Famille

5 conseils pour éviter les disputes de couple malgré le confinement

31 mars 2020 - 14 : 26
par Mylène

Le confinement est une épreuve pour tout le monde, et sera un grand test pour les couples confinés ensemble. Certains profiteront de cette période pour se rapprocher et resserrer leurs liens, tandis que d'autres observeront à quel point cette période révèle leur incompatiblité, ce qui pourra se traduire pour certains par une séparation comme cela a pu être le cas en Chine où le nombre de divorces a explosé dès la fin du confinement.

Heureusement, quelle que soit votre situation, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour éviter les disputes et veiller à ce que tout se passe au meux en attendant le fin du confinement. En voici 5 qui devraient vous aider à passer des journées plus calmes :

1. Chacun son espace

C'est indispensable pour que chacun se sente libre et éviter de se taper sur le système dès les premières heures de la matinée. Essayez de faire des choses chacun de votre côté, de vous occuper avec des activités qui vous plaisent, et vous n'en serez ensuite que plus contents de vous retrouver pour manger ensemble, discuter ou regarder un film.

2. préserver le calme

C'est valable tout le temps, mais c'est encore plus vrai pendant le confinement puisqu'on n'a pas la possibilité de sortir de l'appartement ou de la maison : préservez le calme tout au long de la journée. Essayez de vous isoler dans une pièce fermée quand vous passez un coup de fil pour éviter que votre partenaire ne soit aux premières loges et entende toute votre conversation (ou plutôt seulement la moitié, c'est encore pire) alors qu'il essaye de télétravailler, mettez un casque quand vous voulez écouter de la musique alors que l'autre dort, etc.

3. gérer son stress

Il est tout à fait normal de se sentir à fleur de peau ou sous tension en ce moment. Mais ce n'est pas une raison pour décharger sa frustration sur son partenaire ! Trouvez d'autres moyens plus sains de le faire comme faire du sport, appeler un proche, coucher toutes vos émotions négatives sur le papier ou regarder une série comique. Vous pouvez aussi suivre ces 5 conseils pour mieux gérer son stress pendant le confinement.

4. être indulgent

Soyez indulgent et faites preuve de patience, aussi bien avec vous-même qu'avec votre partenaire. Cette période est particulière, tout le monde est stressé, l'ambiance est assez morose et rester optimiste est un effort quotidien tout à fait faisable mais qui demande tout de même une certaine dose de motivation. Essayez de lâcher prise, autorisez-vous tous les deux à être plus sensibles que d'habitude et laissez-vous du temps pour que chacun prenne ses marques.

5. partager les tâches

Le partage des tâches ménagères est un sujet de dispute extrêmement courant chez les couples, et la période du confinement n'y fait hélas pas exception. C'était d'ailleurs l'une des principales sources de disputes des couples chinois confinés chez eux. Pour éviter toute dispute, veillez à établir une liste de choses à faire et répartissez-vous les tâches équitablement. Si le partage des tâches est juste, vous diminuerez automatiquement la frustration ressentie.

Découvrez maintenant les 3 principaux facteurs de stress au sein du couple.

Lire aussi :
1 couple sur 5 fait plus souvent l'amour pendant le confinement
♥ Le nombre de divorces explose en Chine suite à la fin du confinement
 7 clés pour être heureux en couple

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!