Famille

Les relations de couple chez les Millenials durent de moins en moins longtemps

30 janvier 2023 - 10 : 35
par Clémence

Être en couple, tout le monde est prêt à le reconnaître, c'est du travail. Cela demande de la sincérité, de la patience, de l'engagement, des compromis, une communication saine, et chaque jour est l'occasion de renforcer (ou du moins de travailler) sur sa relation pour la faire avancer. Le problème, c'est que les Millenials semblent plus frileux que les autres pour garder des relations amoureuses longues.

Des relations de couple plus courtes chez les millenials

En 2016, les couples français étaient ensemble depuis en moyenne au moins 10 ans, mais une récente étude vient de révéler que cette durée était nettement inférieure chez les Millenials, qui ne restent en couple qu'à peine plus de 4 ans en moyenne, souvent entrecoupés de pauses ou de micro-ruptures.

Les personnes concernées par cette étude sont celles qui sont nées entre 1980 et 2000, et qui ont donc entre 20 et 45 ans aujourd'hui. Si on imagine bien que ceux qui ont tout juste 20 ans sont moins susceptibles d'être en couple depuis longtemps, cette donnée est plus surprenante pour les trentenaires qui approchent doucement de la quarantaine, et révèle bien que, de manière générale, les tendances changent et que les couples durent moins longtemps chez les Millenials.

peur de l'engagement et excès de contrôle

Même si l'étude ne détaille pas les raisons de ces relations amoureuses courtes, on se doute un peu de ce qui coince. Aujourd'hui, la société de consommation, les sites de rencontres en pagaille et les applis comme Tinder qui nous laissent penser qu'on est toujours à un "swipe" du grand amour (ou du prochain prétendant) contribuent tous à présenter l'amour comme un simple produit de consommation.

Beaucoup pensent donc, à tort, que l'amour est une chose mièvre et superficielle qui ne dure que 3 ans. C'est bien dommage, d'une part parce qu'il est tout à fait possible de dépasser ce cap des 3 ans dès le moment où on entre dans l'amour sincère et véritable. Et deuxièmement pour la raison la plus importante : parce que l'amour est par essence incontrôlable !

C'est peut-être là aussi une difficulté que les Millenials ont plus que d'autres générations : ils ont généralement du mal avec tout ce qui peut entraver leur liberté. Perdre le contrôle, sortir de sa zone de confort, s'engager, faire des compromis, tout cela demande un effort pour tout le monde, mais peut être mal vécu par un Millenial s'il le voit comme une contrainte qui le prive de faire ce qu'il souhaite.

La solution serait donc de se réconcilier avec la peur de l'engagement et de voir la relation amoureuse comme un choix plutôt que comme une source de contraintes.

Et c'est peut-être aujourd'hui vers lequel que de plus en plus de personnes se dirigent, puisqu'un nombre grandissant de personnes à la recherche de l'amour considèrent Instagram comme le nouveau Tinder. Ce serait en effet pour eux un moyen beaucoup naturel, agréable et sincère de créer des liens et de nouer des relations, plutôt que sur une multitude d'applis de rencontres où on est finalement réduit à une photo de profil (souvent fausse ou trompeuse), une bio trop courte pour être représentative de notre personnalité et à un simple swipe qui perd toute humanité.

De plus en plus de Millenials voient enfin la relation de couple non plus comme un but ou un objectif à atteindre mais comme un choix possible, certains assumant très bien leur statut de célibataire, la preuve : d'après une récente étude, les célibataires seraient beaucoup plus heureux et épanouis que les personnes en couple, et voilà pourquoi.

De quoi remettre en effet en question notre vision du couple et notre acharnement à vouloir prolonger certaines relations pourtant toxiques pour nous, alors que nous serions finalement bien mieux seuls.

Pour aller plus loin dans votre propre réflexion, découvrez maintenant ces 5 conseils pour se sentir mieux dans son couple et les 35 signes que vous avez trouvé le bon.

Lire aussi :
LE conseil qui améliorera instantanément votre relation de couple

6 erreurs courantes à éviter pour avoir une relation amoureuse qui dure

Pourquoi vous avez peut-être une prédisposition génétique au divorce

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.