Humeurs

Je n'ai plus du tout envie d'aller travailler : les solutions pour que ça change

06 janvier 2025 - 21 : 42
par Clémence

Que ce soit un ressenti permanent ou pour une courte période, il peut avoir à tous de ne plus avoir envie d'aller travailler. Et quand on se sent totalement démotivé dès le matin en se levant, qu'on en vient à avoir la boule au ventre à l'idée de reprendre le lendemain ou bien qu'on n'a tout simplement plus envie, les choses se compliquent.

Je n'ai plus envie d'aller travailler : comment faire ?

Le risque de burn out explose, le moral s'écroule et cette situation peut avoir de lourdes répercussions sur notre vie personnelle ensuite, car il est bien sûr très difficile de compartimenter et de ne pas se laisser atteindre par ce qui nous touche tant au travail. Alors si vous aussi, il vous arrive de ne pas du tout avoir envie d'aller travailler, voici quelques solutions concrètes à explorer pour faire face à cette situation.

Chercher la cause de cette démotivation

La première chose à faire est de vous laisser le temps de la réflexion : avant de tout plaquer sur un coup de tête au risque de vous retrouver sans ressources, essayez de comprendre pour quelles raisons vous n'avez plus envie d'aller travailler et identifiez la cause de ce sentiment.

Est-ce à cause du travail lui-même et des tâches que vous devez accomplir ? De vos collègues que vous ne supportez plus, ou avec lesquels vous ne partagez aucune valeur ? De la culture de l'entreprise qui ne vous convient pas et exige toujours plus de productivité à moindre coût sans pour autant chercher à donner du sens aux tâches ?

Cette étape de réflexion est vraiment importante, car ce n'est qu'une fois que vous aurez identifié la cause que vous pourrez peut-être prendre des mesures pour améliorer la situation.

Faire une pause

Si vous avez besoin de temps pour réfléchir à ce que vous voulez faire, faire une pause peut être une bonne idée pour vous permettre d'avoir l'esprit plus tranquille, de retrouver un peu plus de sérénité et de vous poser.

Vous pourrez ainsi réfléchir à vos objectifs professionnels et personnels, et décider si votre travail actuel correspond à vos aspirations, ou si au contraire vous pensez que vous êtes dans une impasse et que vous ne pourrez jamais vous épanouir à ce poste.

Trouver des activités pour se motiver

Si vous avez perdu toute motivation d'aller au travail, il peut être utile de trouver des activités qui vous passionnent en dehors de votre vie professionnelle. En vous épanouissant beaucoup plus pendant vos jours de repos et en vous fixant des rendez-vous réguliers pour faire des choses que vous aimez, vous retrouverez rapidement une excellente raison de vous lever le matin, et cela devrait sans aucun doute vous aider à retrouver votre enthousiasme.

Parler à son supérieur

Si aucune de ces astuces n'a fonctionné ou n'a suffi pour vous redonner un peu plus de motivation, c'est que les choses sont sérieuses et qu'il est peut-être temps d'en parler à votre supérieur, surtout si ces problèmes au travail sont récurrents, que vous ne voyez aucune solution et que vous avez besoin d'aide ou d'encadrement. En parlant de vos difficultés au travail, vous pourriez peut-être trouver ensemble des solutions pour améliorer votre situation.

Changer de travail

Si toutes les autres options ont échoué, il est peut-être temps de chercher un nouvel emploi. Bien évidemment, pensez à bien vérifier vos ressources et à chercher dans l'idéal un autre poste avant de quitter le précédent, pour ne pas vous retrouver en difficultés. Changer de travail peut être effrayant, mais cela peut également être la meilleure décision à prendre pour votre carrière mais aussi pour votre bien-être mental et émotionnel, surtout si vous préparez bien les choses en amont et que vous vous préparez ainsi à ne pas rester sans emploi entre les deux ou à pouvoir enchaîner sur une formation intéressante.

Dans tous les cas, essayez de ne pas vous précipiter, pesez bien le pour et le contre et laissez-vous le temps de préparer ce départ, si c'est bien la décision que vous choisissez de prendre. Cela n'en sera que plus facile ensuite pour vous permettre de rebondir vite sans que cela n'ait trop d'impact sur votre vie personnelle.

Pour vous aider à pousser votre réflexion encore un peu plus loin, on vous propose de découvrir maintenant comment trouver des idées pour créer son entreprise et démarrer une activité qui cartonne !

Lire aussi :
 Comment élargir son réseau intelligemment quand on ne connaît pas grand monde ?
♥ Cette qualité serait le secret pour réussir sa carrière professionnelle, et c'est une étude d'Harvard qui le dit !
♥ Pourquoi d'après cette étude on ne devrait pas travailler plus de 4h par jour

Ajouter les points
0
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.