On le fait tous de temps à autre : que ce soit par manque d'envie, par peur de l'échec ou par manque de courage, on repousse certaines choses à plus tard... même quand on connaît pertinemment leur importance.
Si vous en avez assez de toujours tout remettre à plus tard et que vous voulez changer mais que vous ne savez pas par où commencer, voici 12 conseils très efficaces pour sortir du cercle vicieux de la flemme dès aujourd'hui !
1. Prenez l'habitude de planifier le maximum de choses la veille. Mettez vos baskets près de votre lit, votre sac de sport près de l'entrée ou commencez à remplir votre machine à laver (ou votre lave-vaisselle). Vous n'aurez ainsi plus aucune excuse pour ne pas faire votre séance de yoga au réveil, aller à la salle de sport ou lancer votre machine avant de partir au bureau !
2. Faites-vous 2 listes de choses à faire : une liste des choses importantes, et une autre liste pour les choses secondaires. Cela vous aidera à aller à l'essentiel.
3. Commencez toujours par la tâche la plus importante.
4. Prenez l'habitude de faire immédiatement toutes les tâches qui demandent moins de 2 minutes. Ce sera toujours autant de choses de faites et auxquelles vous n'aurez plus à penser !
5. Pour être plus efficace et aller plus vite, ne faites pas plusieurs choses en même temps et contentez-vous d'une seule tâche à la fois.
6. Déléguez toutes les tâches que vous pouvez.
7. Evitez les choses, les mauvaises habitudes et les personnes chronophages !
8. Arrêtez de chercher la perfection car cela ne fera à la longue que vous décourager. Contentez-vous de faire du mieux que vous pouvez, ce sera amplement suffisant.
9. Fixez-vous des plages horaires où vous vous dédiez à une tâche que vous deviez finir depuis longtemps. Essayez de vous y mettre au moins 15 minutes tous les jours. Petit à petit, votre "to do list" diminuera et votre flemme aussi puisque vous verrez que vous avancez un petit peu chaque jour !
10. Accordez-vous une petite pause à chaque fois que vous avez effectué 2 tâches ou toutes les 40 minutes.
11. Gardez toujours en tête les avantages que vous avez à faire cette tâche et ce que vous ressentirez quand elle sera terminée.
12. Travaillez plus vite. Si vous n'avez pas envie de faire certaines tâches, la meilleure chose à faire, ce n'est pas de traîner des pieds, au contraire ! C'est plutôt de réfléchir à simplifier au maximum les choses pour terminer cette tâche désagréable le plus vite possible. Demandez-vous comment vous pouvez être plus efficace.
Si malgré ces conseils, vous ne pouvez pas vous empêcher de tout faire au dernier moment, rassurez-vous : c'est un atout ! Voilà pourquoi.
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