Humeurs

6 conseils pour vraiment bien se détendre ce weekend

08 septembre 2018 - 10 : 10
par Clémence Pour être productif la semaine, il est très important de bien se détendre le weekend. Voici 6 conseils pour réussir à vous relaxer et à profiter d'une vraie détente et d'une relaxation totale chaque fin de semaine.

Comme d’habitude, vous avez eu une semaine surchargée et vous aimeriez profiter de votre weekend pour faire une pause détente ?

Ca tombe bien, c'est justement à ça que sert le weekend. Mais encore faut-il faire en sorte de ne pas se contenter d'enchaîner les corvées et les tâches ménagères les unes après les autres pour se garder des pauses déstressantes et relaxantes.

Voici 6 conseils qui vous aideront à optimiser au mieux vos jours de repos pour en faire des moments ressourçants et évacuer les tensions accumulées pendant la semaine :

1. Pour se relaxer, accordez-vous du temps pour faire ce qui vous plaît

Beaucoup de gens refusent de se détendre car ils culpabilisent lorsqu’ils ne font rien.

Mais le mot « détente » ne rime pas forcément avec inactivité ou oisiveté.

Se détendre et se relaxer, ça consiste également à pratiquer une activité qu’on apprécie et qui nous fait du bien, comme par exemple le bricolage, le tricot, l'entretien de son potager ou la cuisine.

Lire aussi : 10 bonnes raisons de se mettre au tricot

2. Arrêtez de malmener votre cerveau

Votre cerveau fonctionne toujours à plein régime, même lorsque vous n’êtes pas au travail ?

Attention, tout comme votre corps, il a besoin de se reposer de temps à autre, car l’hyperactivité cérébrale est néfaste pour votre santé mentale, enfin surtout lorsqu'elle est associée au stress et génère de la tension nerveuse ou des angoisses.

L’astuce, c'est de faire une activité répétitive qui ne nécessite pas de réflexion, comme par exemple du jardinage, ou méditez pour faire le vide dans votre esprit.

Et si vous n'arrivez vraiment pas à arrêter de penser à plein de choses, apprenez comment méditer quand on réfléchit sans arrêt.

Lire aussi : 10 habitudes à prendre pour muscler son cerveau

3. Préparez-vous un petit-déjeuner de roi

Du lundi au vendredi, difficile de manger autre chose que des céréales sucrées toutes prêtes ou des tartines beurre-confiture.

Mais le weekend, rien ne presse, alors profitez-en pour vous préparer un bon petit déjeuner digne d’un hôtel trois étoiles !

C’est un excellent moyen de démarrer votre journée en faisant le plein d'énergie et en vous mettant de bonne humeur dès le matin.

Faites de ce repas un moment en famille agréable, et si ça vous plaît, pourquoi ne pas carrément organiser un brunch avec vos proches ?

Ca permet de profiter d'un petit déjeuner gourmand et amélioré tout en prenant son temps. C'est parfait pour un dimanche matin relaxant en famille !

Lire aussi : 15 idées de petits-déjeuners rapides à préparer et qui vous éviteront d'avoir faim avant le déjeuner

4. Organisez votre weekend

Profitez de votre weekend pour casser la routine métro-boulot-dodo et passer du temps avec les personnes qui vous sont chères.

Que vous sortiez en amoureux, entre amis ou que vous preniez du temps pour jouer avec vos enfants, profitez de chaque minute et croquez la vie à pleines dents !

Ne pensez à rien d’autre qu’à l’instant présent. C’est le meilleur moyen de vous relaxer et de faire une pause après avoir été obligé de vous stresser pour respecter toutes les deadlines imposées au bureau.

Lire aussi : La pratique qui vous aidera à vivre pleinement le moment présent

5. Prenez votre temps

À moins d’avoir un programme précis (« obligation » de vous rendre au mariage de votre cousine ou d’emmener le petit dernier chez le dentiste), oubliez les contraintes horaires.

Retirez votre montre, mettez votre smartphone sur vibreur et prenez le temps de faire une sieste ou de fermer les yeux quelques minutes pour savourer le moment, tout simplement.

C'est LE secret à connaître pour vraiment se détendre le temps d'un weekend ou d'une journée de congé.

6. Ne passez pas la journée à faire le ménage

Tous les weekends, c’est pareil : vous avez l’impression de faire votre grand nettoyage de printemps, et entre les courses, le ménage, les allers-retours pour emmener Tom à son match de foot et Chloé à son cours de guitare et la préparation du repas du samedi soir parce que vous recevez des invités à la maison, vous vous retrouvez le dimanche à 16h et vous avez l'impression que vous n'avez pas vu le weekend passer.

Même si c'est toujours agréable de faire un maximum d'activités, le ménage et les corvées restent des moments dont on se passerait bien.

Essayez donc de minimiser les corvées autant que possible en répartissant les tâches ménagères sur toute la semaine et en suivant ces conseils malins pour faire le ménage plus vite.

Vous n'aurez ainsi quasiment pas de tâches ménagères à faire le weekend et vous profiterez beaucoup plus de ce moment de détente tant mérité ! 5 astuces pour être plus zen au quotidien

Pensez aussi à ces 25 petites choses toutes simples qui vous rendront plus heureux, à ces 10 choses toutes simples que vous devriez faire pour vous sentir bien chaque jour et à ces 5 façons d'être moins stressé et complètement détendu.

A lire aussi :
Pourquoi prendre une journée pour ne rien faire chaque semaine est bon pour vous
Les 5 moyens infaillibles pour éviter le blues du dimanche soir

7 choses à faire le dimanche pour que tout soit beaucoup plus facile le reste de la semaine

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.