Bien dormir à deux est indispensable pour avoir un sommeil récupérateur, être de bonne humeur le lendemain matin et profiter ensuite de moments agréables en couple. Il est en effet très difficile de ne pas être grognon quand on n’a pas assez dormi, surtout quand le manque de sommeil est récurrent. Cela peut également vite nuire à la relation. Pour éviter ces conséquences néfastes pour le couple et ne pas en arriver à devoir dormir séparément pour espérer profiter d’une bonne nuit de sommeil, découvrez tout de suite 5 astuces efficaces pour bien dormir à deux et avoir chaque nuit un sommeil de qualité.
1. Avoir un bon matelas
Avoir un bon matelas est sûrement le premier conseil que l’on pourrait donner pour bien dormir à deux. En effet, lorsque l'on se couche à deux dans un lit, le matelas a vite tendance à se creuser au milieu, surtout lorsqu’on a opté pour un modèle bas de gamme. En misant au contraire sur un modèle de qualité comme les matelas Emma qui soutiennent le dos, on s’offre un réel confort et surtout un maintien qui dure dans le temps pour éviter que le matelas ne se creuse rapidement. Les dormeurs peuvent profiter d’un sommeil récupérateur toute la nuit sans risquer d’altérer leur confort.
2. Choisir un oreiller ergonomique
Un oreiller ergonomique joue également un rôle primordial dans la posture adoptée pendant la nuit et donc sur la qualité du sommeil. En choisissant un oreiller qui correspond précisément à vos besoins et à votre morphologie comme un oreiller à mémoire de forme, vous favoriserez naturellement l’allègement des points de pression et vous permettrez à votre tête, à votre colonne vertébrale et à votre cou de rester parfaitement alignés. Ce confort supplémentaire contribuera naturellement à un sommeil plus récupérateur.
3. Veiller à opter pour une couverture adéquate
La couverture, la couette ou les draps que vous choisirez joueront également un rôle dans votre qualité de sommeil. Vous devez en effet miser sur une couverture qui vous permet de ne pas avoir trop chaud la nuit au risque de beaucoup transpirer et de ne pas avoir trop froid non plus si les nuits sont fraîches. Les anxieux pourront opter pour la couverture lestée qui abaisse naturellement le rythme cardiaque, favorisant ainsi un sommeil beaucoup plus apaisé. Vous pouvez enfin tout à fait choisir une couette ou une couverture adaptable en fonction de chaque dormeur pour une chaleur et un confort plus personnalisés. Pensez aussi à prendre une couette ou un drap assez large dans le cas où votre compagnon aurait tendance à trop tirer dessus pendant la nuit.
4. Bien gérer les sources de lumière
On ne s’en rend pas toujours compte, mais la lumière joue un rôle primordial dans la production de sérotonine, le messager chimique impliqué dans les cycles de sommeil. Veillez à vous éloigner des écrans au moins une à deux heures avant de vous coucher pour éviter de souffrir des conséquences de la lumière bleue et prolonger ainsi votre durée d’endormissement. Installez de préférence une lumière tamisée qui contribuera à la détente et vous aidera à vous endormir progressivement. Éteignez enfin tous les appareils électroniques ainsi que vos smartphones ou montres connectées pendant la nuit en veillant bien à ce qu’aucun voyant lumineux ne risque de perturber votre sommeil.
5. Créer un cocon réconfortant
Votre capacité à vous détendre, à vous endormir paisiblement et à profiter d’une nuit de sommeil récupératrice et de qualité dépend enfin de l'atmosphère présente dans votre chambre. Vous sentez-vous en sécurité quand vous rentrez dans la pièce ? Voyez-vous votre chambre comme un vrai cocon réconfortant où vous pouvez laisser derrière vous les soucis, les contrariétés, le stress et les responsabilités du quotidien et tomber tranquillement dans les bras de Morphée ? Pour faire de votre chambre la pièce la plus douce et apaisante de la maison, choisissez votre déco avec soin : couleurs claires, lumières tamisées, chambre bien rangée, matières douces, oreillers, coussins et couette moelleux, tout doit dans l’idéal vous inviter au repos et à la détente, en veillant bien à laisser tout ce qui pourrait vous faire penser au travail ou susciter du stress chez vous à l’extérieur de la pièce.
Bien dormir à deux n’a rien de naturel si l’on n’a ni les mêmes rythmes de sommeil, ni les mêmes besoins de confort et que la chambre n’est pas pensée pour inspirer la détente. Pour profiter d’un sommeil récupérateur et de qualité quand vous dormez ensemble, pensez à vous équiper en choisissant un matelas, des oreillers, une couverture et des draps ergonomiques qui correspondent vraiment à vos besoins et tamisez les lumières en veillant à éteindre tous les appareils électroniques pour éliminer les signaux lumineux qui pourraient perturber votre sommeil. Vous devez absolument vous sentir apaisé, serein et détendu quand vous entrez dans votre chambre. La pièce doit dans votre esprit représenter un vrai cocon réconfortant où vous pourrez totalement lâcher prise et vous laisser aller au sommeil dès que vous vous sentirez envahi par les premiers signes d’endormissement.