Vous l'avez peut-être remarqué : nous sommes nombreux à avoir la peau sèche depuis le début du confinement, et beaucoup plus que d'habitude. Découvrez tout de suite pourquoi et comment faire pour retrouver des mains toutes douces.
Pourquoi j'ai la peau sèche depuis le début du confinement ?
Nous sommes nombreux à nous être aperçus que notre peau était devenue plus sèche que d'habitude depuis le début du confinement. Plusieurs choses peuvent expliquer cette sécheresse cutanée, qui s'accompagne souvent de démangeaisons et de tiraillements.
se laver les mains très souvent
Ces dernières semaines, nous sommes en effet tous beaucoup plus vigilants aux règles d'hygiène et aux gestes barrières. Nous pensons donc à nous laver les mains aussi souvent que possible, et si nous le faisons avec un savon trop agressif pour la peau, cela peut être très irritant pour celle-ci.
une augmentation du taux de chlore dans l'eau
Mais ce n'est pas la seule explication. Depuis l’entrée en vigueur des mesures sanitaires, le taux de chlore dans l’eau a en effet été considérablement augmenté sur recommandation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et des Agences régionales de santé (ARS).
Comme l'explique le syndicat des eaux Aquavesc, cette augmentation du taux de chlore depuis le début du confinement a pour objectif d'éviter tout risque de pollution : « le débit ayant été réduit, l’eau potable reste plus longtemps dans les canalisations, ce qui conduit à augmenter légèrement la teneur en chlore pour éliminer tout risque de pollution. »
La Société des eaux de l'Ouest parisien a également précisé que cette augmentation du taux de chlore dans l'eau permettait également d'assurer, avec du savon, un lavage efficace des mains ou des fruits et légumes et était donc « un moyen simple de prévenir la propagation du coronavirus ».
Seul problème : l'augmentation du chlore a tendance à assécher la peau, et c'est d'autant plus vrai si on se lave souvent les mains avec un savon irritant.
l'utilisation intensive de produits ménagers
En plus d'un lavage plus fréquent des mains et de cette augmentation de chlore, notre peau peut souffrir à cause d'une utilisation intensive de produits ménagers agressifs et de lingettes désinfectantes qui provoquent eux aussi un dessèchement cutané.
les conseils pour lutter contre la peau sèche
Si vous avez la peau sèche en ce moment, vous pouvez agir à plusieurs niveaux. Continuez à vous laver les mains aussi souvent que possible puisque c'est le premier geste barrière contre le coronavirus, mais évitez d'utiliser un savon trop agressif et privilégiez un savon surgras et un nettoyant doux pour le visage et le corps.
Pensez également à mettre de la crème hydratante adaptée à votre type de peau et appliquez-en une à deux fois par jour, si possible après la douche, sur le visage et le corps pour aider l'épiderme à reconstruire la barrière cutanée.
Découvrez aussi ces 7 conseils à suivre pour survivre à l'hiver quand on a la peau sèche. Cela vous aidera à retrouver une peau plus douce et à limiter les démangeaisons.
Lire aussi :
♥ Pourquoi vous devez arrêter de vous laver le visage avant de vous coucher
♥ Pour savoir si votre peau est déshydratée, faites ce test de 3 secondes
♥ 6 conseils efficaces pour avoir des mains toutes douces