Famille

Tenir la main de son amoureux permettrait de diminuer instantanément la douleur et d'entrer en connexion l'un avec l'autre

07 mai 2019 - 16 : 37
par Clémence

Se tenir la main, quand on est fous amoureux, c'est un geste plein de romantisme et absolument délicieux... mais pas que ! Car le simple fait de tenir la main de son amoureux agirait directement sur notre gestion de la douleur.

D'après une étude menée par des chercheurs américains et israéliens et publiée dans la revue scientifique Proceedings of The National Academy of Sciences, le simple fait de toucher la main de sa moitié permet une synchronisation des ondes cérébrales et d'entrer ainsi en symbiose physique avec l'être aimé.

Grâce à ce phénomène de synchronisation interpersonnelle, se tenir la main permettrait de diminuer instantanément et considérablement la douleur ressentie.

Dans le cadre de cette étude, des chercheurs de l'Université du Colorado ont mesuré l'activité cérébrale de 22 couples hétérosexuels, âgés de 23 à 32 ans et ensemble depuis au moins un an.

Pour les besoins de ce test, les femmes participantes ont été soumises à une légère douleur par la chaleur, et les résultats de l'étude ont démontré que les femmes ressentaient moins cette douleur quand elles tenaient la main de leur conjoint.

La douleur a en effet diminué d'en moyenne 34% quand les participantes tenaient la main de leur moitié par rapport à la douleur ressentie quand elles étaient assises à côté de lui sans contact physique.

Cet effet anti-douleur indéniablement efficace s'explique très simplement : lorsque les personnes souffrantes tiennent la main de l'être aimé, elles se sentent mieux comprises et soutenues par leur partenaire, dont elles ressentent plus l'empathie.

D'autres études avaient déjà démontré que le toucher synchronisait instantanément le rythme respiratoire et la fréquence cardiaque de deux partenaires.

Quand on sait ça, qu'on garde bien en tête que sentir l'odeur de son amoureux permet de diminuer considérablement son niveau de stress, qu'on connaît toutes les choses incroyables qu'un câlin fait à votre cerveau et qu'on sait pourquoi on aime autant s'embrasser avec la langue, on n'a qu'une envie : se jeter dans les bras de son amoureux pour un baiser passionné.

Et franchement, on aurait bien tort de s'en priver, non ?

Découvrez maintenant ces 10 choses mignonnes que vous ne saviez pas sur le baiser et ces 30 signes qui montrent que votre couple est fait pour durer.

Lire aussi :
 Penser à son amoureux permettrait de faire naturellement baisser sa pression artérielle
♥ 5 choses que vous DEVEZ faire pour une relation amoureuse qui dure
 10 petits bonheurs du quotidien à partager pour être un couple heureux et uni

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.