Passionnée par le Paris d’entre la Belle époque et les années folles, je ne pouvais pas passer à côté de ce film.
Moulin Rouge ! est le dernier opus de la Trilogie du rideau rouge de Baz Luhrmann, et à mon sens le plus réussi. Baz Luhrmann, c’est un style tout à fait particulier, mélange de fantaisie et de modernité.
Son interprétation de la légende qu’est le Moulin Rouge est un vrai régal.
Christian est un jeune poète fraîchement débarqué à Paris dans le quartier de Montmartre, capitale bohème, avec la ferme intention d’écrire sa première grande œuvre. Il rencontre Henri de Toulouse-Lautrec, qui lui propose d’écrire une pièce pour le Moulin Rouge. C’est là qu’il fait la connaissance de Satine, meneuse de revue, dont il tombe amoureux. Mais il a face à lui un adversaire de taille : le Duc de Monroth, principal investisseur du fameux cabaret…
Nous plongeons avec un plaisir certain dans l’univers de Christian, où se mêlent couleurs et noirceur, rires et larmes, lumière et obscurité… Une œuvre toute en contrastes, bien que dominée par les couleurs et les chansons.
Une orgie visuelle de costumes et de décors somptueux sublime les personnages, à la hauteur de cette atmosphère enivrante. Ewan McGregor, Nicole Kidman, Jim Broadbent incarnent parfaitement ces créatures aux caractères bien marqués.
La superbe histoire d’amour entre les deux protagonistes représente le fil conducteur de l’histoire. Christian est rêveur, Satine réaliste, même si elle se surprend parfois à rêver. Peu à peu, ils vont mutuellement déteindre l’un sur l’autre et apprendre de leur relation. Mais les affres de la jalousie et la condition de Satine sont des obstacles bien difficiles à surmonter…
Dans la société actuelle, nous avons tendance à banaliser et vulgariser le sentiment amoureux. Leur histoire nous rappelle à quel point il est unique et peut être beau.
Une bande originale géniale les accompagne tout au long du récit. Des tubes plus ou moins récents, repris par les acteurs. À vous de reconnaître toutes les chansons mythiques qu’ils interprètent ! (Très bien, d’ailleurs).
Un véritable spectacle, ultra dynamique, qui séduit totalement. Beaucoup d’humour, de clins d’œil, mais aussi un tourbillon d’émotions. Les méandres de la passion y sont décrits très justement. Baz Luhrmann accorde parfaitement visuel et auditif, en authentique maestro de la réalisation.
Toutes les scènes sont des tableaux, traduisant parfaitement la dimension tragique ou comique du moment. Le film est maîtrisé de bout en bout, de la scène d’ouverture à la fin, scènes qui me donnent des frissons à leur simple évocation.
Si vous aimez l’art, la musique, l’Amour, les couleurs vives, la lumière, le Moulin Rouge, Paris, rire et pleurer… ce film est fait pour vous !
Les mauvaises langues diront que la « morale » est niaise et naïve… Mais au contraire, au fond, n’est-elle pas une simple vérité sur la condition humaine ?
A lire aussi dans notre rubrique culture :
♥ 8 choses que vous ne saviez pas sur Dirty Dancing
♥ 10 astuces pour un cinéma moins cher
♥ Pourquoi je vous conseille de voir le film Devdas