Culture

Job de rêve : devenir bouquiniste sur les quais de la Seine !

23 janvier 2023 - 11 : 45
par Mylène

Si vous adorez les livres, que lire est votre passe-temps préféré et que vous avez de toute façon toujours le nez dans les bouquins, pourquoi ne pas chercher un job qui ne vous donnera plus jamais l'impression de travailler ? Il est en effet possible de devenir bouquiniste sur les quais de Seine, pour exercer un métier de carte postale au grand air qui vous fera oublier votre montre et vos horaires.

Comment devenir bouquiniste à paris ?

Vous avez toujours rêvé d'un bureau avec vue sur la Seine et les bateaux-mouches ? Vous n'envisagez une pause relaxante qu'en plein air, et dans l'idéal face à de superbes chênes centenaires ? Vous adorez les vieux livres, le travail au grand air et le contact humain est votre seconde nature ?

Dans ce cas, pourquoi ne pas faire partie des 230 bouquinistes parisiens qui offrent à la Seine depuis 5 sièces son magnifique tour de cou vert bouteille ? Avec plus de 900 boîtes et près de 200 000 livres anciens ou contemporains proposés sur les quais de la Seine, les bouquinistes offrent en effet une randonnée culturelle et humain de 3 kilomètres au coeur de Paris, pour le plus grand plaisir des touristes comme des habitués du quartier.

La Ville de Paris lance en effet un appel à candidatures pour attribuer cette année 17 emplacements de bouquinistes devenus vacants (elle avait retenu 18 nouveaux bouquinistes l'année dernière sur 72 candidats).

Si vous cherchiez une opportunité de changer de vie, de trouver un job qui a beaucoup plus de sens pour vous et qui vous ressemble, en adoptant au passage un quotidien à l'esprit beaucoup plus bohème et poétique, cette offre d'emploi est sûrement pour vous !

Qui peut postuler pour être bouquiniste à paris ?

L'excellente nouvelle, c'est que votre motivation et votre passion pour les beaux livres parlera pour vous, puisqu'il n'y a pas besoin d'avoir suivi de formation pour pouvoir déposer sa candidature : tout le monde peut donc postuler !

Si cela vous tente, faites vite par contre car il ne reste plus qu'une semaine avant la clôture des dossiers de candidature : vous avez jusqu'au 30 janvier à 16h pour déposer votre dossier de candidature à télécharger ici, qui devra être retourné par mail ou par courrier. Toutes les infos détaillées sont disponibles ici, et le Comité de sélection des candidatures à un emplacement de bouquiniste des quais de Seine se réunira le 7 mars 2023. Ce Comité étudiera les motivations du candidat et la qualité et viabilité économique de son projet.

Les candidats retenus recevront une autorisation d’exploitation d’un emplacement de bouquiniste pour une durée de cinq ans renouvelable sur simple demande.

Si cet emploi est à vos yeux un job de rêve, n'attendez plus et foncez !

Et si vous aspirez à une toute autre carrière, pourquoi ne pas également jeter un oeil à ce job de rêve qui propose de gagner 350 000€ par an pour travailler à bord du jet privé Netflix !

Lire aussi :
 Cette marque de sextoys recherche des milliers de testeuses, et voici où s'inscrire
♥ Job de rêve : être payé 8 500€ par mois pour boire du vin et vivre gratuitement dans un vignoble californien
 Job de rêve : être payé pour tester de la lingerie sexy en amoureux

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!