Famille

Voici LA chanson à écouter pour vous défouler quand vous êtes énervé

19 janvier 2022 - 12 : 38
par Mylène

Nous vivons tous de temps à autre de la colère ou de la frustration, et c'est tout à fait normal. Lorsque la tension monte, cela signifie que l'un de nos besoins (se sentir respecté, écouté, avoir suffisamment d'espace physique ou de temps de parole, etc.) n'est pas respecté, et tant que nous ne trouverons pas une solution saine pour nourrir ce besoin précis (à condition évidemment d'en avoir conscience et de comprendre quel besoin doit être urgemment nourri), cette colère ou cette frustration vont continuer à monter jusqu'à nous déborder totalement.

Lorsque cette colère survient à cause d'un manque de temps pour soi, c'est assez facile : il suffit de tout arrêter et de faire une pause pour souffler, ça va généralement vite mieux. Lorsque nous avons en réalité faim, soif, besoin de réconfort ou d'un câlin, c'est pareil : si nous sommes entourés de personnes bienveillantes et réconfortantes, la situation peut très vite s'arranger.

Mais quand la colère survient suite à une incompréhension, un conflit ouvert et non réglé avec une personne qui ne nous respecte pas, une situation injuste ou qui dégénère et qu'on n'a aucun moyen d'action, comment faire ? Surtout si l'on doit enchaîner avec une autre réunion, un appel téléphonique avec un client ou tout simplement continuer sa journée, s'occuper de ses enfants, retrouver des personnes qui n'ont rien à voir avec cette colère, comment avancer sereinement ?

Si les techniques précédentes (pause, petit café, bon repas, respiration profonde, marche, etc.) ont échoué, il vous reste une solution assez facile, que vous pouvez appliquer absolument partout : écouter la chanson Salop(e) de Therapie TAXI. Cette chanson extraite de l'album HIT SALE n'est pas récente, puisque le clip est sorti sur YouTube en mars 2016 tandis que l'album lui-même est sorti le 2 février 2018.

Si vous n'avez jamais entendu parler de Therapie TAXI, vous les connaissez sûrement tout de même déjà grâce au titre Hit Sale avec Roméo Elvis, qui a cartonné, faisant du single un disque de diamant en France avec 50 millions d'équivalent streams.

Revenons à la chanson Salop(e) pour comprendre pourquoi vous devriez en faire votre nouvelle arme secrète à ajouter à votre playlist « pétage de câble » à écouter (ou chantonner) en boucle jusqu'à ce que la colère redescende.

Les paroles de la chanson sont en effet particulièrement satisfaisantes, puisqu'elles contiennent énormément de gros mots, d'insultes crues et d'injures particulièrement vulgaires, ce qui a le don de décharger instantanément tous les sentiments négatifs que l'on peut ressentir, le tout sur un titre rythmé, parfait pour accompagner une marche rapide, un footing pour se décharger ou toute autre séance de sport.

Les membres du groupe décrivent leur registre musical de « pop crasseuse et authentique » sans censure, et c'est tout à fait ça. Cette parole brutale libérée permet d'exprimer ses émotions négatives pour s'en décharger rapidement, et c'est ça qui fait beaucoup de bien quand on se sent très en colère ou particulièrement frustré.

Au-delà de cet aspect cathartique, cette chanson (et on le voit bien dans le clip d'ailleurs) exprimerait la vision du groupe sur le sujet des relations amoureuses, et c'est là aussi très intéressant, surtout si vous vivez mal une rupture douloureuse, un conflit entre couple ou tout simplement une situation injuste avec une personne qui ne respecte pas ses engagements. La chanson démarre de façon très douce, en plein milieu d'une phrase, comme pour nous plonger dans une relation remplie de promesses, qui suscite admiration et tendresse d'une personne face à son amoureux.

Mais la chanson bascule très vite dans une toute autre ambiance, chargée d'agressivité, d'insultes et d'injures, comme si on basculait soudainement dans la relation post lune de miel, une fois sortis de l'idéalisation des débuts. La chanson oscille de la tendresse à la violence, et exprimerait un amour indissociable du sentiment de haine puisque la ligne entre les deux est très fine. Raph, le chanteur, a déclaré dans une interview que plus on aime une personne, plus en est susceptible d'être en colère contre elle et de l'insulter.

Chacun a évidemment sa propre interprétation de l'amour, d'une relation amoureuse saine, du lien qui unit deux personnes, aussi bien au début de la relation mais aussi bien après. Evidemment, rien ne justifie d'être insulté, ignoré, de subir de l'agressivité de la part de son partenaire ou de voir des promesses pleines de douceur se transformer en des mots aussi abrupts, dégradants et violents.

Cette chanson peut également décrire les deux faces d'une relation, entre les promesses et l'idéalisation du début puis les mots durs qui s'enchaînent juste après, lorsque la rupture est annoncée.

Que vous soyez en train de vivre une rupture difficile, un conflit avec quelqu'un, une profonde frustration ou que vous ayez tout simplement besoin d'évacuer de la colère pour ne plus la subir, écouter cette chanson aux mots crus peut avoir le mérite de vous défouler, surtout si vous pensez à la personne contre laquelle cette colère est dirigée. À défaut de vous apporter des solutions concrètes dans la douceur, vous aurez au moins un moyen de reprendre le contrôle rapidement et de transformer tout ce négatif qui vous mine le moral et vous épuise en énergie motivante qui vous permettra de mettre tout ça derrière vous et de passer ensuite à autre chose.

Découvrez maintenant les signes astrologiques qui deviennent les pires ex.

Lire aussi :
 Voici ce qu'est le Stonewalling et pourquoi ce comportement est le signe que votre couple est en péril

Découvrez au bout de combien de temps on se remet d'une rupture
 Voici les 5 conséquences qu'un chagrin d'amour a sur votre corps

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!