Rappelez-vous, je vous expliquais juste ici que j'avais été élue plus grand boulet de cuisine de la rédac', et qu'à ce titre, on m'avait confié le test du Cook Expert de Magimix pour savoir s'il était vraiment si simple à utiliser que ça.
J'avais testé les petits pains aux tomates séchées et au jambon italien, que j'avais trouvés archi faciles à réaliser (il n'y en avait même pas partout dans ma cuisine et je n'ai rien râté !) et qui étaient tellement délicieux que j'en ai déjà refait 3 fois depuis (ici, toute la famille en est fan !).
Pour mon test d'entrée, j'ai jeté mon dévolu sur cette Quiche Tomates Cerise et Asperges. J'adore les tomates cerise, j'adore les asperges, mais je suis une vraie quiche en pâte brisée, je me suis dit que ça allait faire un sacré mic mac mon truc.
Surtout quand je me suis rendue compte qu'il fallait réaliser la pâte brisée maison ! Je n'en avais jamais faite, je me suis toujours contentée de l'acheter toute prête en supermarché.
Je ne vous fais pas de suspense : grâce au Cook Expert, j'ai réussi à faire une pâte brisée au top, et avec une facilité déconcertante. J'ai juste eu à mettre tous les ingrédients (beurre, farine, eau froide, sel) dans la cuve, à lancer le programme "pâte / gâteau" et c'était réglé ! J'ai obtenu une pâte bien lisse, totalement homogène, et qui se décolle très facilement des parois. Très simple donc pour en faire une boule, je n'avais ensuite plus qu'à l'enrouler dans du film alimentaire et à la mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes.
La suite de la recette n'a pas été plus compliquée : il suffisait de préparer les asperges (éplucher la tige et les couper en petits tronçons) et les cuire à la vapeur. Le Cook Expert permet aussi une cuisson vapeur, donc il m'a suffi de mettre mes asperges dans le panier vapeur de la cuve, d'ajouter de l'eau et de lancer le programme vapeur. Et c'était cuit ! Je trouve cette fonction vraiment pratique.
J'ai étalé ma pâte brisée avec un rouleau à pâtisserie puis j'en ai garni un moule à tarte et je l'ai précuite à blanc à four préchauffé.
Pour préparer l'appareil à quiche, il m'a suffi de mettre tous les ingrédients (oeufs, crème, lait, moutarde, sel et poivre) dans la cuve, puis de lancer le programme Expert pendant 30 secondes. Puis j'ai versé l'appareil à quiche sur mon fond de tarte, j'ai disposé mes asperges et mes tomates cerises, et j'ai enfourné pour 30 minutes de cuisson à 200°.
Et le résultat était vraiment au top : cette quiche est gourmande, la pâte brisée a un goût délicieux et authentique (c'est FINI, je n'en achèterai plus JAMAIS en supermarché, en comparaison, c'est trop bon une pâte brisée maison !) et franchement, le tout est vraiment bon.
Et c'est facile comme tout à préparer : grâce au Cook Expert, le temps de préparation annoncé est respecté, en 15 minutes de préparation top chrono (il faut compter en plus 30 minutes de repos de la pâte brisée et 1h de cuisson de la quiche), on prépare une quiche délicieuse, parfaite pour un repas équilibré et gourmand, à accompagner d'une petite salade verte pour le soir, ou bien sûr, pour une belle entrée dans un repas plus généreux, quand on reçoit par exemple !
Franchement, je suis fan. Il faut juste anticiper les temps de repos et de cuisson, mais en gros, même si vous êtes débordée, si vous vous y prenez 2h avant votre repas, vous arriverez à préparer cette quiche de folie entre les devoirs des enfants, une machine et un brin de ménage. Trop fort, non ?!
Et si vous voulez varier les plaisirs, la recette suggère 2 variantes : épinards-bleu-noix et courgettes-chèvre, ou vous pouvez aussi composer votre propre recette en rajoutant jambon, fromage, ou d'autres légumes.
La variante courgettes-chèvre me tente bien, je vous en reparlerai si je teste ça ;)
A lire aussi dans notre rubrique food :
♥ On a testé pour vous : le Robot Cook Expert de Magimix !
♥ Mes petits pains aux tomates séchées et au jambon italien
♥ Le crumble aux pommes du dimanche après-midi