Famille

Les célibataires seraient plus heureux et plus épanouis que les autres : voilà pourquoi

17 mars 2019 - 15 : 58
par Laura

Vous assumez pleinement votre célibat mais vos proches ont du mal à comprendre pourquoi vous semblez si bien alors que vous n'êtes pas en couple ? D'après cette étude, c'est tout simplement parce que les célibataires ont tendance à être plus heureux et plus épanouis que les autres !

Loin d'être une tare, le célibat est en effet souvent un choix personnel qu'on fait pour se recentrer sur soi et répondre pleinement à ses besoins et ses envies.

D'après une étude menée en 2016 par Bella De Paulo, professeure à l’Université de Santa Barbara en Californie, ce n’est pas parce qu'on n'a pas trouvé l’âme-soeur qu'on ne peut pas être épanoui, au contraire !

La psychologue américaine estime que les célibataires ont plus souvent tendance à se prendre en main, à travailler sur eux ou sur leur développement personnel pour améliorer leur vie.

L'erreur que beaucoup de gens font lorsqu'ils sont en couple, c'est de penser que leur partenaire pourra combler certains de leurs manques et les rendre heureux.

Pourtant, le bonheur ne dépend que de nous et de personne d'autre. Personne n'a le pouvoir de nous rendre heureux (ou malheureux d'ailleurs), et c'est uniquement en ayant travaillé sur soi, en se sentant serein et en paix avec soi-même qu'on peut ensuite espérer partager ce bonheur et de bons moments en couple.

Être célibataire a donc un avantage indéniable : le célibat encourage de fait à travailler sur soi et à chercher à s'épanouir personnellement grâce à ses ressources propres.

L'étude américaine met également fin à un cliché très répandu et selon lequel les célibataires souffrent de solitude. D'après la psychologue américaine, c'est totalement faux : certaines personnes en couple depuis plusieurs années ont, elles, tendance à s'enfermer et à vivre essentiellement à travers leur couple, tandis que les célibataires sortent plus souvent et auraient une vie sociale plus équilibrée et plus riche qui leur permettrait de vivre une vie plus authentique.

Comme toujours, tout dépend de la personnalité et des choix de vie de chacun, mais ce qu'on peut retenir, c'est que le célibat n'est pas du tout un inconvénient, et peut même s'avérer être un net avantage si on saisit cette opportunité pour travailler sur soi et trouver ce qui nous permet d'être pleinement heureux.

Découvrez maintenant les 5 choses parfaites à répondre si on vous demande "Pourquoi tu es toujours célibataire ?" et 10 avantages d'être célibataire.

Lire aussi :
Être célibataire est un choix : voilà pourquoi vous devriez arrêter de vous justifier parce que vous êtes seul !

Se mettre en couple devrait être un choix, pas un objectif — si vous êtes célibataire, voilà ce que vous devriez d'abord faire

8 phrases que les célibataires entendent sans arrêt

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !