Culture

Le sport féminin occupe de plus en plus de place en France : pourquoi c’est une excellente nouvelle

23 juin 2023 - 14 : 22
par Mylène

Cela n’a pas dû vous échapper si vous aimez suivre des équipes sportives féminines : on a beau regarder le même sport avec des performances égales ou bien supérieures à celles des hommes, les équipes féminines se verront toujours accorder beaucoup moins d’attention par les médias et le grand public que les équipes masculines. Heureusement, les choses tendent à changer, petit à petit, du moins en France, grâce à quelques initiatives particulièrement positives et à un changement global d’état d’esprit. On vous explique tout de suite pourquoi c’est une si bonne chose pour toutes les femmes, qu’elles soient de grandes athlètes ou de modestes sportives du dimanche.

Une plus grande représentation dans les médias

Les équipes de Sport Féminin sont toujours largement minoritaires par rapport à leurs homologues masculins, du moins en termes de retransmissions sportives et d’attention accordée par les médias. En France, le volume horaire consacré au sport féminin à la télévision n’aurait ainsi pas dépassé les 4,8% du total des diffusions sportives en 2021. On peut toutefois faire preuve d’optimisme pour la suite, car les choses changent, lentement mais on l’espère sûrement.

De plus en plus de sports féminins trouvent leur public, et certaines initiatives comme « Sport Féminin Toujours » dont la dernière opération a eu lieu du lundi 30 janvier au dimanche 5 février 2023 a pour objectif d’inciter les médias à diffuser davantage de retransmissions sportives sur les antennes tout en abordant également les thématiques liées à la pratique féminine du sport. Organisée en partenariat avec le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, ainsi qu’avec le soutien du ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, le thème choisi pour l’édition 2023 était « Le sport comme remède » et a permis d’illustrer comment la pratique sportive pouvait aider à la reconstruction, la guérison ou l’émancipation de sportives.

Un message inspirant pour toutes les femmes

Veiller à une plus grande représentation du sport féminin dans les médias est une démarche qui va évidemment bien au-delà d’une simple recherche d’égalité entre les femmes et les hommes. Si le sport féminin est mieux reconnu par le grand public, cela encouragera directement les femmes à pratiquer un sport qui leur plaît, sans se dire par exemple qu’elles ne peuvent pas s’essayer au Foot féminin, au rugby ou à l’aviron car il s’agit plutôt d’un « sport d’homme ». Voir des femmes faire toutes sortes de sport permet aux enfants, dès le plus jeune âge, aux ados et aux jeunes adultes de s’identifier à elles et à leurs capacités, et de se libérer ainsi de beaucoup de limites qu’ils pourraient se mettre sans même s’en rendre compte.

Et cette dynamique peut évidemment avoir des répercussions très positives qui iront bien au-delà du sport, car si le rugby ou le foot féminin n’est plus destiné uniquement aux hommes, cela devrait également être le cas de certains métiers (ingénieur en aéronautique, informaticien, garagiste, électricien, carreleur, ou toute autre profession qui dans l’imaginaire collectif est quasiment exclusivement réservée aux hommes) qui ne demandent qu’à s’ouvrir aux femmes, mais qui peinent à en recruter faute de candidates.

En redonnant plus de place au sport féminin dans les médias, on donne plus de place aux femmes tout court dans la société en leur permettant de repousser encore plus loin leurs limites, de s’ouvrir à des choix atypiques et de faire fi des traditions en se rendant surtout là où elles ont envie d’aller. Il s’agit donc là d’une excellente nouvelle porteuse d’un message inspirant pour toutes les femmes, quelles qu’elles soient.

Ajouter les points
0
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!