Le concombre est une plante potagère aux mille vertus. Allié minceur, atout beauté, le concombre est définitivement bon pour la santé. Focus sur les bienfaits du concombre et les raisons pour lesquelles vous devriez en manger aussi souvent que possible !
Le concombre prévient les risques de cancer
Unsplash - Sabrina Wendl
Ce légume vert renferme de la cucurbitacine aux propriétés anticancéreuses. De plus, le concombre contient des antioxydants censés réduire le risque de cancer.
L’astuce efficace pour perdre du poids
Si vous envisagez de mincir, n’oubliez pas de consommer du concombre. Ce légume contient environ 95% d’eau et est pauvre en calories.
Et pour bien s'hydrater, on peut en plus se faire de délicieuses eaux de concombre avec quelques feuilles de menthe, et il existe même des thés au concombre (notamment chez Special T) qui sont particulièrement rafraîchissants.
Les maladies cardiovasculaires écartées
Fibres, magnésium et potassium : c’est le trio de choc pour diminuer efficacement la pression artérielle. Mangé avec sa peau, le concombre apporterait en plus de la peroxydase qui réduit le cholestérol. D’où l’intérêt d'en manger pour prévenir les maladies cardiovasculaires.
Un cosmétique naturel
Vous avez été contrainte de veiller toute la nuit et maintenant, vous avez des cernes et des poches sous les yeux ? Ayez le bon réflexe de les rafraîchir avec deux rondelles de concombre posées sur vos paupières pendant une bonne dizaine de minutes. Les poches sous vos yeux seront nettement atténuées et vous aurez l'air moins fatiguée.
Sachez aussi que la consommation de ce légume riche en vitamines accélère la pousse des cheveux, illumine le teint et resserre les pores. Pour profiter de tous ses bienfaits, on peut donc bien sûr en manger, mais aussi se préparer un masque anti teint terne avec un concombre mixé mélangé dans un yaourt nature. Appliquez ensuite votre visage et laissez poser une vingtaine de minutes pour retrouver un teint lumineux et bonne mine !
Lire aussi : 5 recettes de tisanes détox
C’est un calmant naturel
Au lieu de prendre un médicament antistress, pourquoi ne pas manger du concombre ? Cet aliment naturel contient de la pyridoxine reconnue pour ses vertus apaisantes. Elle est même présente dans certains médicaments pour les enfants sujets aux angoisses.
Manger du concombre vous aidera donc à vous détendre. Vous vous sentez particulièrement stressé ? Vous êtes nerveux ou sujet à des crises d'angoisse ? Pensez à ce légume plein de vitamines.
Il permet de lutter contre la mauvaise haleine
Le concombre permet également de lutter contre la mauvaise haleine. Pour profiter de ces vertus utiles, en particulier lorsqu'on a mangé beaucoup d'ail, d'oignon ou qu'on n'a pas de dentifrice sous la main, il suffit d'appliquer le concombre sur le palais pendant 30 secondes chrono. Bon à savoir pour garder une haleine fraîche au naturel !
Il aide à la digestion
En cas de troubles digestifs, manger du concombre s’avère être un excellent remède. En revanche, pour profiter pleinement de cette aide efficace à la digestion, il faut impérativement le consommer avec la peau car c'est là que se trouve la pepsine, cette fameuse substance qui facilite la digestion, mais aussi toutes les vitamines. Par ailleurs, l’eau, le potassium et le magnésium que le concombre contient permettent de mieux digérer les aliments.
N'hésitez donc pas à vous faire plaisir en mangeant du concombre à chaque fois que vous le pouvez car c'est aussi bon pour votre peau, votre coeur, votre ligne que votre estomac.
Découvrez maintenant comment bien choisir un concombre + 10 idées recettes pour le déguster et ces 12 eaux detox délicieuses pour purifier votre corps et éliminer les toxines.
Lire aussi :
♥ 10 salades gourmandes et colorées pour accompagner un barbecue
♥ 5 salades estivales pour manger léger et gourmand
♥ Les avantages et les inconvénients de manger cru