Famille

Pourquoi se venger fait autant de bien après une rupture amoureuse

20 mai 2023 - 15 : 08
par Clémence

Jusque-là, vous avez toujours pensé que vous étiez de nature posée et calme, d'un tempérament modéré, et que vous n'étiez pas du tout du genre rancunière. Vous préférez préserver les relations plutôt que de créer ou d'amplifier les conflits, et vous pensiez que ce serait le cas toute votre vie... Sauf que, depuis, vous avez affronté la douleur d'une rupture amoureuse.

Et vous avez alors découvert un peu malgré vous que la simple pensée de vous venger dans les règles de l'art vous soulageait. Si cela vous surprend ou que vous êtes étonnée d'avoir ce type de réactions, rassurez-vous car vous n'êtes définitivement pas la seule : l'envie de vengance est une réaction normale et peut faire beaucoup de bien après une rupture amoureuse.

Pourquoi j'ai envie de me venger ?

Ce n'est un secret pour personne, du moins pour personne qui a déjà vécu une rupture amoureuse particulièrement difficile : la douleur ressentie lors d'une rupture est extrêmement puissante, et peut véritablement terrasser la personne qui en souffre au point de la plonger dans une phase de dépression pendant quelques temps.

Une rupture, c'est au grand minimum vivre un cruel et soudain manque de repères. On voit aussi sa confiance en soi s'écrouler, on se demande ce qu'on a bien pu faire ou dire pour que l'autre en soit venu à rompre avec nous, et le doute nous envahit, parfois pendant très longtemps.

Et plus on avance dans les différentes phases de la rupture, plus certains ressentent un sentiment particulier de vengeance : c'est très souvent une réaction à chaud, qui peut se limiter à quelques pensées furtives, ou au contraire s'exprimer de manière explosive.

Pourquoi la vengeance fait du bien après une rupture amoureuse ?

La vengeance n'est pas toujours un sentiment très positif, surtout quand c'est surtout un moyen pour nier ses émotions ou entretenir encore un lien (même s'il est négatif) avec son ex. En revanche, se venger peut être un moyen de rééquilibrer les choses lorsqu'on estime avoir été lésée au cours de la rupture.

Cela peut par exemple être le cas d'une personne trompée, qui sait que son ex n'a pas été honnête avec elle ou qu'il lui a menti. La volonté d'aller lui dire ses quatre vérités, ou bien d'aller voir directement la personne trompée pour la prévenir et déjouer les plans de cet ex malhonnête, peut être une façon plutôt saine de se venger puisque cela nous permet d'agir plutôt que de subir.

Evidemment, si le désir de vengeance est normal et qu'il ne faut pas culpabiliser d'avoir ce type de pensée, il est essentiel de bien y réfléchir à deux fois avant tout passage à l'acte. Il faudra en effet ensuite vivre avec les conséquences de ses actes, en particulier auprès des proches et des amis que vous pouvez avoir en commun, et ce serait dommage que vous passiez pour une folle hystérique ou tout simplement une femme méchante alors que vous ne cherchiez qu'à rétablir la justice dans une situation où vous ne pouviez pas vous sentir respectée.

Que faire quand on a envie de se venger ?

La façon la plus saine de réagir quand on a un profond désir de vengeance, c'est... de l'exprimer à des proches de confiance, qui pourront nous offrir une oreille attentive, nous aider à déverser toute notre colère, sans toutefois passer à l'acte et faire ou dire des choses que l'on risquerait de regretter ensuite.

C'est d'autant plus vrai quand on a des enfants ensemble, des amis en commun ou que l'on évolue dans un cercle social proche. Aller répéter des choses méchantes, même vraies, auprès d'autres personnes que vous connaissez tous les deux pourrait vite se retourner contre vous en suscitant beaucoup d'empathie à son égard, car les gens pourraient penser que c'est vous qui n'êtes pas sincère, et que vous ne réagissez pas de manière très saine...

Il faut bien garder en tête que la vengeance n'est qu'une réaction à la souffrir de la rupture amoureuse, et qu'il est possible de s'en libérer en suivant ces 8 conseils pour se remettre d'une rupture et ces 5 conseils pour reprendre confiance en soi après une rupture.

Lire aussi :
 5 étapes inévitables pour surmonter une rupture amoureuse et sortir du chagrin
Voici le motif de rupture le plus difficile et douloureux à accepter

 Voici les 5 conséquences qu'un chagrin d'amour a sur votre corps

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.