Humeurs

7 façons de prendre soin de vous et d'être plus heureux

20 décembre 2018 - 19 : 06
par Mylène

Prendre soin de soi, c'est quelque chose qu'on devrait faire 365 jours par an.

Mais c'est vrai, parfois, entre le travail, la famille, les sorties entre amis et toutes les tâches ménagères que nous devons faire au quotidien, nous manquons de temps libre.

Mais avec le beau temps et les vacances, il devrait être plus facile de vous accorder un peu de temps rien que pour vous.

Les vacances sont l'occasion de casser la routine, les températures plus douces permettent de profiter plus souvent de l'extérieur et les journées plus longues donnent envie de faire des activités qu'on n'a pas l'habitude de faire.

Prendre soin de soi peut avoir un sens très différent d'une personne à l'autre, mais on peut le résumer à ça : faire tout ce qui nous fait agir et nous sentir au mieux de notre forme.

Profitez donc des semaines à venir pour prendre soin de votre santé physique et mentale grâce à ces conseils apaisants et faciles à suivre :

Changer d'activité physique

Si vous être lassé de votre activité physique habituelle ou que vous n'êtes pas encore très active, il est peut-être temps de changer d'activité physique.

En plus, quand on est en vacances, on a plus de temps, en particulier le matin.

Pourquoi ne pas commencer la journée en faisant une promenade en vélo seul, en amoureux, en famille ou entre amis ?

Vous pouvez également faire une activité douce que vous aimez et qui ne vous donnera pas l'impression de faire du sport, comme le jardinage par exemple.

L'idéal est de combiner une activité physique avec un moment passé en plein air pour faire le plein d'énergie et se vider la tête.

Faire le ménage

Prenez 5 à 10 minutes par jour pour ranger une partie de la maison dans laquelle vous passez la majeure partie de votre temps.

Cela ressemble à une tâche ménagère, mais c'est également un bon moyen de diminuer le stress et de vous permettre de vous sentir mieux chez vous.

Le bazar dans la maison peut en effet se transformer en désordre mental, ce qui finit par être pesant et peut même augmenter votre anxiété ou favoriser la dépression.

En nettoyant et en organisant les choses, vous vous sentirez au contraire moins submergé par vos émotions et tout ce que vous avez à faire au quotidien.

Se faire plaisir avec des vêtements ou des objets estivaux

Ranger et ordonner votre maison veut aussi dire vous débarrasser des choses que vous ne voulez plus ou dont vous n'avez plus l'utilité.

Vous pouvez donc par exemple changer le linge de lit (vous n'avez plus besoin d'une couette épaisse en cette saison !) ou donner les vêtements que vous ne portez plus.

Et si votre budget le permet, faites-vous plaisir avec un nouveau mobilier de jardin, des vêtements d'été ou des objets qui vous permettront de vous sentir bien.

Pourquoi pas de nouvelles sandales ou des tongs colorées, par exemple ?

Partir en weekend

Que ce soit un weekend à la mer ou un voyage à l'étranger pour quelques jours, partir en weekend permet de recharger ses batteries et fait un bien fou.

Prendre des vacances peut diminuer le stress et permet également d'abaisser le niveau de cortisol, ce qui diminue le risque de maladies cardiovasculaires.

Par ailleurs, les expériences que vous pouvez avoir en voyageant, en particulier si vous découvrez de nouvelles destinations et que vous échangez avec différentes personnes, que vous transmettez vos connaissances ou que vous exercez votre cerveau à parler une autre langue, contribuent grandement à maintenir un bon état de santé général.

Si vous manquez de budget pour partir en vacances, pensez à sortir et à faire des choses ou des activités que vous n'aviez encore jamais faites jusqu'à présent. Explorez de nouveaux chemins de randonnée, allez au zoo ou au musée et faites un tour au marché de votre quartier où vous pourrez vous faire plaisir avec de bons produits et vous préparer des plats maison gourmands.

Prendre un bain de soleil

Le matin, dès que vous vous êtes réveillé, ouvrez vos rideaux et profitez du soleil quelques minutes.

Ca a l'air tout simple dit comme ça mais de nombreuses études ont montré que la lumière du soleil est un vrai boosteur d'énergie et de bonheur.

Une étude américaine s'est d'ailleurs intéressée aux données portant sur plus de 16 000 adultes sur une période de six ans et a démontré que les personnes interrogées étaient moins stressées quand elles profitaient de plus de journées de soleil.

Et ça n'a rien de surprenant puisque la lumière du soleil stimule la production de sérotonine dans notre cerveau, aussi appelée l'hormone du bien-être.

Les rayons du soleil du matin peuvent également réguler notre rythme circadien ce qui permet de se sentir plus vif la journée et de mieux dormir la nuit.

Lire

Se plonger dans un bon bouquin est définitivement l'un des meilleurs moyens de s'échapper du quotidien et de découvrir un nouvel univers.

Et si vous êtes en vacances, profitez-en pour vous plonger dans des livres un peu plus compliqués que d'habitude, des biographies qui vous intéressent ou au contraire des livres au ton très léger qui vous détendra vraiment.

Plusieurs études ont montré que passer du temps en plein air est l'un des meilleurs moyens de soulager son stress. N'hésitez donc pas à lire sur votre serviette à la plage, sur un banc au parc ou allongée dans un hamac dans votre jardin, ça ne pourra vous faire que du bien.

Se garder du temps pour faire une sieste

Les vacances sont aussi souvent l'occasion de faire la fête et de se coucher tard. Pendant cette période, rien ne vaut donc une petite sieste pour rattraper son manque de sommeil et faire le plein d'énergie, même si ce n'est que pour 20 minutes.

Si vous n'avez pas le temps de faire une sieste ou que vous n'êtes pas de ceux qui parviennent à s'endormir vite dès qu'ils ont la tête posée sur l'oreiller, vous pouvez profiter des mêmes bienfaits en prenant quelques minutes pour respirer profondément et faire une courte séance de méditation.

Lire aussi :
Voici une astuce toute simple et incroyablement efficace pour vous sentir heureux et détendu

L'auto massage tout simple à connaître absolument pour mieux dormir

21 résolutions beauté à prendre si vous avez plus de 30 ans

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!