Manger trop de sel peut avoir des conséquences très négatives sur votre santé et il vaut donc mieux en limiter la consommation.
En mangeant trop de sel, on peut en effet faire de l'hypertension, de la rétention d'eau (ce qu'on ne souhaite pas si on veut avoir de belles jambes !), avoir des ulcères (car une surconsommation de sel endommage les parois de l'estomac), voir ses fonctions cérébrales ralenties et même avoir un déclin cognitif plus rapide.
La consommation de sel maximale recommandée par jour pour un adulte est de 1500 milligrammes, soit moins de 2 grammes de sel.
Pourtant, la consommation de sel en France serait en moyenne de 8 grammes par jour et par personne, ce qui est vraiment énorme et bien au-dessus des quantités recommandées !
Il faut donc à tout prix consommer moins de sel et trouver d'autres moyens plus sains de donner du goût à vos plats.
Voici 6 façons simples d'y arriver :
1. Ajouter des herbes aromatiques
Les herbes aromatiques donnent du goût tout en apportant une touche de fraîcheur à nos plats pour encore plus de gourmandise.
Basilic, ciboulette, thym, persil, menthe ou aneth, le choix ne manquent pas.
Le mieux est de consommer les herbes aromatiques fraîches, finement ciselées, mais si vous avez peur qu'elles se gâtent trop vite ou qu'elles finissent oubliées au fond du frigo, pensez à les passer sous l'eau claire puis à les hacher finement avant de les congeler dans de petits sacs congélation ou achetez-les directement surgelées.
2. Penser aux épices
Les épices permettent de relever vos plats et de donner de la saveur à vos repas tout en vous apportant de nombreux bienfaits pour la santé.
Curry, paprika, cumin ou encore piment d'Espelette, les épices ne manquent pas donc ne vous privez pas d'en utiliser.
3. Miser sur les légumes aromatiques
Les légumes aromatiques comme l'oignon, rouge ou blanc, l'ail ou encore l'échalote donnent beaucoup de goût aux plats qu'on cuisine.
N'hésitez pas à en user et en abuser : ces légumes aromatiques réhausseront les saveurs des autres légumes et viandes que vous cuisinerez, et ils sont en plus excellents pour la santé et pour renforcer le système immunitaire.
4. Remplacer le salé par l'acidité
Une autre technique efficace pour manger moins de sel consiste à manger acide.
Cela a l'avantage de tromper notre cerveau puisque les capteurs gustatifs du goût salé et ceux du goût acide se trouvent juste à côté l'un de l'autre dans notre bouche.
Ainsi, en mangeant acide, le cerveau en oublie le manque de sel, et ça tombe bien car c'est exactement ce qu'on cherche !
5. Utiliser des bouillons maison
Ajoutez un bouquet garni ou des morceaux de légumes à l'eau de cuisson des pâtes, du riz, du blé, du boulgour ou du quinoa.
Ces bouillons maison parfumeront délicatement vos sucres lents sans ajouts de sel.
Préférez les bouillons maison aux bouillons cube qu'on achète dans le commerce car ces derniers sont particulièrement salés.
6. Éviter de cuire les légumes à l'eau
Les légumes cuits à l'eau, c'est assez fade, donc optez pour des cuissons plus gourmandes comme la cuisson en papillote, au four ou à l'étouffé.
Vos préparations seront ainsi nettement plus goûteuses sans ajout de sel.
Pensez-y ! Ces habitudes sont très faciles à prendre et permettent de donner du goût à ses plats tout en limitant sa consommation de sel, ce qui est primordial si on veut rester en bonne santé.
Lire aussi :
♥ Sel : comment et pourquoi ne pas manger trop salé
♥ 6 conseils pour mieux manger
♥ Pourquoi vous ne devriez pas manger autant de viande rouge