cette année, tant les vidéos de touristes sautant dans les canaux pour se rafraîchir se sont multipliées ces derniers étés.

La ville italienne n’est pas la seule à sévir. En France aussi, certaines communes comme Moret-sur-Loing interdisent la baignade sauvage en ville pour des raisons de sécurité. L’idée, encore une fois, est de protéger à la fois les visiteurs et les habitants, tout en conservant l’intégrité de lieux historiques ou naturels.

En résumé

Cet été 2025, les vacanciers vont devoir revoir certaines de leurs habitudes estivales. Car si les plages restent ouvertes et les cocktails bien frais, les villes touristiques européennes n’entendent plus laisser passer les excès. Entre tongs interdites au volant, maillots bannis dans les rues, alcool proscrit en public, baignades dans les canaux condamnées et galets protégés, les amendes peuvent grimper très vite pour les touristes peu informés.

Alors avant de partir, un conseil : renseignez-vous sur les règles locales, respectez les consignes, et profitez de vos vacances l’esprit tranquille. Parce que si l’été est fait pour se détendre, mieux vaut éviter de le faire à 1 500 euros la promenade en maillot.

Découvrez maintenant Lire aussi : Combien de temps vos vacances devraient durer pour vraiment vous reposer et 6 conseils à connaître pour faire entrer plus de 200 vêtements dans sa valise.

Lire aussi : Valise de vacances : la méthode 3-3-3 qui fait fureur pour voyager léger sans rien oublier

Ajouter les points
0
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!