Humeurs

3 bonnes raisons de dire non plus souvent

06 janvier 2019 - 13 : 35
par Clémence

Nous sommes nombreux à avoir le réflexe de dire "oui" non pas parce que c'est une décision mûrement réfléchie mais surtout pour faire plaisir aux autres ou bien dans l'espoir de résoudre un problème ou d'aider quelqu'un.

Pourtant, dire oui à tout et tout le temps peut vite devenir une très mauvaise habitude, car cela génère un stress inutile et une charge mentale supplémentaire épuisante sur le plan physique, mental mais aussi émotionnel.

Inversement, apprendre à dire "non" est une façon extrêmement efficace de se protéger pour s'éviter d'accepter des engagements qu'on n'a en réalité aucune envie de tenir, pour rester en phase avec soi-même et pour répondre à ses propres besoins.

Si vous aussi, vous avez beaucoup de mal à dire non et que vous avez pris l'habitude de dire oui à tout, en particulier quand ça ne vous arrange pas ou que vous n'êtes pas forcément d'accord, voici 3 (très) bonnes raisons de dire non plus souvent :

1. Vous pouvez être tout ce que vous voulez, mais vous ne pourrez jamais tout faire

Avec du travail et de la détermination, nous avons tous le pouvoir d'accomplir nos rêves les plus fous. Par contre, ce qui est certain, c'est que nous avons tous des ressources limitées : énergie, temps, argent, compétences, nous nous retrouvons forcément à un moment ou à un autre confrontés à nos propres limites.

Il est donc essentiel d'utiliser ces ressources précieuses au mieux pour répondre à ses propres besoins, écouter ses envies, travailler à l'accomplissement de ses objectifs tout en évitant de trop en faire et de s'épuiser.

Dire non est la façon la plus facile et simple de diminuer sa charge de travail ou de responsabilités pour que celles-ci soient plus en phase avec nos capacités.

2. Dire "non" n'a rien d'impoli ou d'insultant

Beaucoup de gens n'osent pas dire non par peur de décevoir quelqu'un ou de paraître impoli ou insultant.

Pourtant, dire "non" n'a rien d'impoli, et n'implique rien de négatif ! Dire non, quelle qu'en soit la raison, est simplement une manière de reprendre le contrôle de votre vie. C'est en fait une façon de choisir d'être authentique plutôt que de plaire à tout prix. Ca ne fait pas de vous une personne impolie, mais plutôt quelqu'un de sincère et posé.

En fixant des limites et en prenant vos décisions de façon intègre, vous démontrez en effet que vous avez vos propres objectifs et que vous savez ce qui est important pour vous... mais aussi ce qui ne l'est pas.

Plus vous respectez ces objectifs personnels, plus les gens autour de vous vous respecterons. La preuve qu'on ne vous appréciera pas moins parce que vous dites non, c'est même plutôt le contraire !

3. En apprenant à dire "non", vous direz "oui" à une vie plus heureuse et plus épanouissante

Dire non vous mettra peut-être mal à l'aise au début. Mais petit à petit, ça deviendra naturel, et vous agirez plus souvent en fonction de vos envies et de vos objectifs de vie.

Vous apprendrez ainsi à être vous-même, à vous autorisez à agir de manière beaucoup plus naturelle et à être aligné avec vos valeurs.

A chaque nouvelle opportunité qui se présente à vous, posez-vous la question : est-ce que ça me fait envie ? Est-ce que c'est quelque chose qui m'intéresse ou que j'ai envie d'explorer ? Est-ce que ça m'aidera à accomplir mes objectifs ?

Si la réponse est non, alors dites non, tout simplement !

Rappelez-vous toujours que vous avez le contrôle de votre vie et que vous pouvez décider d'en faire ce que vous voulez.

Apprendre à dire non est donc vraiment libérateur, car cela vous permettra de faire moins de choses que vous n'appréciez pas ou que vous n'avez pas envie de faire pour vous garder du temps, de l'énergie ou de l'argent pour faire plus de choses qui vous rendent heureux et vous font du bien. Tout simplement !

Découvrez maintenant ces 8 choses à faire pour arrêter d’être malheureux.

Lire aussi :
♥  Comment arrêter de dire oui à tout
J'ai arrêté de m'excuser pour ces 9 choses et ça m'a permis de mieux profiter de la vie

11 habitudes du quotidien qui pompent toute notre énergie

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.