Food

Voici les aliments à éviter absolument si vous souffrez d'anxiété

01 mai 2022 - 17 : 02
par Clémence

Si vous souffrez régulièrement d'anxiété et que vous cherchez des solutions naturelles pour apaiser vos angoisses, il est certainement temps de vous intéresser à ce que vous mettez dans votre assiette au quotidien. Vous ne vous en doutez peut-être pas encore (ou pas assez), mais certains aliments perturbent le bon fonctionnement de l'organisme et peuvent favoriser ou amplifier les états anxieux.

Pourquoi l'alimentation peut générer ou amplifier les angoisses ?

Certains aliments très sucrés déclenchent en effet un pic de glycémie, qui se traduit dans l'heure qui suit par une hypoglycémie puisque l'organisme tente par tous les moyens d'absorber tout sucre le plus vite possible, ce qui fatigue l'organisme et peut à la longue épuiser, surtout si vous mangez un encas sucré à chaque fois que vous ressentez une fringale puisque le sucre appelle le sucre... vous l'avez compris, c'est ensuite l'engrenage puisqu'on tombe alors dans un véritable cercle vicieux dont il devient difficile de sortir.

On fait également très attention à tous les excitants qui perturbent le sommeil, car qui dit insomnie ou réveils intempestifs dans la nuit dit aussi manque de sommeil, et vous le savez pertinemment si vous souffrez d'anxiété chronique ou de façon récurrente : les angoisses sont d'autant plus fréquentes et intenses lorsqu'on est épuisé. Pour éviter une hypersensibilité et une nervosité accrue, on limite donc le plus possible sa consommation d'excitants de manière générale.

Quels aliments éviter quand on a de l'anxiété ?

Pour résumer, voici donc la liste des aliments qu'il vaut mieux éviter de consommer ou à limiter au maximum au quotidien si on souffre d'anxiété et qu'on cherche à apaiser ses angoisses :

  • l'alcool
  • le café, on vous explique ici pourquoi
  • tous les aliments, sodas ou jus de fruits industriels très riches en sucres raffinés (cela comprend donc évidemment les desserts sucrés, les gâteaux industriels, les céréales du petit-déjeuner, les glaces, etc.)
  • les boissons énergisantes
  • le pain blanc industriel, dont le niveau de sucre est très élevé et favorisera également les pics de glycémie

Vous pouvez également prendre l'habitude de noter ce que vous mangez pendant une à deux semaines, puis d'analyser également comment vous vous sentez chaque jour et de quelle manière s'est manifestée votre anxiété. Vous apprendrez ainsi à mieux vous connaître, et vous en saurez plus sur les réactions de votre corps face à la consommation de certains aliments.

Cela vous aidera à déterminer quels aliments vous pouvez conserver sans problème, et lesquels vous devriez vraiment éliminer purement et simplement de votre quotidien pour que vos angoisses s'apaisent durablement.

Découvrez maintenant pourquoi boire du café peut causer des crises d'anxiété et ces 4 moyens efficaces d'apaiser son anxiété en moins d'une minute.

Lire aussi :
Vous ne vous en doutez pas, mais cette boisson favorise les pics d'anxiété

Comment diminuer votre anxiété facilement en une semaine grâce à ces conseils simples

 Je suis très angoissée, et faire le ménage m'a BEAUCOUP aidée : voilà pourquoi

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.