Humeurs

Apprendre à accepter l'imprévu rendrait beaucoup plus heureux

01 octobre 2024 - 07 : 57
par Clémence

Et s'il suffisait de changer sa façon de voir les choses pour se sentir instantanément plus heureux ? On entend beaucoup parler de lâcher prise, d'acceptation et de recentrage sur soi-même comme autant de voies royales pour accéder à un plus grand bonheur.

Accepter l'imprévu pour être plus heureux

Mais lâcher prise, c'est toujours beaucoup plus facile à dire qu'à faire, et la plupart des personnes qui ressentent le besoin de rester dans le contrôle sont souvent découragées devant ce type de conseils trop abstraits.

Accepter l'imprévu plutôt que d'être tout le temps dans le contrôle

D'après plusieurs études, il suffirait en réalité de changer de façon d'envisager les choses et le monde qui nous entoure, et de s'entraîner tout simplement à accepter l'imprévu sans que cela ne devienne un stress, une colère ou une frustration.

Adopter une posture plus flexible et ouverte ferait ainsi des merveilles sur notre santé mentale, tandis que vouloir mener une vie planifiée au millimètre sans jamais laisser place à aucune spontanéité est la garantie d'avoir un quotidien stressant mais aussi de développer tôt ou tard des troubles anxieux, des symptômes de stress post-traumatique ou dépressifs.

Vous vous dites que ces deux postures de l'esprit ne peuvent pas avoir des conséquences aussi opposées sur notre santé mentale et que ce serait presque trop facile ? Ou bien vous êtes persuadé que rester toujours dans le contrôle, en maîtrisant les choses et en organisant au mieux sa vie, est la meilleure façon de vivre une vie sereine ?

Ce n'est pourtant pas tout à fait ça, car la vie est faite d'incertitudes, et d'après les plus grands experts en psychiatrie, être plus réalistes et accepter la vie exactement comme elle est, avec sa part d'imprévisible, est au contraire une façon simple mais très efficace de mieux vivre au quotidien.

Pourquoi la peur de l'imprévu crée beaucoup d'angoisse et de stress

Il est très rare que les choses se déroulent exactement comme on l'avait imaginé ou prévu. Si l'on ne se sent bien que lorsqu'on peut tout planifier à l'avance et que tout se passe conformément au planning initial, on ne peut quasiment jamais se sentir bien et on finit par angoisser à l'avance à la seule idée qu'un imprévu puisse arriver.

Inversement, si l'on se dit qu'on a un objectif global pour la journée et que peu importe les imprévus qui se présenteront à nous, nous parviendrons à les surmonter et à continuer à profiter en prenant les choses comme elles viennent, on ne développe pas de stress ou d'angoisses à l'avant, on se montre flexible et on profite alors de chaque moment de la journée.

Chaque évènement positif qui nous fait gagner du temps sera l'occasion de se réjouir, chaque imprévu ne nous perturbera pas plus que ça puisqu'on l'avait envisagé au départ, et on continuera donc tout simplement notre route sans que cela ne génère chez nous de profonde frustration ou de gros stress.

femme-blonde-sourire-nature

Être ni trop optimiste, ni trop pessimiste, mais plus réaliste

Envisager la vie de façon réaliste, c'est à dire ni trop optimiste (ce qui pourrait nous rendre fragile au moindre obstacle, car on ne l'avait même pas envisagé) ni trop pessimiste (ce qui nous plongerait dans un état dépressif et angoissé permanent), permet tout simplement de se protéger de la déception d'un échec tout en appréciant chaque bonne surprise. C'est un bon équilibre à entretenir au quotidien pour se sentir en sécurité même quand rien ne se passe comme prévu.

Car quand on ne supporte pas l'incertitude et qu'on vit très mal le moindre imprévu, aussi petit soit-il, on développe une grande anxiété chronique et on a même d'après une étude de 2020 tendance à avoir un niveau de stress post-traumatique, de troubles anxieux et dépressifs plus élevé que les autres.

Inversement, plus on apprend à accepter l'imprévu et à en tirer le meilleur parti possible, moins on risque de souffrir de stress chronique, de troubles anxieux, de stress post-traumatique et de dépression.

Suivre ses objectifs et laisser une grande part à l'imprévu et à la spontanéité

Plutôt que d'apprendre à lâcher prise et à laisser tomber toutes vos listes, plannings et objectifs (ce qui semble totalement impossible pour une personne qui ressent le besoin d'être constamment dans le contrôle), il suffirait donc de définir des objectifs plus globaux avec éventuellement un plan ou un planning précis, mais d'accepter une certaine marge d'erreur et de faire en sorte de pouvoir profiter de chaque instant, même quand on vit beaucoup d'imprévus.

De cette manière, on a la garantie de continuer à profiter pleinement de l'instant présent sans stress, sans angoisses et sans mal vivre la moindre petite modification de planning.

Découvrez maintenant pourquoi les réseaux sociaux nous rendent moins heureux (et c'est prouvé).

Lire aussi :
Pourquoi vous devez absolument arrêter de fantasmer vos relations et 5 conseils pour y arriver

10 conseils pour être beaucoup plus joyeux et épanoui au quotidien

Slow Life : 15 idées bien trouvées pour se simplifier la vie et ralentir

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.