Beauté

Si vous dormez dans cette position toutes les nuits, vous augmentez vos risques d'avoir mal au dos

28 octobre 2020 - 11 : 14
par Laura

Nous avons tous une position préférée pour dormir, et instinctivement, de nuit en nuit, c'est celle que nous adoptons sans même nous poser de question. Pourtant, la position dans laquelle nous dormons a un réel impact sur notre santé. Pour éviter les conséquences négatives et miser sur les meilleures positions pour dormir, découvrez tout de suite la position à éviter à tout prix.

Pourquoi la position dans laquelle on dort a des conséquences sur notre santé

Comme on passe un tiers de sa vie à dormir et qu'on a tendance à toujours dormir dans la même position, la position qu'on adopte pour dormir a un impact direct sur notre état de santé général.

En fonction de la position adoptée, certains muscles ou parties du corps peuvent être trop sollicités, ce qui conduit à avoir des tensions voire des douleurs. Certaines positions pour dormir ne permettent pas de respirer convenablement et paisiblement, ce qui peut avoir pour conséquences un endormissement plus long, un sommeil moins réparateur et une moins bonne oxygénation de l'organisme.

Il est donc important de choisir dans quelle position on dort en fonction de ces bienfaits pour la santé, et en ayant connaissance des inconvénients que certaines positions peuvent avoir sur notre bien-être.

Pourquoi dormir sur le ventre toutes les nuits n'est pas bon pour vous

Un dormeur sur cinq tombe dans les bras de Morphée en étant allongé sur le ventre. Pourtant, dormir sur le ventre est vivement déconseillé par les spécialistes du sommeil, car cette position provoquerait différents problèmes de santé. Quand on dort sur le ventre, les trapèzes sont très sollicités, ce qui peut provoquer à la longue des douleurs au niveau du cou et des épaules.

Dormir sur le ventre toutes les nuits peut ainsi provoquer des douleurs cervicales et lombaires sur le long terme, ainsi qu'une arthrose prématurée sans compter des troubles respiratoires car la pression exercée sur la cage thoracique est trop forte.

Si vous n'imaginez pas changer de position pour dormir ou qu'il va vous falloir un petit temps d'adaptation, optez au moins pour un matelas ferme et un coussin plat qui solliciteront moins vos cervicales.

Dormir sur le dos : la meilleure position pour dormir

On vous l'avait déjà dit : dormir sur le dos est la meilleure position anti-âge qui permet de ralentir l'apparition des signes de l'âge. Cette position n'est pas seulement bonne pour votre peau, elle est aussi idéale car le cou et le dos restent bien droits. On a moins de risque de souffrir de reflux gastriques dans cette position. Seul inconvénient de dormir sur le dos : on a plus de chances de ronfler.

Dormir sur le côté : des effets mitigés

Dormir sur le côté a autant d'avantages que d'inconvénients. Côté avantages, on réduit les risques de ronflements et de reflux gastriques. En revanche, c'est une position qui peut s'avérer inconfortable pour la poitrine et peut provoquer à la longue un affaissement.

Dormir en position foetale : une respiration entravée

Dormir en position foetale est une position réconfortante, surtout pour les personnes très angoissées qui ont besoin de se rassurer. Ce n'est par contre pas une position de sommeil idéale car elle entrave la respiration et peut conduire à des douleurs aux cervicales et aux genoux.

Si vous venez de vous apercevoir que vous dormez dans une position qui génère chez vous des douleurs, essayez d'en changer dès ce soir.

Commencez progressivement, et petit à petit, vous finirez par prendre l'habitude de dormir autrement. Une fois que vous aurez adopté une position qui vous convient mieux, vous aurez un sommeil plus profond, plus récupérateur, et vous passerez des nuits plus sereines.

Découvrez maintenant pourquoi dormir sur le côté gauche est bon pour vous et ce que la position que vous adoptez en dormant révèle sur votre personnalité.

Lire aussi :
8 conseils pour mieux dormir
Si vous dormez dans cette position, mauvaise nouvelle : cette habitude risque de vous donner des boutons d'acné et d'abîmer votre peau

10 choses surprenantes et insolites que vous ne saviez pas sur le sommeil

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !