Le durag ou do-rag est un accessoire de mode pratique qui a généralement la forme d'un foulard ou d'une écharpe, et qui permet de maintenir les cheveux en place, de les protéger et de réaliser des coiffures wavy stylées. Vous avez certainement déjà vu cet accessoire de plus en plus privilégié par les stars du rap et de la pop depuis le début des années 1990. Mais connaissez-vous vraiment ce foulard et son histoire singulière ? Si le durag fait déjà partie de votre garde-robe ou si vous souhaitez au contraire découvrir cet accessoire de mode tendance, découvrez tout de suite 4 choses que vous devez savoir sur ce foulard bien pratique.
Le durag : qu'est-ce que c'est ?
Le durag, qu'on appelle également doo-rag ou du-rag, est une sorte de foulard qu'on peut porter pour protéger cheveux, tresses ou dreadlocks. Pendant longtemps, ce foulard mixte a été un symbole de la culture afro-américaine associé à une période sombre, celle de de l'esclavagisme dans les états du sud-est américain, avant de devenir un véritable accessoire de mode à partir de 1920. Le durag est aujourd'hui devenu incontournable et s'affiche partout sur la tête des plus grandes stars ou dans les défilés haute couture, et des e-shops spécialisés en proposent à la vente sur internet. Il est donc particulièrement facile de s'en procurer pour prendre soin de ses cheveux, réaliser de jolies ondulations naturelles ou tout simplement afficher un look tendance.
Cet accessoire se décline en différents matières ou coloris, ce qui en fait un atout indéniable pour se constituer une tenue stylée, qu'on aime porter et qui nous ressemble. Si le durag était au départ destiné à camoufler la beauté des femmes noires pendant la période esclavagiste du sud-est américain, longtemps banni des établissements scolaires aux États-Unis, ce foulard est devenu depuis quelques années devenu un accessoire militant.
D'où vient le durag ?
Personne ne connaît ni le nom de son inventeur, ni l'origine du mot durag, qui répond à des orthographes variées puisque les mots du-rag, do-rag ou encore doo-rag sont également utilisés. Le New York Times a mené l'enquête, sans succès, mais cela n'a rien d'étonnant puisque le durag est vieux de plus de 200 ans. Ce célèbre accessoire de mode est en effet né au XIXe siècle pendant les traites négrières dans les états du sud-est américain où il a été utilisé comme objet d'oppression.
Destiné à affirmer la servitude des femmes noires pendant leur quotidien écrasant tout en humiliant leur féminité, il servait avant tout à souligner le statut inférieur des ouvrières. Ce n'est qu'à partir des années 1920 que le durag connaît un nouveau souffle en étant alors utilisé comme un accessoire de mode permettant de maintenir les cheveux en place. Il devient très vite le symbole de l'émancipation des minorités afro-américaines et d'une jeunesse noire en pleine révolution, qui affiche fièrement ce foulard comme marque de sa différence. Les gangs du nord-est américain se sont dès les années 1990 approprié le durag en l'affichant comme un signe d'appartenance, ce qui a valu à cet accessoire de se faire interdire dans de nombreux espaces scolaires aux États-Unis, puis dans le monde du sport dans les années 2000.
Cela n'a toutefois rien enlevé au succès de ce foulard, aujourd'hui porté partout dans le monde par des personnes de tous âges et de tous horizons comme un objet militant, lié à la pop culture noire. De nombreuses stars du rap comme Jay-Z, Nelly, 50 Cent ou encore Eminem portent fièrement le durag, qui devient vite un accessoire universel et se décline dans de nombreux styles différents aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Petit à petit, les grandes marques de couture se l'approprient à leur tour, à l'instar de Rihanna, créatrice de sa marque Fenty, qui s'est affichée en 2020 avec un durag noir à la une du Vogue britannique et a commercialisé plusieurs modèles de durag au sein de ses collections. Aujourd'hui, ce foulard est devenu un accessoire mixte, intemporel et indémodable.
Comment porter le durag ?
Si le durag a une histoire symbolique forte et singulière, ce n'est pas uniquement un accessoire esthétique. Ce foulard a une grande utilité au quotidien et est le meilleur allié beauté pour une chevelure de rêve. Il suffit en effet de porter un durag pour protéger les cheveux, éviter les frisottis indésirables ou les tresses qui s'éparpillent, préserver une jolie coiffure ou encore appliquer un soin capillaire toute une nuit et ainsi retrouver des cheveux soyeux sans risque de tacher son oreiller.
Le durag est également une solution pratique pour maintenir les cheveux en place sans avoir besoin de les attacher, ce qui permet d'éviter de les abîmer et de les garder lisses plus longtemps. On peut ainsi porter ce foulard pour pouvoir se livrer librement à ses activités quotidiennes (ménage, rangement, jardinage) tout en ayant les cheveux bien maintenus. Cet accessoire est également un très bon allié pour les sportifs, puisqu'il garde les cheveux en place tout en évitant que la transpiration ne coule sur le visage. Ceux qui aiment les waves, cette coiffure si populaire auprès des hommes afro-américains, adoreront porter le durag. C'est en effet une façon simple et efficace d'obtenir ces fameuses vagues si stylées.
Où se procurer un durag ?
Il est aujourd'hui très facile de se procurer un durag, puisque cet accessoire est devenu un véritable incontournable et peut être porté aussi bien par les hommes et les femmes que les enfants, quels que soient leur âge, leur style ou l'occasion. Le durag est traditionnellement noir, mais on en trouve désormais de nombreux modèles différents, dans des coloris et des tissus variés. Velours, camouflage, bicolore, dentelle ou fleuri, les tissus, les motifs et les couleurs ne manquent pas, surtout si vous vous tournez vers des boutiques ou e-shops spécialisés. Si vous en avez le budget, sachez que certaines marques de haute couture se sont elles aussi mises à proposer des durags, par exemple Chanel, Louis Vuitton ou Fenty, la marque de Rihanna associée à LVMH.
Vous l'avez compris, le durag est un accessoire de mode aussi pratique et stylé qu'incontournable. Fort de sa symbolique et de son histoire singulière, il est aujourd'hui devenu un foulard militant permettant à la fois de protéger ses cheveux et d'afficher un look unique avec style.