Famille

5 conseils pour reprendre confiance en soi après une rupture

02 octobre 2019 - 20 : 29
par Clémence

Peu importe si la séparation se passe bien ou que la relation se termine dans les conflits, une rupture est toujours un choc émotionnel difficile à digérer et qui ébranle la confiance en soi. Il faut repenser le quotidien, changer ses habitudes, revoir ses projets, ce qui n'est jamais simple ni agréable, surtout si l'on doit faire tout ça du jour au lendemain.

Pourtant, reprendre confiance en soi après une rupture, c'est tout à fait possible. Voici 5 conseils pour réussir à se reconstruire et reprendre confiance en soi au plus vite :

ne pas voir la rupture comme un échec 

Mettre fin à une relation qui ne nous convenait plus n'est jamais un échec. Même si se retrouver seul peut être douloureux, cela ne veut pas dire que c'est la rupture elle-même qui vous a fait du mal ou que c'était une mauvaise idée. Au contraire : mettre fin à une relation toxique, peu épanouissante ou tout simplement pas faite pour nous demande beaucoup de courage.

Mieux vaut voir la rupture comme une étape qui vous conduira vers une vie plus agréable, plus heureuse et plus épanouissante.

se laisser du temps

On ne se remet pas d'une rupture du jour au lendemain. Il faut donc se laisser suffisamment de temps pour apaiser ses émotions, laisser passer la tristesse, réussir à penser aux côtés positifs de la relation plutôt qu'à se repasser sans cesse en boucle les mauvais souvenirs.

Iil vaut mieux dans l'idéal éviter les décisions impulsives (relations sans lendemain, messages insultants, déménagement soudain dans une autre région, etc.) prises sous le coup du ressentiment, de la colère ou du chagrin, car vous risqueriez de les regretter et elles pourraient vous faire perdre encore un peu plus confiance en vous.

bien s'entourer

C'est prouvé : la meilleure façon de se remettre rapidement d'une rupture, c'est d'en parler.

Ne gardez donc pas vos émotions pour vous et parlez-en à des personnes de confiance : proches, amies, famille, groupe de soutien ou professionnels, parler de ce que vous ressentez vous aidera à vous libérer de vos émotions négatives et à retrouver confiance en vous.

continuer les activités qui vous plaisaient avant la rupture

Ce n'est pas parce que vous avez rompu que vous devez tout abandonner du jour au lendemain. Si vous faisiez du sport en couple avant la séparation, continuez à en faire seule !

Si vous aimiez aller au restaurant ou au cinéma à deux, prévoyez des sorties avec des amies, des collègues de bureau ou des proches. Ne vous privez pas des choses que vous aimez et faites des activités qui vous rendent heureux. Cela ne pourra que vous aider à garder le moral et vous reconstruire.

Se lancer un nouveau défi

Concentrez toute votre attention sur un nouveau projet positif, agréable et qui vous rend fier. Cela peut être n'importe quoi, un nouveau projet perso, un nouvel emploi, un voyage, peu importe du moment que cela vous plaît, que cela vous demande de la préparation et que vous avez hâte d'y être.

De cette manière, vous concentrerez votre énergie et vos pensées sur ce nouveau projet plutôt que sur la rupture ou ses raisons. Votre confiance en vous sera boostée et votre moral s'améliorera de jour en jour.

Découvrez maintenant ces 8 conseils pour se remettre d'une rupture et au bout de combien de temps on se remet d'une rupture.

Lire aussi :
5 signes évidents que votre relation est vraiment terminée
4 signes que vous êtes prêt à trouver l'amour (et 6 signes que ce n'est VRAIMENT PAS le bon moment pour vous)

♥ Voici le premier motif de rupture pour plus d'1 femme sur 3

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.