Lifestyle

10 conseils pour garder sa cuisine propre et rangée tous les jours

20 septembre 2019 - 12 : 22
par Mylène Garder une cuisine propre, c'est essentiel pour une hygiène parfaite et pour préparer les repas dans les meilleures conditions. Lisez nos 10 conseils pour garder une cuisine bien rangée au quotiden !

Souvent considérée comme la pièce principale de la maison, la cuisine est un endroit convivial où on prépare les repas et où on peut même manger quand on a la chance de ne pas avoir une cuisine trop petite.

Mais comment garder  la cuisine propre et bien rangée sans y passer des heures chaque semaine ?

Voici nos 10 conseils et les tâches à faire au quotidien pour y arriver sans difficulté :

 1. L’organisation

Mettre en place les 3 zones suivantes :

  • Vaisselle : vaisselle du quotidien, l’évier et le lave-vaisselle
  • Cuisson : ustensiles, plaques et four
  • Réserve : frigo et épicerie

Organisez votre cuisine autour de ces 3 espaces, et mettez tous les ustensiles, les accessoires ou les appareils électroménagers près de leur zone dédiée.

Ainsi, vous perdrez moins de temps en cuisine, vous ne salirez qu'un coin de la pièce à chaque fois et vous gagnerez beaucoup de temps sur le nettoyage.

2. Le plan de travail

Ne mettez rien en guise de déco sur le plan de travail, cela rendra la tâche du nettoyage difficile.

Pour un plan de travail toujours impeccable, il est impératif de le nettoyer juste après avoir cuisiné et dès que vous voyez une projection, des miettes ou une tache de sauce.

En passant un coup d'éponge tout de suite, vous évitez que la graisse ne s'inscruste et que les taches ne sèchent, ce qui rend là encore le ménage plus rapide.

3. Le réfrigérateur

Nettoyez le réfrigérateur chaque semaine, avant de faire les courses.

Jetez les aliments et les restes périmés, car ceux-ci contamineront les aliments frais.

Placez les aliments dans les zones appropriées pour une meilleure conservation et plus de fraîcheur.

Lire aussi : Comment arrêter de détester votre petite cuisine

4. La poubelle

Choisissez une poubelle à couvercle et placez-la sous l’évier.

Ayez le réflexe de la vider tous les jours ou tous les deux jours et de la nettoyer chaque semaine pour éviter les mauvaises odeurs.

Lire aussi : Les mauvaises odeurs dans la maison et les bons conseils pour s'en débarrasser

5. Le sol

Pour un sol impeccable, passez souvent le balai ou la serpillère.

N’attendez pas qu'une chose soit tombée ou se soit renversée par terre pour nettoyer le carrelage de la cuisine !

6. l'Arrière-cuisine

Séparez les denrées qui vous serviront quotidiennement de celles à stocker car elles sont destinées à être mangées plus tard.

Rangez les premières dans un placard de la cuisine et stockez le reste dans l'arrière-cuisine, dans le cellier ou dans le garage.

Cela vous permettra d'avoir une cuisine mieux organisée, de garder tout ce qui vous sert sous la main et d'avoir une meilleure gestion de vos stocks.

Lire aussi : 10 avantages d'avoir une cuisine ouverte

7. les Appareils électroménagers

Gardez à portée de main les appareils utilisés quotidiennement.

Le reste trouvera sa place dans les placards.

Et pour éviter que les appareils dont vous ne vous servez pas vous prennent une place inutile dans la cuisine, débarrassez-vous des appareils que vous n’utilisez plus.

8. Le nettoyage

Nettoyez tous les jours votre plan de travail.

Frottez le reste (placard, buffet, plaque de cuisson, électroménager et les meubles) chaque semaine à l'aide d'une éponge humide ou d'un chiffon en microfibres.

Le four se nettoie chaque trimestre ou chaque mois en fonction de votre fréquence d'utilisation.

Et le sol, chaque semaine voire plus en fonction de la fréquence d'utilisation de votre cuisine et de l'âge des membres de la famille.

Si vous avez des enfants en bas âge à la maison, vous avez forcément besoin de nettoyer le sol plus souvent car les petits bouts ont tendance à faire tomber pas mal d'aliments par terre.

Lire aussi : 8 choses que même les personnes maniaques oublient de nettoyer dans la maison

9. Le rangement

Optimisez chaque espace de votre cuisine. Tiroirs, étagères, placards, bocaux, demandez-vous toujours comment vous pouvez les organiser au mieux pour gagner un maximum de place et tout utiliser facilement.

10. L’hygiène

Les mains sont à laver régulièrement lorsque vous cuisinez, donc gardez toujours du savon et un torchon propres pour vous savonner et vous essuyer les mains avant de faire à manger.

Préférez une planche à découper pour chaque type d’aliment pour éviter les contaminations.

De même pour le torchon : essayez d'en avoir un pour chaque usage (s'essuyer les mains, sécher la vaisselle, passer un coup sur les meubles de la cuisine, etc.).

Vous pensez que vous avez désormais les bons réflexes pour faire le ménage dans votre cuisine ? Alors faites le test : voici 8 choses que même les personnes maniaques oublient de nettoyer dans la maison. Allez vérifier si vous avez le réflexe de toutes les nettoyer !

Et maintenant que votre cuisine est parfaitement propre et rangée, et si vous passiez au reste de la maison ? Suivez ces 7  astuces très simples pour une maison rangée au quotidien et ces 11 conseils simples pour bien ranger sa chambre pour y arriver facilement !

A lire aussi :
6 astuces pour faire le ménage plus rapidement

9 choses que les gens qui ont une maison propre font tous les jours

J'ai arrêté de faire le ménage chez moi pendant une semaine, et voilà ce qu'il s'est passé

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!