Famille

Rentrée scolaire : 5 conseils pour ne pas perdre de temps en achetant les fournitures scolaires

03 septembre 2018 - 15 : 37
par Laura Acheter les fournitures scolaires est une vraie corvée chaque année. Pour ne rien oublier et éviter de perdre du temps avec la liste de fournitures de chacun de vos enfants, voici quelques conseils utiles.

Si les enfants sont ravis d’avoir de nouvelles fournitures scolaires, les parents sont toujours beaucoup moins enthousiastes quand il faut aller les acheter en début d'année.

Car en plus de coûter cher et de plomber notre budget rentrée, l’achat de fournitures scolaires finit souvent en crise de nerfs et prend un temps fou !

Sauf si vous...

N’achetez pas tout ce qui est inscrit sur la liste de fournitures

Pourquoi acheter une nouvelle trousse ou un nouveau cartable alors que ceux de l’année dernière sont en parfait état ?

Avant d'aller acheter les fournitures scolaires pour la rentrée, prenez le temps de faire l'inventaire des fournitures scolaires qui vous restent de l'année dernière et que vos enfants peuvent encore utiliser puis rayez-les de la liste de fournitures.

C’est déjà ça que vous n'aurez pas à acheter !

N’oubliez pas la liste de fournitures

Ca semble évident, on est d'accord. Mais je vous assure que, dans la précipitation, beaucoup de parents oublient la liste de fournitures sur la table de la cuisine ou dans le tiroir du bureau (surtout ceux qui ont plusieurs enfants).

Si ça vous arrive, évitez à tout prix d'essayer d'acheter les fournitures scolaires de mémoire, car c'est le meilleur moyen d'acheter certaines fournitures en trop et d'autres crayons ou cahiers dont votre enfant n'aura finalement pas besoin.

Organisez-vous : agrafez les différentes listes de fournitures, pensez à les ranger dans votre sac à main et munissez-vous d'un surligneur ou d'un stylo pour cocher les fournitures au fur et à mesure que vous les mettez dans le caddie.

Achetez les fournitures scolaires sans les enfants

Acheter les fournitures scolaires avec les enfants est une très mauvaise idée.

Non seulement ils vont pleurer ou vous supplier tout le long pour que vous leur achetiez un cartable Flash McQueen ou La Reine des Neiges qui coûte les yeux de la tête, mais en plus vous passerez sûrement votre temps à leur courir après.

Pour éviter de passer votre temps à négocier, expliquer, résister aux râleries et aux chouineries, vous fâcher, courir sans cesse d'un rayon à l'autre et vous énerver, allez acheter les fournitures scolaires tranquillement, seul, le plus tôt ou le plus tard possible, quand vous savez qu'il y aura moins de monde dans le magasin.

Vous pourrez ainsi faire vos achats dans le calme, vous serez ainsi forcément beaucoup plus efficace et vous serez certain de ne rien acheter en double.

N’achetez que les fournitures scolaires

Ne profitez pas de vos courses habituelles pour faire l’achat de fournitures scolaires.

C’est le meilleur moyen d’oublier quelque chose, d'y passer des heures et d'avoir besoin d'y retourner ensuite.

Faites vos achats en ligne

Autre astuce pour ne pas perdre de temps : acheter les fournitures scolaires en ligne.

C'est vraiment LE moyen le plus malin pour faire ça tranquillement, au calme, derrière son ordinateur, avec éventuellement un peu de musique en fond et une tasse de thé vert à la main.

En revanche, gardez en tête que la plupart des sites e-commerce de fournitures scolaires appliquent des frais de livraison en dessous d’un certain montant, donc cette solution s’adresse plutôt aux parents qui ont plusieurs enfants ou beaucoup de fournitures scolaires à acheter d'un coup.

Pour une rentrée zen et organisée, lisez aussi ces 5 conseils pour bien choisir son cartable, ces 6 astuces pour que les enfants ne soient pas fatigués à la rentrée et ces 4 bonnes raisons de garder le sourire malgré la rentrée.

A lire aussi :
Comment se préparer pour être en pleine forme à la rentrée ?
 J'aime mes enfants mais ils me poussent parfois à bout : que faire ?
 5 conseils pour prendre l'habitude d'être en avance

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !