Chaque femme est différente. Nous avons toutes des modes de vie différents, des morphologies différentes et des alimentations différentes.
En revanche, chez chaque femme, les règles durent de manière générale entre trois et cinq jours.
Et si la durée des règles est constante à chaque cycle, c'est généralement le signe qu'on a un bon équilibre hormonal.
Inversement, si la durée des règles varie de cycle en cycle ou qu'on n'a pas ses règles du tout, c'est que différents paramètres peuvent entrer en jeu.
1. Le surpoids
Une prise de poids soudaine ou un surpoids important peut avoir pour conséquence des règles très courtes ou même l'absence de règles.
Plus on prend de poids sur une période courte, plus il y a de chances que cela arrête purement et simplement le cycle.
En effet, quand on prend beaucoup de poids et qu'on stocke notamment beaucoup de graisses, cela peut conduire à un déséquilibre hormonal qui peut stopper l'ovulation.
2. Un poids insuffisant
Si vous êtes bien en-dessous de votre poids de forme et que vous vous restreignez beaucoup sur le nombre de calories que vous mangez chaque jour, il y a un risque que votre taux d'oestrogène chute, or un taux d'oestrogène normal est nécessaire pour qu'il y ait ovulation.
Si vous avez perdu trop de poids et que vous n'avez plus vos règles à cause de ça, pas d'inquiétude toutefois : il suffit généralement de reprendre du poids en mangeant sainement pour retrouver des règles normales.
3. Le sport et l'alimentation
Des règles trop courtes peuvent être dû à une nette augmentation de l'activité physique ou à un régime drastique, ce qui conduit à destocker et à faire fondre les graisses.
Quand le corps ne reçoit pas assez de macronutriments et de micronutriments, et en particulier pas assez de graisses saines, le corps a du mal à atteindre l'équilibre hormonal.
Faire trop de sport ou ne pas manger assez fait subir beaucoup de stress au corps et cela peut réduire la durée des règles ou même les stopper totalement.
4. Les médicaments
Certains traitements médicamenteux peuvent modifier la durée des règles, car ils peuvent avoir des conséquences sur la façon dont le corps régule ses hormones.
Si vous avez des règles anormales, trop longues, trop courtes ou trop rapprochées, il est donc très important d'en parler à votre gynécologue.
5. L'âge
Il est tout à fait normal de noter des changements dans la durée de vos règles pour les jeunes femmes qui entrent dans la puberté ou les femmes qui commencent à être ménopausées.
Chez les jeunes filles, les règles peuvent être très courtes ou très longues et peuvent mettre jusqu'à un an avant de devenir régulières.
Pour les femmes plus âgées, les changements hormonaux peuvent parfois conduire à faire durer les règles jusqu'à deux semaines.
Lire aussi :
♥ 6 astuces pour soulager vos règles douloureuses
♥ Attention : ces 5 choses peuvent rendre vos règles encore plus douloureuses !
♥ Un gynéco décrit la douleur des règles comme étant « presque aussi forte qu'une crise cardiaque » et toutes les femmes confirment