Famille

Voici la meilleure façon de diminuer la charge mentale pour près de 2 Françaises sur 3

07 mai 2019 - 15 : 23
par Clémence

La charge mentale est un vrai problème dont souffrent 8 Françaises sur 10. Si on en parle de plus en plus (et c'est tant mieux), on parle moins des solutions concrètes pour en sortir et diminuer cette charge mentale qui peut vite s'avérer pesante et source de stress au quotidien.

la charge mentale : qu'est-ce que c'est ?

La charge mentale, c'est ce syndrome invisible qui consiste à prendre seule les décisions nécessaires à l'organisation de la vie du foyer. Les symptômes principaux d'une trop grande charge mentale sont la fatigue, le stress et l'irritabilité, et quasiment tous les signes du burn out qui se rapprochent fortement de ceux d'une charge mentale trop importante.

Une étude Ipsos a révélé les solutions envisagées par les Françaises et les Français pour mettre fin à ces symptômes qui se mettent en travers d'un quotidien serein.

D'après les résultats de l'étude, 60% des Françaises interrogées aimeraient une meilleure répartition des tâches mais souhaiteraient que ce changement vienne de leur compagnon et qu'il le propose de lui-même.

Ce qui est rassurant, c'est que 87% des Français se disent prêts à s'impliquer davantage dans les tâches ménagères si on le leur demande, mais 7 Français sur 10 confient en revanche ne pas souhaiter d'évolution.

Autant dire que ce problème de charge mentale n'est pas près de se régler.

la meilleure façon de diminuer la charge mentale

Il est donc essentiel de trouver d'autres solutions pour diminuer efficacement les conséquences négatives de la charge mentale.

Et pour 62% des Françaises, la solution la plus efficace d'y arriver, c'est tout simplement de réussir à lâcher prise, c'est-à-dire de ne plus chercher à contrôler ce qui ne dépend pas de vous, et d'accepter de ne pas être parfaite.

On vous expliquait justement il y a peu pourquoi être perfectionniste empêche d'avancer (et comment arrêter de toujours chercher la perfection).

Si vous vous retrouvez dans ces 8 signes que vous êtes trop dur avec vous-même, c'est qu'il est temps de suivre ces 6 conseils pour réussir à lâcher prise et d'apprendre à faire preuve de plus de bienveillance envers vous-même.

Rappelez-vous aussi que vous ne devez pas vous oublier et que pour être en bonne santé, une maman devrait sortir 2 fois par semaine avec ses amies.

Car la seule façon de diminuer votre charge mentale, c'est de réduire l'impact que ça a sur vous et de faire en sorte que cela ne nuise pas à votre bien-être (ou le moins possible).

Découvrez maintenant ces 9 choses à ne plus faire pour vous sentir bien dans votre vie.

Lire aussi :
 5 conseils à suivre pour être moins dur avec soi-même
 Pourquoi nous devrions être particulièrement fiers de nos imperfections et de nos défauts physiques

 8 conseils pour accepter ses défauts

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.