Lifestyle

Prendre de longues vacances permettrait de vivre plus longtemps

08 mai 2021 - 08 : 49
par Mylène

Une récente étude finlandaise vient de révéler que les vacances n'étaient pas qu'un luxe et étaient au contraire vitales pour être en bonne santé ! Voilà qui devrait vous encourager à revoir votre planning de congés et à mieux profiter de vos jours de repos...

les longues vacances bénéfiques pour la santé

Une étude menée par des chercheurs de l'Université d'Helsinki et relayée par Capital a révélé que les vacances ont un impact déterminant bien plus important qu'on ne le pense sur la santé.

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont analysé les données de santé de 1.222 hommes d'affaires finlandais nés entre 1919 et 1934 et présentant au moins un facteur de risque pour une maladie cardiovasculaire comme le fait de fumer, une haute pression sanguine, un taux de cholestérol élevé ou du surpoids pendant 40 ans.

Les chercheurs ont ainsi découvert que les hommes ayant pris moins de 3 semaines de congés annuels avaient 37% plus de risques de mourir que ceux qui avaient pris plus de 3 semaines. Par ailleurs, les participants ayant pris des vacances plus courtes travaillaient plus et dormaient moins que ceux qui prenaient des vacances plus longues. Ce mode de vie stressant a annulé les avantages d’un mode de vie sain.

bateau-femme-eau-turquoise

Avoir un mode de vie sain ne peut pas compenser un rythme de travail stressant et effrené

La conclusion de cette étude est donc particulièrement édifiante : avoir un mode de vie sain et équilibré ne compense pas un rythme de travail intense sans prendre de vacancesInversement, les vacances sont un bon moyen de diminuer efficacement et durablement le stress, à tel point que partir en vacances ferait maigrir pour cette même raison, ce qui a un impact direct et considérable sur la santé physique et mentale.

En d'autres termes, prendre de bonnes habitudes au quotidien pour adopter un mode de vie sain, c'est bien. Mais si cela ne s'accompagne pas d'un quotidien serein et que le stress et l'insomnie s'invitent dans votre vie tous les jours, votre santé physique et mentale en pâtira, ce qui finira par avoir de lourdes conséquences si la situation perdure sur le long terme et risque d'avoir un impact très néfastes sur votre espérance de vie.

Pensez donc à prendre soin de vous en prenant des vacances aussi souvent que possible, plusieurs par an dans l'idéal, ou au mininum quelques week-ends de détente de temps en temps pour faire des pauses, éliminer le stress du quotidien et vous permettre de faire totalement autre chose, loin des contrariétés du quotidien et du boulot.

Découvrez maintenant pourquoi partir en vacances entre amis permet d'être plus heureux et de vivre plus longtemps et combien de temps vos vacances devraient durer pour vraiment vous reposer.

Lire aussi :
4 bonnes raisons de vous mettre au niksen cet été, ou comment cultiver l'art de ne rien faire

5 choses à faire pour prolonger les bienfaits des vacances
Se promener chaque jour en pleine nature rend beaucoup plus heureux, et c'est prouvé

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!