Beauté

Natation : 10 bonnes raisons de s'y mettre

13 février 2019 - 18 : 48
par Mylène Le natation a de nombreux bienfaits pour notre corps, notre santé mais aussi notre esprit. Découvrez tous ses avantages et pourquoi vous devriez faire de la natation à chaque fois que vous le pouvez.

On ne s'en doute pas forcément mais nager régulièrement permet de profiter de nombreux bienfaits.

Voici donc 10 sources de motivation pour faire de la natation :

1. Être à l’aise en milieu aquatique

Ça a du bon de savoir se débrouiller en milieu aquatique, car tomber dans l’eau quand on ne sait pas nager ou qu'on a peur de l'eau, c’est dangereux ! Et c'est aussi une source de stress permanent à chaque fois qu'on s'approche de l'eau.

L’essentiel, c’est simplement de s’y sentir en sécurité et de s’y déplacer aisément. Et pour ça, nager régulièrement est un excellent remède !

2. La natation, ça détend !

Parmi les multiples avantages de la natation, la détente est une motivation très appréciable.

Ce sport permet effectivement de se sentir bien dans sa peau et de faire disparaitre les tensions dès quelques minutes passées dans l'eau.

3. Se faire plaisir

Savoir nager est indispensable dans la pratique des sports nautiques, comme le surf, le ski nautique, la planche à voile...

En pratiquant la natation régulièrement, vous vous ouvrirez donc à autant d'opportunités de pratiquer ensuite les sports nautiques qui vous font envie.

4. Entretenir ses articulations

Pour soigner ses articulations, il n’y a rien de mieux que la nage.

En effet, contrairement à des sports à fort impact comme la course à pied sur route par exemple, dans l’eau, on est sûr de ne ressentir aucun impact négatif et les articulations sont préservées.

5. stimuler la circulation sanguine

Grâce à sa propriété relaxante, la nage permet de stimuler la circulation sanguine.

Si vous souffrez parfois de jambes lourdes, la natation est l'activité idéale !

6. Faciliter la récupération musculaire

Nager est vivement recommandé après un effort physique intense.

Et pour cause, cette activité détend les muscles tout en limitant significativement les courbatures, ce qui favorise la récupération musculaire.

7. Pour une silhouette de rêve

La nage permet d’avoir une ligne affinée et harmonieuse. En affinant les muscles, elle apporte au corps plus de tonicité.

8. Avoir moins mal au dos

Les médecins conseillent aux personnes qui ont mal au dos de nager à leur rythme.

Ce sport mobilise effectivement les muscles du dos et permet donc de se muscler et d'avoir moins mal au quotidien sans pour autant faire une activité physique trop violente pour le reste du corps.

9. Stimuler le cœur

La natation est bonne pour la respiration et pour le cœur. Elle vous permet ainsi de gagner en endurance et d’avoir un meilleur souffle.

10. affiner la taille

Au lieu de faire une longue série d’abdos pour perdre du ventre, nager vous permet de vous muscler plus vite et de renforcer la ceinture abdominale.

Vous l'avez compris, la natation a vraiment de nombreux avantages : il ne vous reste plus qu'à enfiler votre maillot de bain et à plonger dans l'eau pour en profiter !

Découvrez maintenant les cours de nage de sirène ou comment apprendre à nager avec grâce.

Lire aussi :
Comment la natation modifie votre cerveau et améliore votre santé mentale

3 activités physiques qui permettent de pratiquer la méditation

 Les têtes de ces filles sur ces 16 photos de natation synchronisée vont vous faire mourir de rire

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!