Famille

Tout savoir sur le bola de grossesse...

11 décembre 2020 - 17 : 08
par Mylène

Porte-bonheur traditionnel provenant d'Indonésie, le bola de grossesse est un bijou dont l'usage est destiné aux femmes enceintes. Émettant durant toute la grossesse un son apaisant pour le bébé, il constitue également un accessoire esthétique mettant en valeur la beauté maternelle. Zoom sur les diverses spécificités ce bijou de maternité original et de plus en plus populaire en France...

Un bola : qu'est-ce que c'est au juste ?

À l'origine, le bola de grossesse est un bijou traditionnel que portent les femmes enceintes en Indonésie. Selon les croyances locales, cet objet est censé les protéger, ainsi que leur bébé, des mauvais esprits. Il s'agit d'un pendentif en forme de sphère qui est accroché autour du cou de la future mère avec un long cordon ou une longue chaîne. Cette longueur permet d'ajuster le pendentif selon la grosseur du ventre sur lequel il repose. Le bijou contient une bille interne en cuivre, renfermant elle-même de minuscules billes métalliques, qui produit un tintement délicat (similaire à celui d'une clochette) dès que sa porteuse fait un mouvement. Comme le bola est posée sur le ventre de la femme enceinte, les sons qu'il émet calment le bébé durant la grossesse.

Une grossesse plus sereine...

Au fur et à mesure que le bébé entend le son du bijou, une familiarité se crée avec ce dernier. L'enfant se détend, il se sent rassuré et la grossesse se déroule de manière plus apaisée aussi bien pour lui que pour la future maman. À 19 semaines, les bébés sont d'ailleurs capables de mémoriser, et donc de reconnaître, les sons du bola porté par leur mère.

Efficace même après l'accouchement

L'efficacité des bolas ne se limite pas aux neuf mois de grossesse. En effet, le bijou permet la création d'un lien profond avec l'enfant qui perdure après sa naissance. Une fois né, le nourrisson continuera ainsi de reconnaître le tintement familier du pendentif, porté par exemple en sautoir par sa mère, et sera rapidement apaisé en l'entendant. Un atout de taille pour un endormissement ou un allaitement tout en douceur...

Un objet précieux pour une mère

Outre leur fonction apaisante pour les bébés, les bolas permettent de mettre en valeur la féminité et la beauté des futures mères. Les modèles commercialisés étant très diversifiés (argent, or, décorés de motifs, arborant différentes couleurs, agrémentés d'une pierre précieuse...), toutes les futures mamans peuvent trouver le bijou qui convient à leur goût et à leur style vestimentaire. Souvenir de longs mois de grossesse et d'une interaction intime avec le bébé, le bola est un objet précieux qui se transmet d'une génération de mère à une autre.

Bien sélectionner son bijou

Quitte à posséder un bola de grossesse, autant en choisir un de qualité ! Il est préférable d'opter pour un modèle en argent massif (925). Utilisé pour la fabrication des modèles traditionnels indonésiens, ce métal précieux génère un son de meilleure qualité, tout en limitant les risques d'allergie. On privilégiera également un bijou artisanal qui permet d'acquérir un modèle unique et qualitatif.

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!