Famille

D'après cette étude, l'infidélité en ligne explose depuis le début du confinement

18 avril 2020 - 12 : 16
par Clémence

Les applications de rencontre enregistrent des trafics records et un nombre d'inscriptions largement en hausse depuis le début du confinement, et cela n'est peut-être pas si étonnant.

Une explosion de l'infidélité en ligne

Gleeden, l'application de rencontres extra-conjugales leader en France, aurait ainsi enregistré une hausse de 260% de son trafic par rapport au mois de mars de l'année dernière, tandis que le nombre d'inscriptions à l'appli a augmenté de 170% depuis le début du confinement.

Ces chiffres impressionnants sont la preuve indéniable que l'infidélité en ligne n'a jamais été aussi fréquente qu'en cette période, peut-être parce que certains Français se lassent de leur partenaire, ou essayent de remplacer leur manque d'interactions sociales comme ils peuvent.

la praticité des sites de rencontres séduit les utilisateurs

Les utilisateurs de l'appli Gleeden passent en effet plus de temps qu'avant le confinement sur le site de rencontres, avec un temps de conversation virtuel moyen qui est passé d'environ 1h à plus de 2h30 pendant le confinement.

Il suffit de faire un petit tour sur internet pour trouver des sites pour rencontre adultère en à peine quelques clics, s'y inscrire tout aussi simplement et être ainsi en contact facilement avec des partenaires potentiels qui partagent nos centres d'intérêt. Cette disponibilité à portée de clic ou de swipe a de quoi en séduire plus d'un en temps normal, on comprend donc mieux pourquoi cette tendance a pu autant exploser pendant le confinement.

Être confiné en couple n'a évidemment rien de facile, car on se retrouve vite perdu : exit le quotidien bien rodé, les sorties sympas en amoureux et les moments de partages entre amis, il faut désormais passer de longues journées ensemble, souvent avec de nouvelles contraintes (les enfants, le télétravail, l'école à la maison, les tâches ménagères qui s'accumulent deux fois plus vite puisque tout le monde est présent tous les jours de la semaine, etc.) tout cela à huis clos ou presque. Même pour un couple très soudé et extrêmement amoureux, il y a vraiment de quoi devenir dingue !

Les sites de rencontres comme nouveaux espaces de liberté

Et surtout, si l'on profitait avant de petits espaces de liberté à l'extérieur en discutant avec ses collègues de bureau, en voyant des amis chacun de son côté, en faisant du sport ou de la musique pour un petit moment rien que pour soi, tous ces temps de liberté ont automatiquement disparu avec le confinement, ce qui a été particulièrement difficile à vivre pour un très grand nombre de couples, et beaucoup ont naturellement ressenti le besoin d'aller chercher cet espace ailleurs.

Cette situation inédite et contraignante a donc poussé beaucoup de Français à se réfugier sur les applis de rencontre pour retrouver ce qu'ils avaient la sensation d'avoir perdu dans leur quotidien de confinés. Si l'on exclue éventuellement les personnes en couple libre et assumée, cela n'est généralement pas très bon signe pour leur propre relation, même si c'était assez prévisible et qu'on peut bien sûr faire preuve de compréhension et de bienveillance pour toutes les personnes qui en ont eu envie ou en ont ressenti le besoin. Après tout, personne ne pouvait prévoir ni la pandémie, ni les conséquences drastiques qu'elle allait avoir sur la santé mentale et physique de chacun d'entre nous.

À part pour les couples solides qui savent comment éviter les disputes pendant le confinement et profiter de cette période pour renforcer leur complicité, cette période de quarantaine va clairement servir de test à beaucoup de relationsTout comme en Chine, où beaucoup de couples ont décidé de se séparer pendant la période de quarantaine et où un bond du nombre de divorces a été enregistré dès la levée du confinement, il faut s'attendre à une augmentation du nombre de ruptures pendant et après le confinement en France. Et ce n'est pas cette hausse flagrante de l'infidélité virtuelle qui nous dira le contraire.

Pour savoir si vous êtes concerné, découvrez maintenant les 8 signes qu'il est temps de rompre et 5 signes évidents que votre relation est vraiment terminée.

Lire aussi :
8 conseils pour se remettre d'une rupture
Rupture : 5 signes que vous avez vraiment tourné la page

♥ Voici le premier motif de rupture pour plus d'1 femme sur 3

Ajouter les points
0
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.