Si certains enfants trouvent normal de partager leur chambre avec leur petit frère ou leur petite sœur, d’autres peuvent considérer ça comme une intrusion dans leur espace personnel.
Unsplash - Collov Home Design
Tout dépend en fait de la façon dont vous présentez les choses, et bonne nouvelle : en suivant les conseils qui suivent, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté pour faire dormir deux enfants dans la même chambre et faire en sorte que ça se passe bien pour tout le monde !
Attendre le bon moment
Si bébé ne fait pas encore ses nuits, il peut être compliqué de le faire dormir dans la même chambre que l'aîné qui sera ensuite réveillé à chaque pleur de son petit frère ou de sa petite soeur.
Le sommeil de ce dernier sera perturbé et ni l’un ni l’autre n’arrivera à se rendormir, ce qui risque de rendre la situation compliquée.
En revanche, si les deux enfants font leurs nuits (ou se réveillent de manière assez ponctuelle), cela ne devrait pas poser problème, car les enfants ont un sommeil particulièrement lourd et ne se réveillent pas au moindre bruit.
Donner des responsabilités à l'aîné
Faites-lui comprendre que son rôle de grand frère (ou de grande sœur) est d'aider les plus petits et donc de veiller au bien-être du petit dernier.
Vous en profiterez par la même occasion pour lui enseigner les conseils de sécurité.
Expliquez-lui qu’il ne doit rien mettre dans le berceau, ne jamais essayer de porter son petit frère ou sa petite soeur et demandez lui de vous appeler dès qu'il pense voir une situation dangereuse.
Et bien sûr, vous devez lui faire savoir que le berceau de bébé ou le lit du petit dernier n’est pas un terrain de jeu, donc pas question de monter dedans ou de faire les fous en escaladant les barreaux du lit.
Lire aussi : Pour ou contre habituer son enfant à dormir avec une veilleuse ?
Coucher les enfants en même temps
Si les enfants n'ont pas un gros écart d'âge, couchez-les en même temps.
C'est la meilleure solution pour que le deuxième enfant ne réveille pas le premier en allant se coucher.
Par ailleurs, n’oubliez pas que le rituel du coucher est très important pour faire en sorte que les enfants se détendent et s'endormir ensuite rapidement.
Essayez de mettre en place un rituel rassurant et de le respecter scrupuleusement tous les soirs. Cela rendra le coucher plus facile. Qu’il s’agisse de chanter une berceuse ou de lire une histoire, cela vous aidera énormément pour convaincre vos enfants d'arrêter leurs jeux et de se mettre au lit.
Lire aussi : Comment aider son enfant à s'endormir ?
Avancer l’heure du coucher
Un autre problème peut se poser lorsque vous faites dormir deux enfants dans une seule chambre : ils refusent de dormir, se parlent, chantent et peuvent même se mettre à jouer (vous vous rendrez compte très rapidement que les doudous, les oreillers et les couvertures sont de véritables jouets !).
Dans ce cas-là, n'hésitez pas à avancer un peu l’heure du coucher pour avoir le temps de les laisser se calmer et vous assurer que les enfants dorment à l’heure habituelle.
Il est en effet très important qu'il ait leur quota d'heures de sommeil pour être en pleine forme et ne pas accumuler de fatigue !
Et ne vous y trompez pas : vos enfants donnent l'impression de ne JAMAIS être fatigués pour cette raison, mais s'ils sont grognons ou fatigués, il vous faudra dégainer l'une de ces 10 armes secrètes pour réussir à les calmer.
Mieux vaut donc veiller à ce qu'ils dorment assez !
Lire aussi :
♥ Pourquoi vos enfants ne sont JAMAIS fatigués
♥ Ce qui arrive quand votre enfant explose de colère pour des détails
♥ 10 choses que seuls les membres d'une famille nombreuse peuvent comprendre