Famille

Femme enceinte : avez-vous pensé à consulter un ostéopathe ?

10 juin 2020 - 15 : 38
par Laura

« Avec 1,87 enfant par femme en moyenne, la France présente le taux de fécondité le plus élevé d’Europe »

En 2019, ce n’est pas moins de 753 000 accouchements qui ont eu lieu sur le territoire français soit un taux de fécondité de 1,87 enfant par femme, classant ainsi, la France comme « LE » pays européen avec le taux de fécondité le plus élevé.

L’âge moyen de la mère est passée de 28,9 ans à 30,7 ans en 25 ans. Cette augmentation s’explique par 2 facteurs majeurs :

  • La diffusion des moyens de contraception
  • Un prolongement des études pour les femmes et leur place croissante sur le marché du travail

Cela veut-il dire que les femmes veulent de moins en moins d’enfants ? Eh bien non ! Figurez-vous que cette baisse du taux de fécondité serait plutôt liée au fait que les femmes ne donnent dorénavant plus naissance à 4 voire 5 enfants, mais seulement à 1 voire 2 enfants.

Vivre une grossesse est synonyme de joie, de bien-être et d’excitation. Cependant, il arrive aussi que de nombreuses femmes se retrouvent rongées par le doute et la peur.

Une grossesse, c’est également des bouleversements physiques et psychiques. Il est parfois nécessaire de se faire accompagner pour parvenir à les gérer.

Le gynécologue est bien évidemment indispensable. Mais pour votre suivi, pourquoi ne pas également consulter un ostéopathe ? Et quel intérêt de consulter un ostéopathe pour bébé après la naissance ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les consultations d'un ostéopathe pendant et après la grossesse.

Les symptômes pendant la grossesse qui vous suggèrent de consulter un ostéopathe

Au cours de la grossesse, votre corps change, la masse et la pression abdominale augmentent et la colonne se cambre. Ces dérèglements peuvent être à l’origine de maux de la grossesse.

L’ostéopathe pour femme enceinte est là pour agir sur les maux suivants :

  • Les douleurs ligamentaires
  • Les douleurs au dos : lombalgie, sciatique
  • Les troubles du sommeil
  • Les problèmes de circulation : jambes lourdes, apparition de varices (veine anormalement dilatée)
  • Les troubles digestifs
  • Les troubles du transit : constipation

Quelles sont les causes des douleurs liées à la grossesse ?

La grossesse entraîne de nombreux bouleversements dans votre quotidien. Bien que ces bouleversements semblent anodins pour vous, ils peuvent être à l’origine de vos douleurs.

La prise de poids

Lorsque l’on tombe enceinte, on s’apprête à accueillir  « un petit être » dans notre corps. Cependant, ce  « petit être » porté par chaque mère, n’est pas si petit et léger que ça finalement.

En effet, le poids du fœtus et de l’utérus a pour effet de déporter la ligne de gravité vers l’avant, forçant à accentuer sa cambrure lombaire. Cette cambrure fait alors apparaître des douleurs au dos, au niveau de l’aine, aux lombaires et la « fameuse » sciatique de la femme enceinte. 

La modification de la routine quotidienne

Arrêt de l’alcool, du tabac, moins de sport, changement de régime alimentaire… Tous ces changements affectent votre bien-être. Même s’ils sont essentiels pour la santé de votre bébé, il est parfois difficile de les accepter. Il n’est pas rare que les femmes qui arrêtent de fumer durant leur grossesse connaissent une importante augmentation de stress.

Une augmentation du stress

Le stress a un impact direct sur votre mal de dos. Ce n’est pas pour rien que l’expression populaire « en avoir plein le dos » existe. En effet, le stress entraîne des tensions musculaires pouvant aller jusqu’à un blocage complet du dos au niveau des lombaires.

Une augmentation des hormones

Comme les menstruations et la ménopause, la grossesse provoque un chamboulement hormonal dans le corps de la future mère. En effet, la libération d’œstrogène et de relaxine entraîne un relâchement des muscles et des tendons au niveau du bassin, afin de faciliter sa mobilité lors de l’accouchement. Mais, elles ont également un second rôle : celui d’assurer le bon développement du fœtus.

Les bienfaits et intérêts de l’ostéopathie pendant la grossesse

L’ostéopathie pour femme enceinte est une médecine « naturelle » et non médicamenteuse. Cela signifie qu’elle est sans danger pour votre bébé et vous-même.

  • Par un ensemble de techniques douces, l’ostéopathe vous permet d’atténuer les petits maux du quotidien qui apparaissent avec l’installation du bébé dans votre ventre.
  • En travaillant sur l’ensemble de votre corps, il vous accompagne dans votre grossesse en préparant votre corps à subir de nouvelles contraintes. L’ostéopathe optimise notamment la mobilité de votre bassin afin de le ménager lors de l’accouchement.
  • Grâce à des mouvements doux sur l’ensemble de vos organes digestifs, l’ostéopathe améliore leur mobilité pour vous permettre de retrouver un certain tonus des muscles digestifs. En effet, en se développant dans votre ventre, le bébé appuie sur l’ensemble de vos organes digestifs et provoque des perturbations (constipation, nausées,..).
  • Lors de la manipulation de votre corps, l’ostéopathe améliore la circulation des fluides dans le corps vous permettant ainsi de diminuer la rétention d’eau et les œdèmes au niveau des jambes, des pieds et des mains.
  • Enfin, l’ostéopathe pour femme enceinte libère toutes vos tensions musculaires, ce qui a un impact positif sur votre stress et votre anxiété ressenties par l’attente du bébé.

Bien qu’il soit habituel lors d’une grossesse de ressentir les symptômes cités plus haut, il existe plusieurs façons de s’en prévenir. 

Pas de panique, nous sommes là pour vous dire comment faire ! 

  • Maintenez une activité physique régulière

Tomber enceinte ne signifie pas : arrêt de toute activité physique. En effet, l’activité physique doit être maintenue mais de manière douce. Optez pour la marche, la natation, le yoga ou encore le vélo, mais à plat et sans intensité !

Le sport permettrait de réduire le temps de travail lors de l’accouchement et de mieux récupérer après. De plus, le sport a des effets positifs tant sur le santé de la future mère que de son bébé. 

Mais, avant toute pratique, demandez toujours un avis de votre médecin ou sage-femme.

  • Ne mangez pas deux fois plus mais deux fois mieux

Lorsque vous êtes enceinte, il est nécessaire de bien s’alimenter et cela pour plusieurs raisons. L’alimentation équilibrée permet d’apporter au bébé tous les nutriments nécessaires (protéines, bon gras, sucres, vitamines, minéraux) à son bon développement.

Bien manger est aussi bon pour vous puisque vous ressentirez moins de fatigue et de baisses d’énergie. De plus, éviter d’avoir le ventre vide permet de diminuer les sensations de nausées.

En respectant un plan alimentaire de trois repas par jour et de deux à trois collations, vous évitez les fringales et mangez en pleine conscience. Mais si vous ne ressentez pas le besoin d’ajouter de collations, écoutez-vous !

  • Buvez régulièrement

Il est essentiel de bien s’hydrater durant la grossesse, avec de l’eau de préférence. En effet, l’hydratation permet de prévenir l’ensemble des petits désagréments qui surviennent comme les infections urinaires fréquentes et la constipation.

L’hydratation présente également des bienfaits pour votre bébé. Notamment par sa présence dans le liquide amniotique, lieu où le bébé évolue.

Privilégiez pour une eau faiblement minéralisée, riche en calcium et en magnésium. Mais, n’hésitez pas à diversifier votre hydratation (thé, tisane, soupe, potage, bouillon).

  • Reposez-vous

En début de grossesse, vous n’aurez surement pas de mal à trouver le sommeil. Cependant, il est fréquent qu’à partir du deuxième et du troisième trimestre, des insomnies apparaissent.

Important facteur de la perturbation de votre sommeil : les nausées. La fatigue augmente les sensations de nausées. En vous accordant des moment de repos, vous diminuerez le stress qui accentue vos sensations de nausées.

Enfin, si  vous n’arrivez pas forcément à dormir, prenez des moments pour vous relaxer : le repos passe aussi par la  relaxation !

  • Portez des vêtements amples

Dernier conseil auquel les femmes enceintes ne pensent pas forcément durant les premières semaines de la grossesse : le port de vêtements amples.

Les vêtements serrés favorisent l’apparition d’œdèmes sur les jambes ainsi que la rétention d’eau. Donc, des vêtements deux plus amples pour deux fois plus de confort !

L’ostéopathie après l’accouchement : pourquoi faut-il continuer à consulter ?

Durant votre grossesse vous avez subi d’importants changements qui laissent des traces à votre corps. Porter un enfant pendant 9 mois, ce n’est pas rien !

Après l’accouchement, il n’est pas rare que certains symptômes perdurent.

Il est donc capital que vous retrouviez la forme pour votre bien-être mais aussi celui de votre bébé.

L’ostéopathie après l’accouchement permet de retrouver une bonne mobilité au niveau du bassin, des hanches et du coccyx qui ont été traumatisés lors de l’arrivée du bébé. Il stimule également votre système digestif afin qu’il regagne petit à petit son efficacité. Enfin, l’ostéopathe soulage vos lombaires et votre mal de dos par des manipulations douces sur l’ensemble du corps.

Si ces maux rendent votre vie de nouveaux parents compliquée, il faut y remédier !

Les troubles du sommeil

Passer de deux à trois demande un certain temps d’adaptation et il n’est pas rare que cette période soit suivie d’une fatigue générale. Les nouveaux parents, se retrouvant responsables d’une vie humaine, n’ont pas le sommeil serein. Et sous-tension, vous ne récupérez pas.

L’ostéopathe soulage les points de tensions dans votre corps et par là, la fatigue.

La dépression

Après l’accouchement, le corps subit une chute hormonale responsable d’une affluence d’émotions dont la dépression. Cet effondrement des hormones entraîne ce qu’on appelle une dépression périnatale  touchant 13% des nouvelles mères. 

Il existe une seconde forme de dépression liée à la prise de poids au cours de la grossesse. Ce mal être lié à la prise de poids peut être accentué par vos troubles digestifs qui persistent. Dans ce cas, l’ostéopathe remet de l’ordre dans votre système digestif.

Douleurs lié à un accouchement difficile

Il est possible que vous ayez subi un accouchement difficile tel qu’une césarienne ou une épisiotomie laissant des cicatrices sur votre corps qui vous font mal. L’ostéopathe travaille sur la cicatrisation et éventuellement les douleurs qui résident.

L’ostéopathie pour bébé : Y avez-vous pensé ?

Et si au cours de votre consultation post-accouchement, vous faisiez consulter votre nourrisson ?

Nous vous recommandons de consulter un ostéopathe pour bébé au cours de son premier mois et ce, pour deux raisons.

L’ostéopathie pour bébé : un aspect prévention

S’il est conseillé de consulter un ostéopathe lorsque vous êtes enceinte, il l’est également au cours des premiers mois de votre bébé afin de vérifier qu’il n’existe pas de blocage dans sa croissance.

Et si vous n’observez rien ? Même s’il vous semble que tout va bien, une consultation de bilan est nécessaire à titre préventif surtout dans le cas où il y a eu un accouchement difficile.

L’ostéopathie pour bébé : Les signes préoccupants

Un diagnostic des problèmes de santé de votre bébé tôt permet d’éviter un grand nombre de complications par la suite.  L’ostéopathe pour bébé est capable d’évaluer et de traiter les soucis particuliers de votre bébé.

Si vous observez les symptômes suivants, n’hésitez pas à consulter un ostéopathe pour bébé :

  • La tête de votre nourrisson est toujours tournée du même côté. Il a peut-être ce qu’on appelle « Torticolis du nourrisson ».
  • Votre nourrisson a la tête aplatie. Peut-être qu’il s’agit d’une plagiocéphalie ou « syndrome de la tête plate » .
  • Il a des problèmes de succion. Il existe peut-être un déséquilibre dans sa mâchoire.
  • Il pleure souvent et ne dort pratiquement pas. Les coliques du nourrisson sont fréquentes.
  • Il régurgite même entre les repas. Ce sont probablement des troubles digestifs.

Seriez-vous prêtes à tenter l’ostéopathie ? Quels changements vous ont le plus perturbée ? L’ostéopathe est là pour vous accompagner pendant et après la grossesse.

Ajouter les points
0
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !