Vous avez peut-être déjà entendu parler du skyr, ce nouveau super-aliment tendance à mi-chemin entre le yaourt, la faisselle et le fromage blanc. Il contient de nombreux bienfaits qu'on vous propose de découvrir tout de suite et qui devraient vous donner envie de mettre du skyr à votre prochain menu :
Unsplash - Irina Grigoras
1. Une texture agréable
Le skyr est une spécialité laitière provenant d'Islande. Sa texture est relativement épaisse et se trouve à mi-chemin entre le fromage blanc, la faisselle et le fromage frais. Autant dire que si vous aimez déjà ces trois aliments, vous devriez adorer le skyr !
2. Un goût sucré savoureux
Le skyr laisse un arrière-goût naturellement sucré dans la bouche qui est particulièrement agréable.
3. Le skyr est riche en calcium
Pour fabriquer du skyr, on utilise du lait pasteurisé écrémé (trois fois plus en quantité que pour fabriquer un yaourt classique) qu'on fait ensuite cailler grâce à deux probiotiques qu'on ajoute au lait. Avoir avoir cuit puis laissé reposer le skyr, on obtient un produit laitier avec une texture proche du fromage à tartiner qui est riche en calcium.
4. Le skyr est très riche en protéines
L'avantage du skyr, c'est qu'il est riche en protéines et très rassasiant. On évite ainsi les fringales et les envies de grignoter quelques heures plus tard. Il est conseillé de le consommer au petit-déjeuner, mais on peut également en manger au goûter pour un encas sain.
5. Le skyr est pauvre en matières grasses
C'est d'ailleurs pour ça qu'on en entend autant parler par les fans de recettes saines : le skyr présente donc l'avantage d'être rassasiant, riche en calcium et en protéines, mais très pauvre en matières grasses, voilà pourquoi cet aliment est un vrai allié minceur qui aide à maigrir.
6. On peut le conserver à température ambiante
Ce n'est pas un bienfait du skyr à proprement parler, mais c'est un avantage évident pour le consommer tout au long de la journée puisqu'on n'a pas besoin de laisser le skyr au frais. On peut ainsi l'emporter partout avec soi et le manger en encas sain à tout moment.
Pour info, le skyr est désormais disponible dans tous les supermarchés et hypermarchés, et on peut l'agrémenter facile en versant du skyr, un peu de granola ou de muesli et des fruits frais dans un bol pour un petit-déjeuner gourmand, sain et rassasiant.
Autre possibilité : préparer une recette de cake sain et léger au skyr en mélangeant 800 grammes de skyr avec 3 oeufs et 200 grammes de fruits puis en faisant cuire le tout une heure au four à 150°C.
Découvrez maintenant les 15 aliments qui vous aideront à bien dormir.
Lire aussi :
♥ Pourquoi vous devriez arrêter de jeter le liquide de votre yaourt
♥ 5 aliments qu'il vaut mieux éviter de manger au petit déjeuner
♥ 5 choses qui arrivent quand on arrête de manger des produits laitiers