Culture

Lire 6 minutes par jour permettrait de diviser son niveau de stress par 3 !

01 décembre 2024 - 22 : 53
par Mylène

Vous cherchiez l'astuce naturelle magique pour diminuer son stress durablement et se sentir vite mieux ? Et s'il suffisait de lire quelques minutes ?

D'après une récente étude anglaise, 6 minutes, c'est tout le temps de lecture dont vous avez besoin pour diviser votre niveau de stress par trois, booster vos capacités cognitives et diminuer considérablement ses risques de développer la maladie d'Alzheimer.

Et 360 secondes, même quand on est débordé, ça se prend facilement dans une journée. Il n'y a donc plus aucune excuse pour ne pas faire de pause anti-stres efficace...

Lire permet de diminuer son stress.

6 minutes par jour, cela ne vous demandera pas beaucoup d'efforts mais peut vous procurer énormément de bienfaits, certainement bien plus que vous ne le pensez en tout cas. Car d'après une étude menée par des psychologues de l'Université de Sussex en Angleterre, 6 minutes de lecture par jour permettrait de diminuer le niveau de stress de 68%, ce qui est considérablement pour un si court laps de temps.

Se plonger dans un livre, une BD ou la lecture d'un article de journal permet en effet de se focaliser sur le récit et de mettre momentanément de côté toutes les contrariétés de la journée. La lecture nous permet également de transporter instantanément dans d'autres univers, de voyager, de nous sentir plus libre et plus tranquille, quel que soit l'endroit où l'on se trouve.

femme-lire-magazines

La lecture stimule le cerveau

À en croire une étude américaine de 2021 publiée dans la revue Neurology, lire est une sorte de séance de sport pour notre cerveau qui est ainsi stimulé par la lecture et verra ses capacités cognitives automatiquement boostées. Au fur et à mesure des lectures, suivre l'histoire, se souvenir des personnages, apprendre de nouveaux mots de vocabulaire et imaginer où se déroule chaque scène fait faire une gymnastique quotidienne efficace à notre cerveau qui va lui permettre ensuite de mieux organiser ses pensées et de fonctionner de façon plus productive.

Lire pourrait même retarder de 5 ans l'apparition des symptômes de la maladie d'Alzeimer tout en développant au passage notre cerveau social en nous confrontant à de nombreux personnages et affects différents, ce qui nous prépare ensuite encore mieux à interagir avec les autres.

Moins de stress, des capacités cognitives stimulées et moins de risques de développer Alzheimer sont quelques-uns des bénéfices d'une lecture quotidienne.

lire-femme-jean

La thérapie par la lecture pour aller mieux

Pour profiter de tous les bienfaits de la lecture, la bibliothérapie ou thérapie par la lecture est ainsi conseillée eb Angleterre aux personnes qui traversent une période difficile.

Si certains livres sont une mine d'informations intéressantes, d'autres peuvent représenter un soutien précieux quand on se sent seul ou peu entouré, et qu'on a besoin de conseils sur un sujet particulier.

Il existe évidemment autant de types de bibliothérapies que de genres de livres, et à chacun de trouver celle qui lui convient selon ses préférences et sa situation.

Mais ce qui est sûr, que vous traversiez une période difficile ou non en ce moment, c'est que prendre 6 minutes chaque jour à partir de maintenant pour lire ne pourra vous faire que du bien, et vous permettra de diviser par 3 votre niveau de stress tout en étant en plus beaucoup plus efficace ensuite grâce à cette excellente gymnastique du cerveau.

Autant dire que ce serait vraiment dommage de se priver d'un exercice aussi précieux...

Découvrez maintenant pourquoi lire rend plus attirant (et c'est prouvé !).

Lire aussi :
Après avoir lu 100 livres de développement personnel, voici ce qu'il a retenu

Job de rêve : devenir bouquiniste sur les quais de la Seine !

♥ D'après cette étude, ceux qui aiment lire seraient beaucoup plus agréables et doux que les autres

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!