Humeurs

Comment retrouver ses copines d'enfance ?

15 octobre 2020 - 18 : 28
par Mylène

L'une des premières choses qui nous revient en mémoire quand on se souvient de ses années collège ou lycée, ce sont les amis qu'on avait à l'époque ainsi que tous les bons moments qu'on a pu passer ensemble. Si ces souvenirs sont aussi importants pour nous, c'est parce qu'ils sont une grande source de joie, d'échange et de partage. Une récente étude a même démontré que rire avec ses amis nous rendrait plus heureux que de partir en vacances ou de nous marier. Cela explique pourquoi nous aimons tant garder en mémoire toutes les preuves d'amitié que nous avons pu recevoir. Et si nous avons pris tant de plaisir à partager de bons moments avec nos amis d'enfance, pourquoi ne pas renouer les liens avec les copains ou les copines que nous avions perdus de vue ? Grâce à internet, se retrouver, même bien des années après, est désormais tout à fait possible. Voici comment retrouver des amis d'enfance facilement pour se remémorer de bons souvenirs du passé et, pourquoi pas, en créer de nouveaux ensemble.

1. Consulter un annuaire

Vous aurez peut-être besoin de mener votre petite enquête pour retrouver les coordonnées d'un ami d'enfance et réussir à reprendre contact avec lui. Pour y arriver, utilisez un annuaire de particuliers qui vous permettra de retrouver facilement et en quelques clics le numéro de téléphone et l'adresse postale de la personne que vous recherchez. En utilisant un annuaire, vous obtiendrez rapidement des coordonnées complètes et vous pourrez ainsi vérifier tout de suite si vous avez bel et bien retrouvé votre ami d'enfance. Cela devrait vous permettre d'accélérer considérablement vos recherches, puisque vous n'aurez alors plus qu'à contacter directement votre copain ou ami pour programmer une rencontre ou vous remémorer de bons souvenirs ensemble. Consulter un annuaire est sûrement l'un des moyens les plus rapides pour reprendre contact avec une personne qu'on avait perdue de vue depuis longtemps.

2. S'aider des réseaux sociaux

Si la recherche dans un annuaire ne vous a pas apporté les résultats espérés, ne vous découragez pas tout de suite, car il vous reste de nombreuses autres cordes à votre arc. Vous pouvez en effet faire très facilement des recherches sur les réseaux sociaux à l'aide du prénom et du nom de votre amie d'enfance. N'hésitez pas à rechercher son profil sur Facebook, mais aussi sur Twitter, Instagram, TikTok, Snapchat ou tout autre réseau social qui vous semble utile, car vous démultiplierez ainsi vos chances de faire aboutir vos recherches. Si vous trouvez plusieurs profils et que la photo ne vous permet pas de savoir s'il s'agit bien de votre amie, vous pouvez écrire un court message privé pour vous présenter et expliquer votre démarche. Si, en revanche, aucun profil ne correspond à celui de l'amie que vous recherchez, c'est peut-être qu'elle a créé son compte sous un pseudo ou son nom de femme mariée. Dans ce cas, restez motivé, cela ne veut pas forcément dire que vous devez abandonner vos recherches, car il vous reste beaucoup d'autres possibilités pour avancer et trouver comment recontacter cette amie d'enfance.

3. Demander de l'aide aux personnes proches

Si vous n'avez pas réussi à retrouver une amie d'enfance sur internet, pourquoi ne pas prendre contact avec un ami commun, son frère, sa sœur, l'un de ses parents ou une personne qui la connaît directement ? Vous pouvez aussi demander ce que cette copine est devenue aux personnes qui faisaient partie du même cercle d'amis. Peut-être que celle-ci a déménagé dans une autre ville, qu'elle est allée vivre dans un autre pays, qu'elle s'est mariée, etc. À vous de mener l'enquête pour essayer de retracer son parcours à partir des informations que vous pouvez récupérer sur internet, ses réseaux sociaux ou via les personnes de son entourage jusqu'à pouvoir retrouver un contact. N'hésitez pas à poser la question à toutes les personnes que vous croisez et qui sont aussi susceptibles de la connaître parce qu'elles faisaient partie de votre ancien cercle d'amis ou de ses connaissances. Petit à petit, grâce au bouche-à-oreille et avec le temps, ces personnes auront peut-être des nouvelles de votre amie d'enfance et vous mettront en contact avec elle ou le lui diront même pourquoi pas directement. Cela n'a rien de certain, mais si vos tentatives sont restées jusque-là sans résultat, cela ne pourra que vous aider.

meilleures-amies_1

4. Se rendre aux réunions d'anciens élèves

Surtout, si une réunion d'anciens élèves est organisée dans votre ancien collège ou votre ancien lycée, n'hésitez pas à y aller ! C'est l'occasion parfaite de retrouver vos anciens camarades de classe, les amis que vous n'avez peut-être plus vus depuis un moment ou la meilleure amie que vous auriez perdue de vue après le bac ou un déménagement. Si vous avez quitté le collège ou le lycée depuis un moment, vous n'apparaissez peut-être plus dans les listings des newsletters et vous risquez de ne pas être mis au courant d'un éventuel évènement à venir. Dans ce cas, le plus simple est d'appeler directement l'établissement en demandant si une réunion des anciens élèves est prévue prochainement et, le cas échéant, de communiquer vos coordonnées pour pouvoir être mis au courant. Une réunion d'anciens élèves est un bon moyen de voir plusieurs anciens camarades tous réunis en même temps et au même moment, ce qui peut grandement faciliter les échanges et vous permettre de revoir des personnes que vous n'auriez pas forcément pensé à recontacter de vous-mêmes, mais que vous apprécierez de revoir.

Retrouver ses copines d'enfance pour reprendre contact, renouer les liens qui se sont distendus avec le temps et se remémorer de bons souvenirs pour en créer de nouveaux ensemble est tout à fait possible. Pour cela, plusieurs possibilités s'offrent à vous : consulter un annuaire de particuliers peut vous aider, tout comme faire des recherches sur les réseaux sociaux. Si ces deux démarches restent infructueuses, n'hésitez pas à poser directement la question auprès des proches de cette amie, d'autres personnes qui faisaient partie du même cercle de connaissances ou à vous rendre à une réunion d'anciens élèves de votre collège ou lycée.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!