Mode

Comment mettre vos bretelles : les porter avec élégance !

02 novembre 2020 - 09 : 52
par Laura

Les bretelles, offrent un meilleur soutien que les ceintures et constituent un accessoire pratique, professionnel et tendance ! Elles sont faciles à mettre, et vous pourrez choisir de les assortir à votre style et personnalité. #chacunsesbretelles

Mais concrètement, après avoir sélectionné quelles bretelles vous allez porter avec votre tenue du jour… comment faire pour les mettre et les ajuster ?!

1. Attacher les bretelles sur l’arrière du pantalon

Elles doivent être alignées sur le centre de votre pantalon, à mi-chemin entre la colonne vertébrale et vos flancs. Vous pouvez les attacher avec la pince ou avec le bouton (en fonction du modèle de bretelles).

bretelles-homme-femme

2. Remonter le pantalon au-dessus des hanches

Il faut le remonter le plus haut possible, car vous ne porterez pas de ceinture. Certains pantalons, comme les jeans ou pantalon de costume à taille haute sont mieux adaptés au port de bretelles et offrent un meilleur soutien à la hauteur du ventre.

bretelles-tendance

3. Passer les bretelles par-dessus de vos épaules

Toujours regarder qu’elles soient bien à plat. Pour les modèles de bretelles croisées, celles-ci doivent bien être croisées dans le dos, et bien à plat. Concernant les modèles de bretelles en Y, celles-ci vont remonter depuis la taille jusqu’au milieu du dos avant de se séparer en deux. Assurez-vous que les bretelles sont bien à plat, et bien centrées également.

bretelles-femme

4. Les bretelles doivent redescendre sur votre torse

Il faut garder les bretelles bien parallèles du haut, jusqu’en bas où vous allez pouvoir les fixer, soit via le système de pince, soit avec le bouton. La partie avant des bretelles devrait être un petit peu plus espacé que celle de l’arrière.

bretelles-femme-parapluie

5. Ajustez les boucles

Faites coulisser la pièce métallique pour raccourcir ou rallonger la bretelle et trouver la taille qui vous convient le mieux. Veillez à ce que les deux pièces métalliques arrivent à même auteur des deux côtés, question de style !

bretelles-homme

Astuce mode : ne portez jamais des bretelles et une ceinture en même temps... C'est redondant. C’est comme utiliser un parapluie les jours de beau temps.

D’où nous vient cette tendance envers les bretelles ?

L'origine des bretelles remonterait au XVIIIe siècle, en France, lorsque les hommes portaient des bandes de tissu simplement attachées aux boutons cousus sur leurs pantalons. À cette époque, cet accessoire très populaire et élégant était encore considéré comme un sous-vêtement et ne devait absolument pas être visible.

On dit même que Benjamin Franklin portait des bretelles ! Il semble donc que l'inquiétude de voir son pantalon glisser sur ses chevilles était la dernière chose à laquelle il pensait...

Dans les années 1820, il était à la mode de porter des pantalons à taille haute qui étaient si hauts qu'une ceinture ne pouvait pas être utilisée pour les maintenir. C'est alors que le designer britannique Albert Thurston a conçu et fabriqué les premières bretelles modernes connues.

Lorsque les fermoirs métalliques ont été inventés en 1894, les bretelles ont été fabriquées pour être accrochées aux pantalons au lieu d'être boutonnées... Ce qui était bien plus simple et confortable.

Les bretelles sont devenues moins populaires au XXe siècle, lorsque les pantalons n'étaient plus portés aussi haut. Cela ne signifie pas qu'elles ont complètement disparu, et heureusement ! Humphrey Bogart et Ralph Richardson les portaient dans leurs films, ce dernier s'étant même empressé d'en acheter six paires lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté, craignant qu'il n'y ait une pénurie lorsque le tissu serait rationné.

Elles ont peu après connu un regain d'intérêt, peut-être en raison des styles vus dans des films comme "Le Loup de Wall Street". De nombreux hommes d'affaires, journalistes et professionnels tels que les avocats portent encore des bretelles. 

“Les bretelles pour homme sont intemporelles et peuvent vouloir dire mille mots sur la personnalité de quelqu’un. Elles ont évolué par rapport à leur usage initial et ont pris une fonction qui le dépasse largement : celle d'un simple accessoire pour empêcher les pantalons de tomber, ils représentent maintenant, la liberté, le style et l'individualité en plus d’avoir une histoire riche et fascinante.” Hubert Martin fondateur de Vertical l’Accessoire

Comment choisir ses bretelles ?

Les bretelles ont fait un retour en force. Que vous souhaitiez être élégant lors d'un prochain mariage, vous démarquer lors d'un événement officiel, donner du style à votre tenue de travail ou pimenter votre tenue décontractée, les bretelles vous offrent une solution colorée et polyvalente pour presque toutes les occasions que la vie vous réserve.

Mais la confusion règne toujours : Quels types de bretelles porter pour quelles occasions ? Quelles couleurs ? Y a-t-il une largeur particulière qui soit correcte ? Dois-je choisir le type de bretelles à clip ou à bouton ? Puis-je porter une ceinture avec mes bretelles (comme mentionné plus haut, la réponse est non ! #FauteDeGoût)...

Bretelles à pinces ou à boutons

Il existe deux types de bretelles homme, celles qui s’attachent au pantalon à l’aide de pinces, et celles qui se fixent grâce aux boutons à pression

Les bretelles à pinces ou clips

Les pinces peuvent être fixées à presque tous les pantalons, elles sont donc les plus polyvalentes des deux. De plus, elles sont considérées comme un peu plus décontractés et se marient parfaitement avec les jeans funky et les vêtements tendances.

Les bretelles à bouton-pression

Les bretelles qui se boutonnent sont considérées comme un peu plus formelles que les clips. Il faut également que le pantalon ou le jeans ait le système d’attache pour que les passants de la bretelle puissent s'y boutonner.  Si votre pantalon n'est pas muni de boutons, vous pouvez toujours les ajouter par après.

Plutôt en Y ou croisées ?

Lorsque les bretelles se croisent à l'arrière comme la lettre "X", on les appelle croisées. Si, au contraire, elles se rejoignent autour du milieu du dos et deviennent une seule bretelle, comme un "Y", alors elles sont tout simplement appelées bretelles en Y.  Parmi les deux, le modèle en Y est considéré comme le plus moderne et le plus “trendy”.

Quelle largeur

1. Les bretelles sont disponibles en différentes largeurs

  • Fine : 12 à 25mm
  • Moyenne : 30 à 38mm
  • Large : plus de 50mm, généralement utilisé pour les bretelles de travail ou de loisirs qui sont conçues pour une usure importante.

La plupart des paires de bretelles de base, de couleur unie (noir, bleu marine, rouge, beige, etc.) sont disponibles dans toutes les largeurs possibles, ce qui signifie que vous pouvez choisir la largeur exacte en fonction de ce qui vous convient le mieux. Les bretelles fines et moyennes sont les largeurs les plus couramment portées par le plus grand nombre.

La popularité de ces styles vous offre des possibilités infinies pour créer le type de tenue que vous désirez. En général, les bretelles non basiques sont proposées dans une gamme de largeurs plus restreinte. Cela facilite votre choix et vous donne une idée de la façon dont la plupart des gens choisissent de porter ce style spécifique de bretelle.

En examinant les bretelles, assurez-vous de tenir compte de toutes les largeurs disponibles pour trouver une paire qui correspond à vos besoins vestimentaires et à votre style personnel.

2. Comprendre leur utilité

Si toutes les bretelles ont pour fonction d'empêcher les pantalons de tomber, certaines bretelles seront plus tendances.

Dans la plupart des cas, les bretelles fines, celles qui font 25mm ou moins, ont pour objectif premier de donner du style à votre tenue, avec pour fonction secondaire de maintenir votre tenue en place. Les bretelles fines sont un complément parfait à la garde-robe d'une personne soucieuse de son style, et elles s'accordent parfaitement avec les jeans et autres looks branchés.

Les bretelles de largeur moyenne sont moins tendances, mais ajoutent néanmoins une touche de raffinement et un style unique aux tenues. Elles sont d'apparence un peu plus conservatrice et conviennent à celles qui aiment porter des bretelles dans des situations décontractées, professionnelles, ou formelles. En général, les bretelles de 30mm de large et de 35mm de large sont légèrement plus habillées que celles de 38mm de large, et sont donc un peu plus populaires pour les tenues d'affaires et les tenues habillées.

Enfin, les bretelles plus larges, sont plus fonctionnelles que tendance. La largeur supplémentaire leur permet de supporter une charge plus importante, et des clips résistants les assurent. Elles sont suffisamment durables pour résister à une plus grande usure. Les bretelles de 50mm de large sont disponibles dans une grande variété de matériaux. Il existe des modèles élastiques pour un usage quotidien et des modèles en polypropylène non extensible construits pour résister à la tension d'un travail pénible et des ceintures d'outils lourds (parfaits pour ceux qui font un travail manuel).

3. Il n’y a pas d’âge pour porter des bretelles

Dans de nombreux cas, les bretelles plus larges deviennent plus confortables avec l'âge car elles répondent mieux aux besoins physiques d'une personne âgée que les modèles plus fins. En outre, les bretelles plus fines sont généralement plus esthétiques pour les personnes de petite taille. Par exemple, une bretelle de 50mm paraîtra extrêmement grande sur un enfant de 3 ans, et à l'inverse, une bretelle de 12mm de large ne sera pas forcément adaptée à quelqu’un de grand.

En fin de compte, la beauté est dans l'œil de celui qui regarde. Une même personne peut être fabuleuse avec des bretelles de différentes largeurs selon sa tenue et son humeur. N'ayez donc pas peur d'essayer différentes largeurs pour voir ce que vous aimez !

En fonction des couleurs

Ce n'est pas parce que vous pouvez les trouver dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, que chaque couleur est un bon choix. Apprenez-en davantage sur les combinaisons de couleurs, afin de mieux assortir vos bretelles à vos chemises, costumes, ou encore à vos chaussures.

comment-assortir-couleurs

Les couleurs neutres

De nombreux stylistes recommandent d'avoir un certain nombre de pièces de couleur neutre dans sa garde-robe. Ces couleurs sont les suivantes : beige, noir, marron, gris et blanc. Lorsque vous avez des pantalons, des vestes, des chemises, des chemisiers et des chaussures dans ces couleurs, elles vous donnent une structure colorée de base avec laquelle vous pouvez jouer pour créer votre look.

Tous ces neutres peuvent être associés les uns aux autres dans de nombreuses combinaisons, ce qui vous donne de nombreuses possibilités d'habillage. Par exemple, des bretelles vintages de couleur havane vont très bien avec une chemise blanche ou marron, et vous pouvez facilement associer des bretelles grises avec une chemise blanche et un costume gris.

Les couleurs primaires

Il y a trois couleurs primaires :  le rouge, le bleu et le jaune. Ces couleurs font une déclaration de mode audacieuse de différentes manières. Par exemple, le costume d'affaires bleu est une alternative aux couleurs de costume noir et gris, ce qui vous donne une garde-robe de base supplémentaire sur laquelle vous pouvez vous appuyer. Les bretelles bleues ont l'air très chic avec un costume bleu. Le rouge représente le pouvoir, et le jaune est une couleur vive et joyeuse.

Les couleurs secondaire et intermédiaire (Tertiaire)

Les couleurs secondaires orange, vert et violet sont tout aussi populaires que les couleurs primaires. Ces nuances se trouvent dans la nature et ajoutent de la profondeur à la roue des couleurs. Les couleurs intermédiaires sont créées en mélangeant les couleurs secondaires sur un spectre. Les couleurs résultant de ce mélange comprennent le bleu-vert, le rouge-orange, le bleu-violet et le jaune-vert.

Une autre couleur mélangée populaire est le rose. En raison de leur éclat, les bretelles de ces couleurs sont souvent portées comme un accessoire de mode. Elles peuvent également être une façon d'exprimer une humeur, ou être associées à certains jours de célébration comme la Saint-Valentin, un mariage, un meeting professionnel, ou encore la Saint-Patrick.

Un moyen facile de faire correspondre la couleur des bretelles à celle de la chemise est de rester dans la même famille de couleurs. Par exemple, associez des bretelles violettes à une chemise rose ou des bretelles bleu foncé à une chemise bleu clair.

Couleurs et teintes de peau

Il peut être utile de connaître les nuances de votre peau pour choisir les couleurs qui vous vont le mieux. Les trois couleurs de teint de la peau sont : froide, chaude et neutre. Les teintes froides sont le rouge, le rose et le bleuâtre. Les tons chauds sont de couleur pêche, dorée ou jaune. Les nuances neutres sont un mélange de tons froids et chauds. Une fois que vous avez identifié votre teinte, vous pouvez choisir des couleurs qui flattent l'aspect naturel de votre peau.

Les meilleures couleurs pour les tons froids sont le bleu, le violet et le vert. Pour les teints chauds, ce sont l'orange, le marron, le jaune et le vert. Les neutres peuvent utiliser la couleur de la peau, des cheveux et des yeux pour trouver la couleur qui leur convient le mieux.

Travail ou loisirs

Ce n'est pas parce que vous aimez une certaine couleur qu'elle sera adaptée pour le lieu de travail. La règle de base est que plus la couleur est vive, moins elle est appropriée pour un cadre de travail formel. Pour les vêtements de travail, il est bon de s'en tenir à des couleurs neutres et à des nuances subtiles, en laissant les bretelles originales de couleur vive pour les tenues décontractées.

Vous l’aurez compris, il existe énormément de style de bretelles ! Il ne vous reste qu'à trouver celles qui vous correspondent, en fonction du look que vous souhaitez vous donner, de votre humeur, ou encore de l’occasion pour laquelle vous allez les porter cet accessoire.

Ajouter les points
12
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !