Beauté

Peut-on vraiment fabriquer son gel hydroalcoolique soi-même ?

17 mars 2020 - 14 : 30
par Laura

Depuis que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a dévoilé les ingrédients et la marche à suivre pour fabriquer sa propre solution hydroalcoolique dans son Guide de production locale des solutions hydroalcooliques, de nombreuses recettes de gel hydroalcoolique maison sont régulièrement publiées sur la Toile et laissent penser qu'on peut facilement faire son propre gel hydroalcoolique soi-même.

Pourtant, ce document n'est pas destiné au grand public mais aux professionnels de la pharmacie.

On y apprend que les principaux ingrédients (éthanol, peroxyde d'hydrogène et glycérol) sont relativement faciles à trouver dans le commerce, mais que la préparation nécessite du matériel très spécifique (béchers gradués, alcoomètre), un certain savoir-faire et quelques précautions (les flacons remplis de la solution obtenue doivent par exemple être mis en quarantaine pendant 72 heures pour que les spores bactériennes potentiellement présentes dans l’alcool ou dans les flacons aient le temps d'être détruites).

Même si certaines huiles essentielles ont en effet des propriétés virucides, bactéricides et fongicides, leur efficacité dans la lutte contre les épidémies et en particulier contre le coronavirus Covid-19 n'a pas été prouvée.

Se lancer dans une recette de gel hydroalcoolique maison n'est donc clairement pas une bonne idée et risque, au mieux, de conduire à une solution inefficace ou au pire, à manipuler des substances hautement inflammables et à créer une produit irritant pour les mains.

Le mieux reste encore d'acheter des produits du commerce si vous en trouvez ou d'opter tout simplement pour le traditionnel lavage des mains à l'eau et au savon. Ce sera nettement plus efficace et sans risque.

Découvrez maintenant pendant combien de temps le coronavirus contamine les surfaces.

Lire aussi :
♥ 15 aliments qui boostent le système immunitaire et vous éviteront de tomber malade
♥ Les meilleures façons d'éviter d'attraper un rhume cet hiver
 Les 5 erreurs qu'on fait tous quand on tombe malade et qui empirent notre rhume

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !