Beauté

L'allergie au sport existe et peut être déclenchée par un effort physique modéré

02 octobre 2019 - 18 : 17
par Laura

Vous détestez peut-être tellement l'activité physique qu'il vous est déjà arrivé de dire que vous étiez carrément allergique au sport. Vous ne vous en doutez sûrement pas, mais l'allergie au sport existe vraiment et est une forme d'allergie unique déclenchée par un effort d'intensité plus ou moins soutenu.

Il n'y a pas de risque de voir apparaître des plaques rouges sur son corps ou de voir certains muscles tripler de volume après une séance de sport. L'allergie au sport, qu'on appelle également anaphylaxie induite par l’exercice physique (AIEP) a été décrite pour la première fois en 1979 et pourrait être due à une augmentation du flux sanguin qui stimule une réponse des cellules immunitaires pendant l'effort.

Contrairement à la plupart des allergies où le corps est allergique à une substance particulière (un aliment, un médicament, un composant), quand on est allergique au sport, la réaction allergique n'a lieu qu'au moment précis ou les muscles travaillent.

Si l'on estime aujourd'hui que 50 personnes sur 100 000 sont touchées par cette maladie, les scientifiques n’arrivent toujours pas à en expliquer l’origine exacte.

Pour le moment, il n'y donc aucun traitement efficace pour lutter contre ces symptômes. Presque tous les sports et exercices physiques peuvent déclencher une allergie au sport : course à pied, vélo, danse, sports collectifs. Assez bizarrement, seule la natation ne provoque pas d'allergie au sport,

La prochaine fois que vous plaisantez en disant que vous êtes allergique au sport, une personne sensibilisée à cette allergie pourra donc vous conseiller d'enfiler votre maillot de bain. Mais ça tombe bien : la natation a de nombreux bienfaits et fait même partie des 10 sports qui font brûler le plus de calories.

Autant de raisons de s'y mettre !

Découvrez maintenant 10 raisons pour lesquelles le sport permet de rester jeune et ces 10 façons de vous motiver à faire plus de sport.

Lire aussi :
 10 bonnes raisons de faire du sport aujourd'hui (vous n'avez plus aucune excuse !)
♥ Faire du sport pendant 15 minutes chaque jour permet d'améliorer son humeur et diminue les symptômes de la dépression
Les 7 meilleurs sports pour rester jeune et en bonne santé

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !